PME : Pourquoi prendre l’option de l’infogérance ?

L’externalisation informatique est la pratique consistant à faire appel à un prestataire de services externe pour assurer une partie ou la totalité des fonctions informatiques requises par une entreprise, notamment la gestion de l’infrastructure, la direction de la stratégie et la gestion du service d’assistance.

Comment fonctionne l’externalisation informatique ?

Les fournisseurs d’externalisation informatique peuvent assumer l’entière responsabilité de toute la maintenance et du support informatique, c’est ce qu’on appelle un service entièrement géré, ou ils peuvent fournir un support supplémentaire à une équipe informatique interne, c’est ce qu’on appelle parfois un support informatique co-sourcé et c’est généralement une approche adoptée par les grandes organisations. Un fournisseur comme IKOULA offre de nombreuses solutions de gestion des technologies informatiques pour des entreprises. Comme de nombreux prestataires, vous pouvez mettre dans les mains de professionnels de l’informatique vos missions de messagerie, de stockage, d’hébergement, de e-commerce, etc.

Une entreprise peut faire appel à un seul fournisseur pour tous ses besoins informatiques, ou à plusieurs fournisseurs de services pour fournir différents éléments. L’externalisation de ce type de service, aussi appelée infogérance, peut ainsi permettre aux entreprises de réduire les coûts, d’accélérer la mise sur le marché et de tirer profit de l’expertise, des actifs et/ou de la propriété intellectuelle externes.

Comment fonctionne l'externalisation informatique ?

Quels sont les avantages et inconvénients de l’infogérance ?

L’infogérance vous permet avant tout de gagner de manière très significative du temps. Lorsque vous vous associez à un fournisseur de services externe à votre entreprise, vous n’avez pas besoin de publier des annonces et offres d’emploi, de faire passer des entretiens, de sélectionner et de former de nouveaux employés en interne, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Le fait de ne pas perdre de temps avec le processus de recrutement et les formations vous permettra potentiellement de monter en gamme plus rapidement, vous pourrez optimiser ce temps gagné pour travailler avec de nouveaux clients et vous lancer dans de nouveaux projets pour développer votre activité.

A contrario, choisir l’infogérance peut représenter quelques inconvénients. Bien qu’opter pour un prestataire à l’étranger puisse signifier des coûts moins élevés en fonction du niveau de vie du pays dans lequel il se trouve (et donc des charges moins élevées), cela peut induire un décalage horaire important qui pourrait nuire à la continuité de service de votre business. Il est également important de noter qu’un prestataire étranger peut signifier l’utilisation d’une langue différente de votre langue maternelle. Il n’est donc pas négligeable de prendre en considération le facteur de la barrière de la langue qui entraverait et impacterait fortement les flux de communication. Enfin, la distance entre votre entreprise et votre prestataire peut signifier un coût plus élevé en cas de nécessité de voyage (transport, repas, hébergement, etc.).

Pourquoi les entreprises externalisent-elles en 2020 ?

La récession économique sans précédent du deuxième trimestre, causée par la propagation des coronavirus, a incité les entreprises à rechercher de nouveaux talents technologiques en dehors de leur pays. Non seulement les entreprises continuent à externaliser la fonction de développement de logiciels pour optimiser les coûts, mais aussi pour se développer pendant la récession. De nombreuses entreprises adoptent l’externalisation de service parce qu’elle leur permet de travailler avec des spécialistes agréés pour un rapport qualité-coût parfait.

La chute laisse une empreinte sur de nombreuses petites et moyennes entreprises dans tous les secteurs. Curieusement, les entreprises qui ont subi la numérisation font état d’un impact plus léger de la récession économique. Il en va de même pour l’enseignement technique, l’industrie pharmaceutique et les soins de santé, qui prennent de l’ampleur, voire développent leurs activités en externalisant le développement de logiciels. Pendant ce temps, les voyages technologiques et de nombreuses autres entreprises choisissent de travailler en toute sécurité.

Pourquoi les entreprises externalisent-elles en 2020 ?