Aujourd’hui, il est évident que l’on ne peut pas se passer des réseaux sociaux pour bien communiquer. Or, il n’est pas toujours évident de savoir les utiliser correctement, surtout quand on ne dispose pas des atouts stratégiques. Pour cela, il faut bien souvent faire appel à des professionnels et utiliser différents leviers.
Les particularités de la communication sur les réseaux sociaux
La communication commerciale en vente traditionnelle ou en ligne est très différente de celle que l’on fait sur les réseaux sociaux. Cela tient d’abord au fait que l’on pénètre dans l’espace de vie privée des personnes. Ensuite, il faut tenir compte du fait que le succès de votre campagne dépendra des affinités des gens et non de leurs besoins. Il est donc impératif de se placer sur un angle tout à fait différent si l’on veut toucher sa cible.
Connectez vos comptes
Aujourd’hui, plus rien n’est figé. Ne faites pas l’erreur de croire que vous aurez du succès en ayant un site web et un ou deux comptes de réseaux sociaux. Ce qui permet de les faire vivre et de les rendre visibles, c’est de les alimenter régulièrement et de les connecter en faisant régulièrement des liens entre eux. De cette manière, vous allez générer ce que l’on appelle du « backlink ». Or c’est un élément pris en compte dans les algorithmes des moteurs de recherche.
Soyez populaire
Quand on ne connaît pas quelqu’un ou quelque chose, on commence par se fier à sa popularité et à sa réputation. Cela marche d’autant plus sur les réseaux sociaux. Plus vous êtes suivis, plus les gens auront envie de vous suivre et de partager votre message. L’expression « influenceur » vient de là. Comment fait-on pour obtenir rapidement des « followers » ? En réalité, il faut se faire aider au départ. Il existe des professionnels qui se chargent de générer automatiquement des abonnés, des likes ou des commentaires sur Instagram, Facebook et même des vues sur YouTube et Vimeo. Cela permet d’avoir plus de visibilité, d’être mieux référencé sur ces réseaux et finalement de toucher plus de cibles.
Misez sur le référencement
On appelle le référencement web, ou le search Engine marketing (SEM), toutes les techniques qui permettent d’optimiser une page web pour qu’elle apparaisse le plus tôt possible dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela implique un travail à la fois sur le référencement naturel (SEO) et sur le référencement payant (SEA). Depuis quelques années, la discipline du SMO (social media optimisation) est devenue un élément capital de toute stratégie de référencement. Les agences de communication recrutent désormais des spécialistes du référencement sur les réseaux sociaux pour booster la popularité des comptes de leurs clients.
Les professionnels vont d’abord se charger de travailler sur la popularité des comptes en générant de l’acquisition de likes, de « followers » et de commentaires. Ensuite, il est souvent nécessaire de faire un peu d’advertising (référencement payant sur les réseaux sociaux). Cela permet d’avoir plus de visibilité auprès d’une cible qualifiée. Enfin, il est important de créer de l’interaction avec ses autres outils de communication web ainsi qu’avec les personnes. Pour cela, il est nécessaire de mettre en œuvre une stratégie de « community management ».