Entreprise & BusinessSalons et séminaires : les astuces de communication par l'objet

Salons et séminaires : les astuces de communication par l’objet

La communication par l’objet est l’une des stratégies les plus efficaces que doit utiliser une entreprise qui souhaite renforcer sa visibilité et attirer de nouveaux clients. Il s’agit d’une technique qui est largement utilisée, surtout lors des salons et séminaires. Si vous voulez tirer le meilleur parti de cette forme de communication, vous devriez appliquer quelques astuces pratiques. Mais précisément, quelles sont ces astuces ?

Choisir l’objet idéal du moment pour votre participation aux séminaires : le sweat personnalisé

Communiquer en utilisant des objets lors des événements publics réunissant un grand nombre de personnes nécessite une bonne préparation. Entre autres, vous devez concentrer vos efforts sur le choix des bons objets. À cet effet, vous devez absolument tenir compte de la saison. En effet, plus votre objet est utile à son destinataire, plus votre campagne de communication portera ses fruits.

Parmi les objets utilisés au quotidien, on retrouve les t-shirts et les sweats. Les t-shirts peuvent être portés partout et, en général, ils peuvent être associés à tous les styles. Il en est de même avec un sweat shirt personnalisé à l’image de votre entreprise pour vos clients : non seulement il peut aussi être porté partout, mais en plus il sera très utile à son porteur, particulièrement durant l’hiver.

Faites le choix d’intégrer le sweat dans votre campagne de communication lors des séminaires et des salons. De cette façon, vous offrirez de beaux souvenirs à vos prospects. En plus d’optimiser les chances de les fidéliser à vos produits, ces accessoires peuvent faire d’eux de véritables ambassadeurs de votre marque. N’hésitez donc pas à personnaliser le sweat et à y inscrire un message emblématique de votre entreprise.

sweat à personnaliser

À cet effet, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez notamment opter pour une personnalisation orientée vers la sérigraphie ou le flocage. Cherchez à en savoir plus sur les différentes techniques de personnalisation utilisées afin de sélectionner celles qui pourraient le mieux être adaptées au message que vous souhaitez véhiculer.

Sélectionner les meilleurs produits pour réussir votre campagne de communication

Si le sweat est un incontournable des campagnes de communication, surtout en hiver, il n’est pas le seul objet dont vous pouvez disposer. En effet, lors de vos recherches, vous retrouverez une multitude d’accessoires qui peuvent vous être utiles. Afin d’opérer un choix judicieux, de nombreuses entreprises passent au crible les avantages des différents objets, les comparent et sélectionnent ceux qui se rapprochent le mieux de leurs attentes.

Ajouter des clés USB personnalisées à votre gamme de produits

Généralement, un événement comme un salon ou un séminaire attire une grande foule, que ce soit dans le cercle des consommateurs ou dans le rang des professionnels. Si celui auquel vous participez attire également un grand nombre de personnes, vous pouvez miser sur la création de clés USB personnalisées en grande quantité.

Si les clés USB sont devenues des incontournables dans une stratégie de marketing, ce n’est pas sans raison. Le premier motif qui justifie cette utilisation, c’est le fait que ces accessoires peuvent être facilement et rapidement personnalisés. La personnalisation peut se faire avec le logo de votre entreprise ou la charte graphique de celle-ci.

La seconde raison pour laquelle les clés USB sont indispensables pour une bonne campagne de communication, c’est qu’elles sont pratiques. En effet, on aura toujours besoin de cette mémoire externe pour ordinateurs. Vos prospects et clients se serviront d’une clé USB pour copier des documents, transférer des fichiers, libérer de l’espace sur leur ordinateur, etc.

Le bloc-notes et le stylo, des outils indispensables pour votre communication

Les clés USB sont loin d’être les seuls objets que vous pouvez distribuer lors de vos événements. Pour mieux mettre en avant l’image de votre entreprise, vous pouvez offrir des blocs-notes personnalisés. Ces supports aussi se révèlent pratiques et utiles. En effet, ils permettent de prendre des notes au cours de l’événement, et peuvent même être utilisés par les participants du séminaire une fois qu’ils seront chez eux.

