EntrepreneuriatPréparer son projetPlateforme freelance : Laquelle choisir ?

Plateforme freelance : Laquelle choisir ?

Aujourd’hui, il existe plus de 300 plateformes de freelances à travers le monde. Ce nombre tend par ailleurs à augmenter avec le développement de l’entrepreneuriat et le succès du statut d’indépendant. En effet, ces plateformes permettent aux porteurs de projet de trouver aisément des prestataires qualifiés. Elles facilitent, d’autre part, le lancement d’activité et la recherche de missions pour les travailleurs indépendants. 

Pourquoi passer par une plateforme pour rechercher un freelance ?

Une plateforme freelance sert essentiellement à mettre en relation les travailleurs indépendants avec des employeurs potentiels. Grâce à cet espace de rencontre, les chefs d’entreprise peuvent rapidement trouver un professionnel qualifié pour réaliser des missions ponctuelles. Le site invite d’ailleurs les prestataires inscrits à détailler leurs niveaux d’étude, leurs compétences, leurs réalisations et parfois leurs missions récentes. Ainsi, l’utilisation de ce type de plateforme permet aux entrepreneurs :

  • De réduire le temps consacré à la recherche de freelances ;
  • De s’assurer de la qualité de la prestation fournie ;
  • De limiter les charges financières de la structure ;
  • De travailler régulièrement avec des professionnels efficaces ;
  • De bénéficier d’interventions et de recommandations d’experts ;
  • De simplifier l’estimation du budget requis pour chaque projet envisagé.

De nombreux créateurs et repreneurs d’entreprise sont conscients des avantages de recourir aux experts en freelance, surtout durant la phase de démarrage. Cette période est notamment caractérisée par le manque de personnel, d’expérience et de moyens financiers. De ce fait, le porteur de projet se retrouve souvent dépassé par la quantité de travail à effectuer et l’expertise exigée par certaines tâches essentielles. 

Cependant, il n’est pas évident de trouver un prestataire correspondant exactement aux besoins de l’entreprise. Les plateformes de freelance permettent justement de remédier à ce problème. En effet, elles réunissent sur un seul site divers profils de travailleurs compétents. Il existe par ailleurs des plateformes spécialisées dans des domaines précis (comptabilité, rédaction, programmation, référencement…). De plus, les freelances peuvent être notés par les clients selon la qualité de leur prestation. 

Les avantages des plateformes de freelance

Pour les entrepreneurs, les plateformes de freelance permettent avant tout de trouver des prestataires qualifiés rapidement et à moindre coût. Il suffit d’explorer les profils réunis sur le site et de choisir les travailleurs indépendants en fonction des tâches à réaliser. Selon le fonctionnement du site, le porteur de projet peut aussi être amené à publier une annonce pour obtenir des candidatures. Il faudra, dans ce cas, donner le maximum de détails concernant la mission pour trouver l’intervenant le plus adapté. 

Afin de faciliter les recherches, les plateformes généralistes organisent souvent les profils par qualifications et secteur d’activité. Les sites spécialisés peuvent également adopter des systèmes de classifications par expertise ou niveau d’études. Dans tous les cas, la fonction recherche représente le meilleur allié des entreprises souhaitant trouver des collaborateurs immédiatement opérationnels. 

Une fois le prestataire trouvé, la plateforme fournit différents services pour fluidifier la relation établie. Elle veille notamment au respect des engagements de chaque partie, comme la livraison dans les délais, la qualité de la prestation et le paiement dans les temps. Le site prévoit par ailleurs des sanctions, directes ou indirectes, en cas de manquement. À travers les notes et avis, les clients mécontents pénalisent aussi les éventuels manques d’efficacité ou de professionnalisme des freelances inscrits. 

Les limites d’une plateforme de freelance

Dans l’ensemble, les limites des plateformes de freelance sont étroitement liées à la nature de la prestation proposée. Elles visent effectivement à mettre en relation les entreprises et les indépendants. Autrement dit, ces sites s’occupent uniquement de la prise de contact et éventuellement de la formalisation des accords initiaux. Les deux parties seront, en revanche, responsables des détails et du respect de leurs engagements. 

