Geek & InsoliteRéseaux SociauxComment savoir l'heure du BeReal ?

Comment savoir l’heure du BeReal ?

Lancé fin 2019, BeReal connaît un succès grandissant, surtout chez la génération Z. Ce réseau social français en a séduit plus d’un grâce à son concept novateur et original, et à son côté ludique. Vous vous demandez s’il est possible de connaître l’heure du BeReal ? Vous n’êtes pas le seul utilisateur qui se pose cette question. Nous vous dévoilons à travers ces quelques lignes les éléments de réponse.

BeReal le nouveau réseau social qui cartonne !

Après avoir été dans l’ombre pendant les deux premières années suivant sa création, BeReal s’apprête à entrer dans la cour des grands. En effet, le nombre d’abonnés est en constante augmentation depuis début 2022. D’ailleurs, le géant Apple lui a décerné le titre de « App of the year » en novembre dernier. Selon les derniers rapports, plus de 20 millions d’utilisateurs actifs sont enregistrés chaque jour. Ce qui est sûr, c’est que ce nombre ne cessera pas d’évoluer durant les prochains mois, voire les prochaines années. Pourquoi un tel engouement ? Parce que le concept adopté est résolument novateur et simple, mais efficace.

Misant sur l’authenticité et la spontanéité, BeReal invite les utilisateurs à publier leur photo une fois par jour. Contrairement aux autres réseaux sociaux, l’objectif n’est pas de les inciter à passer des heures sur l’application. Son principal atout réside dans la publication de photos basées sur des moments sans jugement, sans chercher à afficher une vie parfaite. En adoptant ce nouveau mode d’expression et de partage, BeReal pourrait faire de l’ombre à ses principaux concurrents. Les mastodontes des réseaux sociaux, tels que TikTok, Instagram ou Facebook, ont de quoi se remettre en question. Parmi ses atouts non négligeables figure l’absence de publicité, de marque et de compteur de likes.

Le principe de BeReal

Une fois l’application téléchargée, la création d’un compte BeReal ne prend que quelques minutes. Pénétrer dans cet univers ludique, c’est faire un pas vers un réseau social appartenant à un monde virtuel parallèle. Comparé aux autres réseaux sociaux, le principe adopté par cette application est simple. Les utilisateurs reçoivent une notification qui leur signale que « c’est l’heure du BeReal ». À partir de cet instant, ils disposent de deux minutes top chrono pour publier leur photo. Les clichés sont composés d’un selfie via la caméra frontale, affiché dans un coin de l’image, et du paysage environnant capturé par l’appareil photo arrière.

Une fois votre publication en ligne, vos amis peuvent poster un commentaire sur votre photo du jour. Ils ont également la possibilité de réagir via un émoji personnalisé : le RealMoji. Notez que vous ne pourrez pas visualiser leur publication du jour avant d’avoir posté la vôtre. En imposant un délai de publication assez court, l’objectif de BeReal est de vous pousser à montrer des clichés authentiques, sans filtre et sans retouche, donc fidèles à la réalité. En effet, vous n’aurez pas le temps de prendre plusieurs photos afin d’obtenir la meilleure pose. Il est possible d’ajouter une légende pour attirer l’attention des autres utilisateurs.

À quelle heure pouvons-nous poster un BeReal ?

Selon le concept mis en place par les développeurs Kevin Perreau et Alexis Barreyat, les utilisateurs doivent publier en temps réel des photos naturelles, sans tricherie. Pour ce faire, il est crucial d’éviter de les prévenir à l’avance. Ainsi, ils n’auront pas l’occasion de se pomponner et de se rendre dans un endroit exceptionnel pour obtenir un décor digne d’un film romantique. L’objectif consiste à les encourager à poster des clichés spontanés montrant ce qu’ils font au quotidien, à un moment précis de la journée.

Pour s’assurer d’obtenir des résultats plus vrais que nature, l’application ne vous autorise pas à procéder à la publication de photo à votre guise. Elle se charge de vous alerter via une notification que c’est l’heure du BeReal. Les clichés postés par les utilisateurs mettent en avant de vrais moments de vie, car il est quasiment impossible de dénaturer l’authenticité de la scène. Si vous ne savez pas comment faire un BeReal, ne vous en faites pas. Cette application a été conçue pour être intuitive et très facile à prendre en main.

Y a-t-il un moyen de savoir l’heure du BeReal ?

Comme tous les autres utilisateurs, vous vous demandez si vous pouvez connaître l’heure du BeReal ? Malheureusement, il est impossible de savoir à l’avance à quel moment précis de la journée vous recevrez la notification. C’est ce qui fait la renommée de cette application, car chaque photo qui y est publiée est naturelle et authentique. Elle montre en une seule image à quoi chaque utilisateur ou utilisatrice ressemble, environ deux minutes après avoir reçu la notification. Les clichés dévoilent également le cadre environnant. D’ailleurs, l’heure du BeReal change d’un jour à l’autre. Ainsi, inutile de rester scotché à votre smartphone lorsque l’heure à laquelle vous avez reçu la notification la veille approche.

À quelle fréquence y a-t-il le BeReal ?

Les utilisateurs ne reçoivent la notification qu’une seule fois par jour. Selon le principe adopté par les concepteurs de cette application, le nombre de publications autorisées est limité à une par jour. Par conséquent, il n’est pas possible de poster deux photos. En d’autres termes, la fréquence du BeReal est de l’ordre d’une publication quotidienne. C’est pour cette raison qu’il s’impose comme le premier réseau social incontrôlable du marché.

Comment savoir si c’est le moment du BeReal ?

La réponse est simple. Comme mentionné précédemment, les notifications sont envoyées à une heure aléatoire de la journée, signalant aux utilisateurs que c’est le moment du BeReal. Ces derniers disposent ainsi de deux minutes maximum pour prendre leur photo (un selfie et l’endroit qui se trouve devant) et procéder à leur publication. Si elle n’a pas été postée à temps, parce que vous étiez au volant ou en pleine réunion de travail par exemple, il est possible de le faire plus tard.

Que se passe-t-il si on rate l’horaire du BeReal ?

Comme précisé plus haut, vous disposez de deux minutes pour publier votre photo du jour, à compter de la réception de la notification. Dans le cas où vous avez raté l’heure du BeReal, vous ne pourrez pas visionner les publications de vos amis avant d’avoir mis en ligne votre photo du jour. Sachez qu’il est possible de la poster à un autre moment de la journée, c’est ce qui s’appelle un « Late BeReal ». Le temps de retard sera affiché à côté de la publication pour que les autres utilisateurs puissent savoir si vous avez pris le temps de vous refaire une beauté pour vous montrer sous votre meilleur profil. Comme pour les clichés publiés à temps, les photos postées en retard ne restent visibles que pendant 24 h avant d’être effacées.