Par ailleurs, quelle serait l’utilité d’un bloc-notes s’il n’était pas accompagné d’un stylo ? Sans doute qu’il ne serait pas très utile à vos prospects. Pour cette raison, ajoutez à vos objets de communication des stylos personnalisés au nom de votre entreprise. Sur ce point, plusieurs options existent : stylo bille écologique, stylo multifonction, stylo haut de gamme, etc. N’hésitez pas à faire preuve d’ingéniosité en créant vos stylos.

Communiquer efficacement avec des sacs publicitaires

Le sac publicitaire personnalisé est incontestablement l’un des supports de communication les plus pratiques lors d’un salon ou d’un séminaire. Pour cause, il répond à un besoin urgent. En effet, le sac permet aux utilisateurs de réunir dans un même espace les brochures et autres objets qu’ils ont ramassés au cours de l’événement. De plus, il peut être utilisé en dehors de cette occasion. Par exemple, il peut être mis à profit pour faire des courses ou un pique-nique.

Sac publicitaire

L’un des avantages des sacs, c’est qu’ils offrent une large surface pour l’impression de vos messages. Vous pouvez y imprimer le message que vous voulez et dans le style qui vous plaît. Votre sac sera un outil de communication dont l’utilité ne se limitera pas à la date de l’événement. Pour plus d’effet, insérez dans vos sacs de petites brochures qui donnent des renseignements sur votre entreprise. Elles tiendront lieu de carte de visite.

Distribuer des goodies aux participants

Voulez-vous que l’on vous remarque durant les séminaires et salons professionnels ? Alors, créez des goodies personnalisés pour l’occasion. L’avantage avec ces objets, c’est qu’ils peuvent être intégrés dans le quotidien de vos prospects. Ainsi, ils ne risquent pas d’oublier votre entreprise. Parmi les objets pratiques que vous pourriez offrir à vos prospects, on retrouve :

  • le mug personnalisé
  • le tote bag publicitaire
  • le câble de charge personnalisé

Organiser une campagne de communication par l’objet peut sembler compliqué, surtout lorsque vous disposez d’un budget limité. Toutefois, avec ces équipements qui peuvent être fabriqués à moindre coût par des professionnels, vous pourrez réaliser des économies et faire une campagne efficace.

Faire d’une pierre deux coups avec les porte-clés

Traditionnellement, le porte-clés s’invite à la table des objets utilisés par les entreprises qui souhaitent communiquer. Pour cause, il présente deux avantages. D’une part, il dispose d’une surface de marquage considérable pour accueillir le logo de la société, son slogan et ses coordonnées. Le prospect ne risque donc pas d’oublier l’entreprise, tant qu’il a son porte-clés à proximité.

D’autre part, le porte-clés est un objet pratique. Comme l’indique son nom, il est utilisé dans le but de regrouper d’autres clés qui peuvent être régulièrement utilisées par le propriétaire de l’objet. Ainsi, l’accessoire devient une véritable carte de visite qui vous permet de vous démarquer de la concurrence. D’ailleurs, pour marquer la différence, songez à créer des porte-clés avec d’autres fonctions, un porte-clés équipé d’une lampe-torche ou d’un décapsuleur par exemple.

Salons et séminaires : opter pour les bonnes techniques de communication

Contrairement à ce qu’on peut croire, la réussite d’une campagne de communication par l’objet ne passe pas que par le choix des accessoires. Concrètement, il ne suffit pas d’offrir plusieurs objets à la cible pour espérer une réussite totale, pas plus qu’il ne suffit de mettre des œufs sur le feu pour faire des omelettes. Comme en cuisine, vous devez mixer les ingrédients pour obtenir un bon repas.

Adapter le message et l’objet à la cible de l’entreprise

Il n’existe pas 10 000 principes pour réussir une campagne de communication. Il n’y en a finalement qu’un seul. Il s’agit d’adapter le message que vous proposez à la cible. Lorsqu’on y réfléchit bien, ce principe a tout son sens. En effet, un enseignant de la classe de 6e ne donnera pas des cours de mathématiques sur les nombres complexes à ses élèves. Pour cause, cet enseignement n’est pas adapté à leur niveau.

Le principe reste le même dans le cadre professionnel. Vous devez vous assurer que le message que vous servez correspond à la cible et répond parfaitement à ses besoins. À cet effet, il peut être utile de procéder à une sélection minutieuse et rigoureuse des événements auxquels vous souhaitez que votre société participe. Idéalement, ne retenez que les salons dont la thématique colle avec votre activité.