En cas de litiges, il ne faudra donc pas compter sur ces intermédiaires. La plateforme peut parfois sanctionner les fautes à travers le bannissement ou la disparition de profils dans les résultats de recherche. Au-delà de ces solutions, elle ne peut pas réellement prendre de mesures contraignantes et efficaces contre les membres. Certains sites incluent même des décharges en la matière dans les CGU (conditions générales d’utilisation).

D’autre part, les indépendants ne maîtrisent pas toujours l’interface de la plateforme. Ils peuvent ainsi disposer d’une longue liste d’expériences et de références, mais afficher des statistiques avec 0 réalisation et 0 % de projets finis. Or, les porteurs de projets se basent souvent sur ces indicateurs afin de trouver le meilleur interlocuteur pour une mission spécifique. Ils risquent alors de rater des profils intéressants. Cela dit, il est souvent possible de visualiser l’historique des freelances inscrits sur le site. 

Comment fonctionne une plateforme de freelance ?

Une plateforme freelance peut fonctionner de différentes manières en fonction de l’opérateur en question et du profil utilisateur (prestataire ou client). Il est néanmoins possible d’identifier certains formats récurrents, comme :

  • La recherche de profils ;
  • Les concours ou appels d’offres ;
  • Les dépôts de projets. 

Avec la recherche de profil, les travailleurs indépendants créent un compte personnel sur la plateforme, comme sur LinkedIn. Ils y précisent leur domaine d’expertise, leurs disponibilités, leur tarification et les clients avec qui ils ont déjà travaillé. Dans ce cas, l’entrepreneur pourra trouver des prestataires en tapant dans le moteur de recherche les mots-clés correspondant à son projet. Il est aussi possible de chercher des profils dans des catégories spécifiques sur les plateformes organisées par spécialités.

Pour les appels d’offres, les porteurs de projet diffusent sur le site le brief de la mission à accomplir. Les freelances devront alors présenter leur devis, leur idée ou tout simplement leur plan d’action. L’annonceur pourra ensuite choisir la meilleure proposition par rapport au brief initial. Cependant, cette formule n’est pas adaptée à toutes les activités. Ainsi, elle se rencontre surtout sur les plateformes spécialisées. 

Enfin, les dépôts de projets consistent à partager le brief détaillé de la mission sur le site. Les candidats devront, cette fois-ci, postuler comme sur une annonce classique. Certaines plateformes peuvent aussi jouer le rôle d’agences de recrutement pour les freelances. Dans ce cas, l’intermédiation se traduira par la recherche de missions adaptées à l’indépendant ou de profils correspondant aux attentes de l’entreprise. La prestation peut même s’étendre à la facilitation de l’embauche de freelances en CDI. 

Quelle plateforme de freelance choisir ?

Les entrepreneurs peuvent considérer différents critères pour choisir une plateforme freelance. Pour les sites spécialisés, le choix est généralement dicté par la nature des missions à effectuer. Il est également important de prendre en compte le mode de fonctionnement, la facilité d’utilisation, les tarifs, la transparence de l’accord entre les parties… Ces facteurs sont d’ailleurs non négligeables dans le secteur.

Sur les plateformes généralistes, les porteurs de projets se concentrent souvent sur la diversité des domaines couverts. Ainsi, ils n’auront plus besoin de trouver d’autres interlocuteurs pour rechercher des travailleurs indépendants. Il suffit de se connecter au site utilisé habituellement. De plus, cette solution permet de recourir à un service, dont l’efficacité et la fiabilité sont déjà connues. Il faudra seulement trouver cet acteur dans un premier temps, en comparant les plateformes disponibles sur le marché. 

