Après le 11 septembre, les États-Unis sont très stricts concernant l’accès au territoire américain. L’ESTA a été justement conçu pour gérer le flux à la douane (transit, séjour…). Le dispositif vise à améliorer la sécurité aux frontières. Il permet aussi de maîtriser l’immigration et la circulation des touristes sur le sol américain. Dans un sens, cette demande électronique filtre en amont l’arrivée de chaque touriste.
Qui a besoin d’un ESTA ?
Le formulaire ESTA pour les USA est une demande d’autorisation destinée à tout voyageur souhaitant entrer sur le territoire. La requête doit être approuvée avant de vous rendre dans le pays par voie aérienne ou maritime. En revanche, la démarche n’est pas nécessaire, si vous empruntez la voie terrestre depuis le Mexique ou le Canada.
Dans les aéroports, cette autorisation de voyage est exigée à tous les étrangers, y compris les mineurs et les nourrissons. Le document est en effet nominatif comme le passeport ou la demande de visa. Ainsi, les enfants doivent présenter leur propre demande au douanier ou aux services d’immigration.
Par ailleurs, une exemption de visa ne dispense pas de ces exigences d’entrée. Vous devez toujours remplir le formulaire ESTA sur le site officiel prévu à cet effet. Attention ! Le non-respect de ces formalités d’entrée est passible d’interdiction de vol. En effet, cette exemption concerne seulement le séjour et non le voyage.
Comment obtenir un ESTA pour les USA ?
L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) représente une alternative au titre de séjour traditionnel. Les autorités américaines ont créé ce document dans le cadre du programme d’exemption de visa. Toutefois, le dispositif est uniquement accessible aux ressortissants de certains pays. La liste de ces États est visible sur les sites de l’administration et autres organismes consulaires.
D’autre part, le document ne peut remplacer qu’un visa tourisme. Il est adapté, par exemple, si vous souhaitez visiter New York ou suivre les sports américains sur place. En revanche, vous aurez besoin d’un visa pour des motifs comme le travail ou encore les études.
Quelles sont les étapes essentielles pour remplir un formulaire de demande d’ESTA ?
Contrairement au visa classique, les démarches administratives ont été simplifiées au maximum. De plus, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer à l’ambassade. Il suffit de vous rendre sur la plateforme dédiée et de remplir le formulaire ESTA pour les USA.
Pour la validation, un code de sécurité vous sera envoyé par courriel. Vous devez ensuite renseigner ce code sur la plateforme. Enfin, répondez aux 100 questions posées concernant votre admissibilité, puis procédez au paiement.
Quel est le prix du formulaire ESTA ?
Le formulaire ESTA pour les USA était proposé gratuitement durant la période de test. Ce dispositif est pleinement opérationnel depuis septembre 2010. Il est ensuite devenu payant et obligatoire. La demande d’autorisation coûte actuellement 14 dollars par personne. Cette précision est importante pour les demandes de voyage de groupe.
Les autorités fédérales n’ont prévu aucune réduction à ce jour. Cette contribution est en effet indispensable pour la promotion du tourisme (10 dollars) et le traitement des dossiers (4 dollars). En revanche, l’armée américaine ne fait pas partie des bénéficiaires de ces fonds.