Les problèmes concernant les colis sont des incidents banals et fréquents chez les adeptes de l’e-commerce. Les cas les plus courants sont les colis abîmés, produits défectueux, colis livrés au mauvais endroit, ceux qui n’ont pas été reçus. Parfois, la solution adéquate consiste à joindre le prestataire qui a effectué l’opération. Si vous n’avez pas noté les numéros d’appel du service client, un annuaire téléphonique universel est une excellente alternative.
Quels sont les problèmes courants avec les colis ?
En général, les distributeurs sont tenus de mettre en place plusieurs canaux pour les joindre facilement. De ce fait, ils doivent fournir une fiche comportant les moyens à utiliser afin de vous permettre d’appeler leur service client. Certains clients, toutefois, ne reçoivent jamais ces informations ou ne les ont pas conservées. Ils se trouvent ainsi dans l’impossibilité de contacter le service concerné lorsqu’ils ont des problèmes. Lorsqu’un client ne retrouve pas son numéro de suivi, il est également difficile de suivre son colis. Cela peut arriver si par exemple vous avez posté un colis pour un tiers, mais que vous avez perdu votre bordereau de remise.
Les soucis les plus récurrents résident toutefois au niveau de la livraison des colis… De nombreux destinataires reçoivent en effet des colis abîmés. Qui de l’expéditeur ou du distributeur est en tort ? Dans tous les cas, un annuaire téléphonique universel pourra vous mettre en contact avec l’un ou l’autre, voire les deux.
Dans la catégorie des soucis de livraison, on rencontre également souvent le cas du colis livré au mauvais endroit. De deux choses l’une : soit l’expéditeur a fait une erreur d’impression d’étiquette au moment de l’envoi, soit l’expéditeur s’est trompé de maison (colis livré chez le voisin…).
Vous pouvez également avoir besoin de joindre un service client pour savoir où en est votre livraison de colis, si celle-ci semble cumuler beaucoup de retard. Les suivis en ligne peuvent en effet parfois bloquer sur un statut, et il pourra être intéressant de joindre Colissimo pour savoir ce qu’il en est réellement.
L’annuaire téléphonique universel, au secours de vos soucis de colis
Beaucoup de clients ont tendance à recourir au service de mise en relation lorsqu’ils ont des problèmes avec leurs colis. Car en effet, qui connaît vraiment le numéro de téléphone de Colissimo ou Mondial Relay ? Et le moment venu, il peut être bien difficile de trouver qui appeler et à quel numéro.
À ce titre, le numéro de renseignements peut constituer une solution pratique pour trouver au plus vite le service client d’une marque. En effet, ce service à la fois rapide et simple permet de tirer profit de plusieurs avantages importants. Son intervention porte sur la recherche de coordonnées d’une marque ou d’une enseigne, afin d’avoir toutes les cartes en main pour joindre par quelque moyen que ce soit le SAV d’une société. Si vous avez un souci avec votre colis, ce type de service peut également vous mettre en contact avec une marque. Ainsi, pour résoudre un problème de colis, vous appelez le service client de Colissimo par exemple sans perdre de temps en numéros invalides trouvés sur le net, ou à fouiller les entrailles du web pour dénicher LE bon numéro…
Une fois votre demande de renseignements effectuée, vous recevrez un message de confirmation pour résumer les renseignements donnés. Cette alternative vous permet de gagner du temps et de conserver facilement ces informations. Ainsi, au prochain colis endommagé, non reçu ou livré au mauvais endroit, vous aurez toutes les coordonnées de Colissimo sous la main !
Contacter un annuaire universel vous donne par ailleurs la chance d’obtenir des numéros mis à jour régulièrement. Ainsi, ne vous encombrez plus des infos erronées trouvées en ligne. Combien de fois avez-vous tenté de joindre un numéro trouvé sur internet sans succès ? Ne perdez plus de temps… Avec un annuaire téléphonique, vous avez la possibilité de tirer parti d’un gain de temps considérable et d’une excellente fiabilité d’information.
Comment savoir s’il faut contacter Colissimo ou l’expéditeur ?
Certains cas, comme ceux énumérés ci-avant, il est indéniable que le transporteur sera le service à contacter. Si le colis a été livré à la mauvaise adresse, il va de soi que c’est le facteur qui en est responsable, et que Colissimo devra assumer son erreur. Ce sont donc ses coordonnées qu’il vous faudra trouver. Il en va de même pour un colis qui a du retard. Si vous avez bien reçu un mail de l’expéditeur, qui vous prouve que le colis a été expédié en temps en heure, alors le souci semble se situer du côté de Colissimo. Grèves, maladies, crise sanitaire, souci à l’entrepôt… Les problèmes peuvent être nombreux. Le service client Colissimo sera sans nul doute capable de vous renseigner, et de vous indiquer une date approximative de livraison.
D’autres cas semblent en revanche plutôt associés à l’expéditeur, soit le site e-commerce qui a expédié le colis. Il peut par exemple s’agir d’un souci de taille ou de coloris, non conforme au produit commandé. Bien sûr, dans ce cas Colissimo n’y pourra rien et c’est votre expéditeur qui sera contacté.
D’autres cas encore plus complexes peuvent survenir… Lors de la réception de votre colis, si vous constatez qu’il est endommagé, vous aurez peut-être tendance à contacter l’expéditeur, bien que ce genre de cas soit litigieux. Il se peut en effet que le colis ait été mal fait dès le départ, comme il se peut qu’il ait été endommagé durant la livraison. Dans tous les cas, chacun risquant de se renvoyer la balle… n’hésitez pas à contacter l’expéditeur et à demander réparation si vos produits sont endommagés, voire volés. S’il est établi que la responsabilité revient à Colissimo, vous saurez alors vers qui vous tourner.
Du problème d’adresse au souci de retard, en passant par les colis abîmés, la livraison d’objets recèle souvent bien des surprises… Alors, n’hésitez pas à vous procurer toutes les coordonnées de Colissimo ou de tout autre prestataire de livraison, afin de recevoir enfin votre colis, et en bon état !