Upwork

Upwork fait partie des plateformes généralistes les plus utilisées à travers le monde. Apparu en 2015, le site américain est actuellement considéré comme une véritable référence dans le secteur. Il s’agit donc d’un lieu incontournable pour les travailleurs indépendants internationaux. Même si l’interface est en anglais, la plateforme permet de trouver des collaborateurs francophones. Elle donne par ailleurs accès à :

  • Plus de 12 millions d’indépendants à l’international ;
  • Un contact direct entre les freelances et les porteurs de projets ;
  • Un contrôle de la sélection et du recrutement des candidats ;
  • Une application mobile disponible pour Android et iOS. 

En tant que plateforme généraliste, Upwork permet d’avoir un large choix d’experts en design, graphisme, développement web, communication, marketing, comptabilité, finance, traduction, rédaction… Il suffit de poster le brief de la mission sur le site et d’attendre d’être approché par les candidats. S’il découvre un profil qui l’intéresse, le porteur de projet peut aussi contacter directement le professionnel en question. 

La plateforme cherche à faciliter au maximum les échanges entre les indépendants et les porteurs de projet. De ce fait, elle permet aux utilisateurs de choisir entre l’e-mail, le chat et les appels vidéos. Le site est également apprécié pour son audience internationale. Ainsi, les prix peuvent sensiblement baisser grâce aux prestataires francophones vivant à l’étranger. Cette plateforme favorise d’ailleurs la concurrence entre les freelances. 

Freelancer

Freelancer permet de trouver des travailleurs indépendants qualifiés à l’international. Cette plateforme est historiquement orientée vers les services liés à la technologie et à l’univers du digital. Cela dit, elle réunit désormais une grande variété de talents classés par domaines d’expertise et localisation. Le site propose ainsi :

  • Plus de 12 millions de profils internationaux ;
  • Plus de 1800 catégories de métiers ;
  • Une équipe d’experts pour accélérer le recrutement ;
  • Une application mobile pour iOS et Android ;
  • Une communication facilitée entre les parties ;
  • Une option d’appel d’offres (ou concours) ;
  • Un dispositif de protection contre les arnaques (Escrow). 

Aujourd’hui, les prestataires francophones sont encore assez rares sur la plateforme. L’appel d’offres risque donc de devenir problématique pour les non-anglophones. Il reste néanmoins possible de chercher un profil francophone directement sur le site. Cela dit, l’ouverture à l’international permet de tirer les tarifs vers le bas, d’autant plus avec le nombre d’anglophones dans le monde. 

Fiverr

Fiverr se démarque notamment par sa communauté de talents riches et variés ainsi que ses services accessibles à partir de 5 dollars. Ce tarif correspond à des missions simples et rapides, à l’instar de la traduction d’un e-mail. Cela dit, les freelances de la plateforme peuvent également gérer des projets complexes comme la création d’une charte graphique ou la construction d’un site web. Fiverr, c’est aussi :

  • Une interface pratique et facile à prendre en main ;
  • Un ensemble de services prédéfini à des prix forfaitaires ;
  • Un tri simplifié par le système de notation de prestations ;
  • Une application mobile pour fluidifier la relation entre les indépendants et les porteurs de projets. 

Le site accorde une place importante aux métiers de l’audiovisuel et du web. De ce fait, il s’agit de la meilleure option pour les missions relativement simples dans ces domaines. Les entrepreneurs peuvent néanmoins y trouver d’autres profils tels que des traducteurs ou encore des experts en marketing. En revanche, la plateforme ne permet pas de lancer des appels d’offres comme la majorité des acteurs sur le marché. Les freelances francophones sont aussi peu nombreux sur le site. 

Toptal

Toptal s’illustre par son côté particulièrement sélectif. Effectivement, seuls 3 % des candidats sont retenus à l’issue de son processus de présélection. Les candidatures sont par ailleurs suspendues durant quelques mois en cas d’échec au test. De ce fait, les porteurs de projets disposent d’une garantie par rapport à l’expertise des indépendants proposés. S’ils sont présents sur la plateforme, les professionnels sont nécessairement compétents dans leurs disciplines respectives. 

