Entreprise & BusinessLe relamping : une idée lumineuse pour faire des économies

Le relamping : une idée lumineuse pour faire des économies

Le relamping ou relampage en français est une pratique qui connaît un fort succès de nos jours. Cela consiste à remplacer un dispositif d’éclairage par une solution énergétique plus économe orientée vers la technologie LED. Cette opération offre de nombreux avantages, notamment pour les entreprises. En effet, elle permet de diminuer la consommation d’énergie ainsi que les coûts de maintenance tout en profitant d’une meilleure qualité d’éclairage. Le relamping est aussi un excellent moyen de profiter de luminaires plus écologiques.

Comprendre le relamping

Le relamping s’inscrit dans une dynamique éco-responsable mue par des exigences réglementaires nouvelles. Depuis la mise en place du Grenelle de l’environnement, il y a quelques années, la France s’est engagée dans une politique de développement durable. Ce qui a donné naissance à de nombreuses lois qui prônent l’optimisation des performances énergétiques et la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Ces législations concernent notamment la gestion des luminaires, allant de la conception jusqu’au recyclage.

Bien que les ampoules énergivores aient complètement disparu des rayons, elles sont toujours présentes dans plusieurs logements et entreprises. Avec le relamping, il s’agit de remplacer ces solutions obsolètes par des dispositifs innovants et moins énergivores.

L’éclairage LED est de nos jours la meilleure alternative écologique et économique. En effet, elle consomme entre 60 et 90 % d’énergie de moins qu’une ampoule à incandescence, tout en émettant la même quantité de lumière.

relamping entreprises

Les objectifs du relamping

Le relamping a plusieurs objectifs qu’il convient de souligner.

Favoriser les économies d’énergie

En moyenne, l’éclairage constitue 15 % de la facture d’électricité des ménages. Au niveau des entreprises, il occupe une part allant jusqu’à 40 %. Le relamping se donne comme mission de réduire considérablement les dépenses énergétiques. Les anciens modèles d’ampoules ne peuvent convertir que 5 à 7 % d’électricité en flux lumineux. Le reste se dissipe sous forme de chaleur. Toutefois, les LED ont la capacité de transformer l’énergie en lumière tout en conservant les composants des variations thermiques.

Un éclairage plus performant

L’éclairage LED assure une meilleure efficacité lumineuse comparativement à l’éclairage classique. Mesuré en lumens par watt, il dégage une plus grande quantité de lumière tout en consommant une faible quantité d’énergie.

Les dernières versions de LED peuvent ainsi aller jusqu’à 120 lumens par watt. Tandis que pour les ampoules à incandescence, il faut compter seulement 20 lumens. Par ailleurs, la diffusion de la lumière se fait instantanément et de façon homogène. Elle n’est confrontée à aucune variation d’intensité pendant l’allumage, contrairement aux lampes fluocompactes.

Des dispositifs plus respectueux de l’environnement

En consommant moins d’électricité, les diodes électroluminescentes participent à la réduction de l’empreinte carbone. D’après l’United Nations Environment Programme, leur utilisation permet une diminution de 580 millions de tonnes de CO2 par an à l’échelle mondiale. Aussi, les LED sont généralement conçues à partir de matériaux qui sont entièrement recyclables. Le but est de limiter l’impact environnemental. De ce fait, leur fonctionnement n’implique pas de mercure, encore moins de pollution électromagnétique.

Les avantages du relamping pour les entreprises

Le relamping présente de nombreux avantages pour les entreprises.

Des dépenses énergétiques réduites

Vous n’êtes pas sans savoir que l’éclairage est un grand enjeu économique pour les entreprises. En effet, il peut représenter jusqu’à 40 % de leurs factures énergétiques globales. Grâce au remplacement des anciennes ampoules par des ampoules LED, la consommation électrique est parfaitement optimisée. De même, les coûts de fonctionnement sont réduits.

Le relamping constitue donc un investissement rentable à long terme. L’entreprise profite également de luminaires plus performants et adaptés aux normes d’éclairage en vigueur.

La réduction des frais de maintenance

Les diodes électroluminescentes permettent d’assurer un fonctionnement optimal pendant une durée de plus de 20 000 heures. Et ce, même dans le cadre d’un éclairage intensif. Ainsi, ils présentent une résistance et une durée de vie supérieures du fait du faible échauffement des composants électroniques.

relamping

Contrairement aux ampoules fluorescentes et à incandescence, la réduction des performances des LED se fait progressivement. Ces installations requièrent donc un entretien faible par rapport aux anciens modèles d’ampoules. Par conséquent, les frais de maintenance sont considérablement réduits.

Une solution écologique

La mise en place d’un système d’éclairage LED économe est un moyen pour les entreprises d’agir pour la préservation de l’environnement. C’est aussi l’occasion pour elles de s’inscrire dans la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Le relampage est ainsi une solution stratégique pour réduire l’empreinte carbone relative à l’activité de l’entreprise. D’ailleurs, il s’agit d’une démarche écologique encouragée par les pouvoirs publics. En tant que professionnel, elle vous permet de vous démarquer de la concurrence en conférant à votre entreprise une image éco-responsable.

Comment effectuer un relamping en entreprise ?

La réalisation du relamping se fait en plusieurs étapes : l’audit des lieux, le choix des dispositifs LED, la mise en place des luminaires et le recyclage.

L’audit des lieux

Le relampage commence par un inventaire de tous les équipements d’éclairage intérieur et extérieur de l’entreprise. Il s’agira de faire une analyse de leur emplacement et de leur performance énergétique. Une étude des installations électriques devra également être réalisée.

L’examen préalable permettra de connaître avec exactitude les besoins en éclairage : durée, nombre d’ampoules, fonctionnement… C’est ainsi une étape indispensable pour l’installation d’une solution adaptée et optimisée.

Le choix des installations LED

Le choix d’une ampoule LED varie en fonction de plusieurs critères. Il s’agit notamment de la puissance électrique, du type de culot, des normes d’éclairage, etc. La température de couleur estimée en Kelvin permet de déterminer la teinte d’éclairage. On distingue ainsi le blanc chaud (2300 à 3 500 K), le blanc neutre (4 000 à 5 500 K) et le blanc froid (6 000 à 8000 k).

L’installation de nouveaux systèmes d’éclairage

Le relamping permet de garantir le renouvellement du parc d’éclairage, sans pour autant effectuer une modification des infrastructures électriques. Cette action peut d’ailleurs être réalisée à titre curatif avec un remplacement des ampoules défectueuses. Dans ce cas, elle se révèle plus rentable que l’action préventive.

Le changement de toutes les ampoules permet de diminuer et d’optimiser les coûts tout en profitant de prix plus avantageux. En outre, il existe des organismes dont la mission est d’assurer la collecte ainsi que le recyclage des lampes usagées.

Le relamping constitue une parfaite solution pour optimiser la consommation d’électricité dans les entreprises et encourager la démarche éco-responsable. Son déploiement permet de réduire l’empreinte carbone, de faire des économies sur les dépenses énergétiques et d’alléger les frais de maintenance.