Geek & InsoliteStreamingComment avoir accès à de nombreux films et séries en streaming ?

Comment avoir accès à de nombreux films et séries en streaming ?

Aujourd’hui, le streaming est souvent privilégié pour regarder des films et des séries sur tous les écrans (PC, mobile et TV). Les vidéos disponibles peuvent toutefois être limitées en fonction des plateformes et des catalogues accessibles dans votre zone géographique. Heureusement, vous avez la possibilité de résoudre ce problème et de visionner davantage de contenus en utilisant un VPN (Virtual Private Network). 

Quels sont les meilleurs sites de streaming ?

Netflix fait partie des meilleures options, si vous voulez avoir accès à de nombreux films et séries en streaming. Le service propose effectivement plus de 6 500 contenus à ses abonnés à travers le monde. Il s’impose ainsi comme le leader du marché de la SVOD (Subscription Video On Demand). De plus, le site renferme une myriade d’exclusivités et produit des contenus originaux de manière soutenue. 

Le catalogue Netflix s’enrichira encore plus, suite au succès de productions locales comme Casa de Papel, Squid Games ou encore Lupin. La plateforme reste donc incontournable dans le domaine de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD). La richesse de son catalogue a même inspiré ses principaux concurrents comme Amazon Prime Vidéo et Disney+. Par conséquent, ces challengers permettent aussi d’avoir accès à de nombreux films et séries en streaming. 

Cependant, les catalogues de SVOD sont inévitablement restreints par les créations originales et les droits de diffusion. Ainsi, vous ne pourrez pas regarder The Boys sur Netlflix, The Irishman sur Disney+ ou Kenobi sur Amazon Prime. Vous pouvez néanmoins limiter ces contraintes en misant sur des services tiers. Sur ce segment, myCanal se démarque en proposant des contenus Netflix, Disney+ et OCS avec les offres Canal+. L’ensemble est particulièrement impressionnant. 

Malgré ses atouts, myCanal reste soumis aux restrictions inhérentes aux contrats de diffusion et d’exclusivité. Cette limitation disparaît, en revanche, sur les plateformes de streaming gratuit. Vous pourrez alors accéder à une grande diversité de films et séries sans vous préoccuper de ces questions d’ordre juridique. Toutefois, la gratuité implique généralement des violations de droits d’auteurs. De plus, les catalogues des sites illégaux sont souvent limités par le manque de moyens financiers et humains.

Quels sont les meilleurs sites de streaming ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi utiliser un VPN pour streamer ?

Le VPN représente une excellente solution pour avoir accès à de nombreux films et séries en streaming. En effet, il permet de contourner les restrictions basées sur votre position géographique (géorestrictions). Netflix permet notamment de mesurer le caractère problématique de cette technologie, car le service modifie les contenus proposés en fonction des territoires. Il suffit néanmoins de choisir le meilleur VPN pour accéder aux catalogues d’autres pays et explorer une plus large collection de vidéos. 

En général, Netflix se base sur l’adresse IP de votre terminal pour vous fournir les contenus correspondant à votre position. Ce catalogue peut être plus ou moins fourni selon les pays. Par exemple, la République tchèque compte plus de 6 800 vidéos, contre environ 5 800 pour les États-Unis. Le VPN permet justement de masquer et de remplacer votre adresse IP par une autre de votre choix. Pour ce faire, il vous prête l’identité d’un de ses serveurs distants répartis à travers le monde. 

Concrètement, la plateforme de SVOD détectera une connexion depuis les États-Unis, si vous avez choisi un serveur basé dans le pays. Vous pourrez alors accéder aux contenus réservés à ce territoire. Si vous préférez le catalogue UK, vous aurez juste à sélectionner un serveur implanté au Royaume-Uni. Cette solution est très utile si vous souhaitez visionner des exclusivités de Netflix US ou des contenus inédits en France. De plus, la réglementation française complique l’accès aux nouveautés avec des mesures telles que la chronologie des médias. 

Pourquoi utiliser un VPN pour streamer ?
Source : shutterstock.com

D’autre part, un VPN permet de vous protéger, si vous optez pour les plateformes légalement discutables. Ces sites sont souvent géobloqués par les autorités à l’instar des torrents et de certains sites de téléchargement direct. À l’origine, HADOPI ciblait d’ailleurs ce type de menace contre les droits d’auteur. Cela dit, vous pourrez contourner le blocage et masquer votre identité avec un VPN. Les échanges de données sont par ailleurs chiffrés sur le réseau privé virtuel. Vous serez ainsi protégé contre le vol de données personnelles, l’espionnage et autres cybermenaces.