En dehors du message que vous envisagez de véhiculer, prenez soin de proposer des objets qui correspondent à la cible. Pour un salon auquel participeront des professionnels, plutôt que d’offrir des sacs en tissus, il serait plus judicieux de proposer de petites valises en carton recyclé. Avec un bon marquage publicitaire, ils donneront du cachet à votre image et une dimension écologique à votre marque.

Recourir au lanyard personnalisé pour vous démarquer

Les lanyards sont des objets qui s’attachent généralement au cou. Ils peuvent également être mis au niveau du poignet des prospects. Quoi qu’il en soit, ils sont eux aussi d’excellents outils de communication par l’objet. Ils présentent plusieurs avantages, comme par exemple :

  • booster vos opportunités de réseautage
  • susciter un sentiment d’appartenance à votre entreprise
  • augmenter la visibilité de l’entreprise sur le long terme
  • fidéliser la clientèle.

Avec le lanyard personnalisé, vous pouvez communiquer efficacement et toucher le maximum de personnes sans prononcer un mot. De même, vous n’avez pas besoin d’un budget conséquent lorsque vous misez sur cet accessoire.

Utiliser les badges personnalisés pour communiquer

Les badges personnalisés sont, eux aussi, de bons outils à utiliser pour réussir votre campagne de communication par l’objet. Ils permettent de montrer le professionnalisme qui caractérise l’ADN de votre entreprise. En outre, ils prouvent le sérieux que vous accordez à votre activité. Les prospects ont donc la garantie qu’en vous contactant pour bénéficier de vos prestations, la qualité sera au rendez-vous.

Dans le cadre d’un salon ou d’un séminaire, vous pouvez concevoir des badges personnalisés avec le nom et le prénom du participant. Ce soin que vous apportez à l’objet ne fait que renforcer votre image de marque dans l’esprit de vos prospects. De plus, c’est un moyen pour vos équipes de tisser des liens précieux et plus intimes avec vos cibles.

badge personnalisé

Adopter la bonne méthode de distribution

Pour un événement professionnel, il est indispensable de bien choisir les objets à proposer à la cible en fonction des caractéristiques de celle-ci. Toutefois, cela ne suffit pas. Vous devez aller au-delà de ce critère et bien préparer la stratégie à élaborer pour la distribution des objets.

Il est possible de distribuer gratuitement les accessoires aux personnes qui viendront à votre stand. Cependant, cette technique est classique et très utilisée par les entreprises. Il y a donc peu de chance que vous vous démarquiez du lot, alors même que c’est le but de l’exercice.

Pour donner vie à votre stratégie de distribution, vous pouvez organiser des jeux-concours à l’attention des prospects. L’objectif est d’attirer subtilement leur attention sur vos produits, tout en leur offrant des moments originaux de distraction. Puisque tout le monde aime les jeux, vous capterez leur attention. Pensez également à remercier tous les participants, y compris ceux qui n’auraient pas gagné de prix.

Séminaires : choisir les bonnes techniques d’impression pour vos objets personnalisés

Les objets que vous proposez à vos prospects doivent être d’excellente qualité, car il en va de la réputation de votre entreprise. Pour cela, ne négligez aucun détail. Vous devez vous servir de différentes techniques d’impression à utiliser par les professionnels, telles que :

  • la sérigraphie : elle présente l’avantage d’avoir un coût faible pour les impressions en grande quantité. Elle n’est cependant pas parfaite pour la reproduction de supports photographiques,
  • l’impression numérique textile : elle donne la possibilité de recréer des visuels en couleur à l’infini. Toutefois, elle nécessite une bonne préparation,
  • la broderie : elle peut être réalisée sur une grande diversité de supports et avec des matières différentes, mais il faut veiller à bien choisir ces éléments.

Compte tenu de la complexité des méthodes d’impression, le mieux est de recourir à une équipe de professionnels dans le domaine. Selon les spécificités de votre projet, elle saura vous orienter, vous faire des propositions et vous guider.

En définitive, la communication par l’objet est une forme de campagne publicitaire efficace, à condition de bien choisir les objets à proposer aux prospects et de connaître précisément les besoins de la cible.