Le site généraliste Toptal a été lancé en 2010. Depuis, il a développé une réputation solide dans le secteur. La plateforme revendique actuellement des collaborations de longue date avec de grandes entreprises telles que NetApp, Zendesk, Airbnb… Par conséquent, les entrepreneurs peuvent y chercher sereinement un spécialiste en design, graphisme, site building, développement de logiciel, finance, comptabilité… 

La plateforme propose également un outil d’organisation ainsi qu’un système de suivi et de facturation, baptisé TopTracker. Grâce à ce service, les indépendants peuvent maîtriser leurs temps et définir facilement le prix total de leurs prestations. Le client aura ensuite le choix entre divers modes de paiement, incluant le virement bancaire, PayPal et Payoneer. 

PeoplePerHour

PeoplePerHour permet aux entreprises de trouver des professionnels travaillant à l’heure ou à la mission. Cette plateforme généraliste rassemble actuellement des millions de spécialistes dans divers domaines comme le journalisme, le marketing, les relations publiques, etc. Elle se distingue notamment par :

  • Une large audience à l’international ;
  • Une présélection des candidats ;
  • Un système de facturation automatisé ;
  • Des listes reposant sur la localisation ;
  • Des modes de paiements sécurisés. 

Avant d’apparaître sur le site, les profils des travailleurs indépendants doivent être examinés et approuvés par des modérateurs expérimentés. Ce service est d’ailleurs proposé depuis 2007. Les porteurs de projets auront ainsi l’occasion de travailler avec des freelances qualifiés et compétents dans leurs secteurs. De plus, l’interface comporte différentes catégories pour faciliter la recherche de freelances. L’algorithme de matching fait également preuve d’une précision et d’une efficacité remarquable. 

Codeur.com

Comme son nom l’indique, la plateforme est avant tout prévue pour mettre en contact les entreprises et les codeurs travaillant en freelance. Cela dit, elle couvre également les domaines connexes comme le graphisme, le webmarketing, le référencement… Depuis sa création en 2006, le site francophone s’est construit une bonne réputation auprès des indépendants et des porteurs de projets, grâce à :

  • Une spécialisation dans les activités liées à l’IT ;
  • Une communauté comptant plus de 100 000 freelances ;
  • Une plateforme intuitive et facile à utiliser ;
  • Des échanges simplifiés, notamment à travers la messagerie directe ;
  • Une équipe d’assistance réactive.

L’accès au service est gratuit pour les entreprises. Les frais sont en effet facturés aux professionnels répondant aux appels d’offres des annonceurs. Pour trouver un collaborateur ponctuel, il faudra concrètement publier le brief de la mission sur le site. Il suffit ensuite de choisir parmi les devis reçus des freelances intéressés par le projet. L’entrepreneur peut aussi demander un devis directement à un membre de la plateforme en précisant ses besoins. 

Redacteur.com

Redacteur.com est la version rédaction web de Codeur.com. Les deux plateformes de freelances appartiennent d’ailleurs à la même société. Le site dédié à la rédaction permet de trouver des prestataires efficaces à travers des appels d’offres. Le porteur de projet doit seulement poster son brief pour obtenir des devis et choisir parmi les offres reçues. D’autre part, la plateforme permet de bénéficier :

  • D’une sélection rassemblant plus de 15 000 rédacteurs freelances ;
  • D’articles francophones écrits par des humains et sans duplicate content ;
  • D’un service de vérification de plagiat ;
  • D’un délai de livraison rapide ;
  • D’offres spécifiques pour les commandes groupées ;
  • De prix transparents et abordables pour des textes de qualité ;
  • D’une assistance disponible et réactive ;
  • D’un système de facturation en ligne. 

Une publication permet en moyenne de recevoir une quinzaine de devis. Grâce à ce modèle, les entrepreneurs ont accès à des prix compétitifs pour une prestation de qualité. La plateforme est par ailleurs ouverte à tous les freelances francophones. Ainsi, le prix peut baisser significativement avec la participation de profils diversifiés. Le client peut néanmoins commander tout type de contenus, des fiches produits aux communiqués de presse en passant par les articles optimisés SEO. 

Malt

Pour les acteurs familiers avec le freelance, Malt est surtout connu sous son ancien nom « Hopwork ». Il s’agit d’une véritable référence sur le marché français des sites freelances. La plateforme généraliste permet actuellement de trouver une grande variété de professionnels indépendants, incluant rédacteurs, traducteurs, graphistes, codeurs, consultants SEO, monteurs, réalisateurs… Elle propose concrètement : 

  • Un annuaire francophone réunissant plus de 400 000 prestataires ;
  • Une concurrence intense tirant les prix vers le bas ;
  • Un ciblage précis des talents recherchés ;
  • Une visibilité sur le moteur de recherche Google et sur les réseaux sociaux ; 
  • Une communication directe entre les freelances et les entreprises ;
  • Un service simple et sécurisé ;
  • Des missions couvertes par l’assureur AXA. 

Contrairement à la plupart de ses concurrents, Malt ne permet pas de faire des appels d’offres. Il faudra alors rechercher activement les profils adaptés à la mission. Cela dit, le moteur de recherche intégré est reconnu pour son efficacité. Il aide ainsi à trouver rapidement des experts capables de répondre aux besoins des porteurs de projet. De plus, cette fonctionnalité valorise les membres les plus actifs. L’annonceur ne risque donc pas de tomber sur un freelance non connecté depuis des années. 

Skillvalue

Skillvalue se spécialise dans les métiers de l’IT et vise à valoriser les compétences des travailleurs indépendants dans le secteur. Outre les missions freelances, le site peut aussi proposer des CDI à ses membres. Les créateurs d’entreprise ont donc la possibilité de confier à cet acteur le recrutement de leurs premiers collaborateurs. Dans les détails, le service se traduit par : 

  • Plus de 40 000 indépendants spécialisés dans le domaine de l’informatique ;
  • Une sélection des meilleurs prestataires dans le secteur IT (Top 5 %) ;
  • Une plateforme particulièrement animée ;
  • Une tarification transparente ;
  • Une facturation claire et compréhensible ;
  • Une facilitation des échanges en vue d’une collaboration permanente ;
  • Des profils moins réticents au salariat grâce à leur rémunération mensuelle par la plateforme, sur la base de leurs TJM (taux journaliers moyens) ;
  • Divers événements physiques pour transposer hors ligne les relations suivies entre les freelances et les entreprises.

Le concept de Top 5 % est très prisé des startups. Il consiste à trouver les meilleurs indépendants inscrits sur la plateforme à travers des tests techniques spécifiques. Ces profils seront ensuite recommandés en priorité aux porteurs de projet et aux entreprises à fort potentiel de croissance. Ainsi, les entrepreneurs auront moins de difficulté à évaluer et à sélectionner les profils découverts sur le site. Il s’agit aussi d’une solution efficace pour éviter les mauvaises surprises. 

Graphiste.com

Graphiste.com complète la gamme de plateformes de freelance de la société gérant Codeur.com et Redacteur.com. Le site se concentre sur le recrutement de graphistes indépendants. Les professionnels proposés disposent d’expertises variées dans le domaine. Ils peuvent ainsi remplir diverses missions comme la conception de logo, le montage de vidéos, le webdesign, la création d’illustration, la modélisation 3D… La plateforme permet également de profiter :

  • D’une sélection de plus de 50 000 graphistes indépendants ;
  • D’une interface en français, sobre et très facile à utiliser ;
  • D’une prestation diversifiée, allant de la création de brochures et de flyers à la conception de la charte graphique complète d’une entreprise ;
  • D’une galerie pour découvrir les réalisations des prestataires ;
  • D’échanges directs par chat entre les entreprises et les indépendants ;
  • D’un service client efficace et réactif.

Pour trouver le freelance adapté à leurs projets, les entrepreneurs peuvent déposer leur annonce sur le site. Il suffit ensuite de comparer les offres reçues et de contacter par chat le prestataire le plus intéressant. Sur cette plateforme, il est aussi possible de solliciter directement un freelance après avoir découvert son profil. Le premier contact consistera toutefois à demander un devis. Néanmoins, cette fonction permet d’emblée de montrer ses intentions, d’expliquer le projet et de gagner du temps.