iPhone brisé : est-il vraiment inutilisable ?

La plus grande peur de tous les utilisateurs d’iPhone est de voir leur appareil se briser. Malgré toutes les précautions qu’ils pourraient prendre, il peut tout de même arriver que le pire se produise. Généralement, une fois endommagé, l’appareil n’est plus utilisé jusqu’à ce que son propriétaire puisse prendre rendez-vous au Genius Bar. Cependant, en raison de la difficulté qu’il y a à obtenir l’assistance d’Apple et parfois du coût engendré, certains se retrouvent à passer des mois avec un téléphone cassé dont ils pensent ne pas pouvoir se servir. Ce qui n’est pas tout à fait vrai.

Un iPhone brisé n’est pas systématiquement inutilisable

Contrairement aux autres smartphones, ceux produits par la marque Apple semblent complètement inutilisables une fois que l’écran et/ou d’autres composantes se brisent. Techniquement, il est vrai qu’un écran d’iPhone cassé ne répond plus au toucher, mais il est possible de trouver des alternatives pour le déverrouiller et même profiter de certaines options du téléphone, le temps de le faire réparer.

Dans d’autres cas, l’écran reste intact mais certaines composantes à l’intérieur du téléphone sont hors service, rendant son utilisation quasi impossible. Là encore, avant de réparer l’appareil, il est possible d’accéder à certaines fonctions ou tout au moins d’effacer ses données. Alors, pour tous ceux qui se posent encore la question, un iPhone brisé n’est pas synonyme d’un iPhone inutilisable.

Un iPhone brisé n’est pas irréparable

Plusieurs utilisateurs pensent qu’une fois que l’iPhone est cassé, en plus de ne pas pouvoir être utilisé, il ne peut plus être réparé. Cette affirmation est vraie si la carte mère est endommagée. Dans le cas contraire, il suffit de se rendre au Genius Bar ou de trouver un spécialiste en réparation d’iPhone à Toulouse par exemple si vous habitez dans cette région, pour bénéficier d’une réparation adéquate et redonner vie à son appareil. Qu’il s’agisse de remplacer l’écran cassé de votre iPhone, la vitre, la batterie, l’appareil photo ou encore le bouton home, ces professionnels mettront leur expertise à votre service très rapidement lors d’une prise en charge quasi immédiate et d’une intervention n’excédant généralement pas les 20 minutes.

Le spécialiste est le seul à pouvoir dire si le téléphone peut être réparé ou non. Dans certains cas, en raison du coût élevé des réparations, il est préférable de racheter un nouvel appareil. Autrement, la réparation s’avère souvent une alternative intéressante. Toutefois, en attendant de réparer le téléphone ou d’en racheter un nouveau, voici quelques actions qui peuvent aider à l’utiliser.

réparation iPhone

Comment utiliser son iPhone cassé ?

Il existe plusieurs cas de figure qui se présentent lorsqu’un téléphone iPhone subit une chute et se casse. Suivant chaque cas, il est possible d’avoir recours à diverses astuces.

Si le bouton ne répond plus

Si après une chute, le bouton de votre iPhone ne fonctionne plus, il est toujours possible d’utiliser uniquement l’écran, le temps de le faire réparer. Pour accéder au téléphone sans le bouton, il suffit d’activer la fonction Assistive Touch. Il s’agit d’une fonction qui permet d’afficher sur le téléphone un bouton virtuel. Le bouton peut être placé n’importe où sur l’écran.

Pour activer cette fonction, il faut se rendre dans Réglage > Général > Accessibilité > Assistive Touch. Grâce à ce point virtuel, il est possible d’éteindre le téléphone, de le verrouiller, de régler le volume et aussi de verrouiller la rotation. Pour éteindre le téléphone, il suffit de se rendre sur « Appareil » et de maintenir appuyé le bouton « Verrouiller l’écran ». Pour le rallumer, il faut mettre le téléphone à la charge et attendre que l’écran s’allume.

Si l’écran ne répond plus

Dans le cas où l’écran est cassé et ne répond plus, il est toujours possible de déverrouiller l’iPhone même lorsqu’il est bloqué par un mot de passe. Trois méthodes sont proposées pour déverrouiller son iPhone lorsque l’écran ne répond pas plus. La première consiste à utiliser le programme ApowerUnlock, la seconde consiste à se servir de la fonction « localiser son iPhone » et la dernière consiste à restaurer son téléphone avec iTunes.

Utiliser le programme ApowerUnlock

Ce programme permet au propriétaire de l’iPhone d’accéder au système. Il peut également déverrouiller son identifiant Apple. Le seul hic est que le programme ne supporte que les appareils sous les versions iOS antérieures à 11,4. Pour utiliser ce programme, il faut tout d’abord le télécharger et l’installer sur son PC. Ensuite, il faut connecter le téléphone au PC avec le câble dédié et cliquer sur « déverrouiller l’écran » sur le PC. Il faut ensuite télécharger le firmware compatible avec l’iPhone et cliquer sur le bouton « Commencer à déballer ». Il ne reste plus qu’à « Démarrer le déverrouillage » et le tour est joué.

Utiliser la fonction « Localiser mon iPhone »

Cette fonctionnalité qui permet de localiser un iPhone égaré est également très utile pour déverrouiller son téléphone sans avoir à entrer le code. Pour ce faire, il faut se connecter à iCloud sur son PC. Ensuite, il faut aller dans la section « Localiser » et cliquer sur l’option « Tous les appareils ». Une fois le périphérique iOS sélectionné, il suffit d’effacer son iPhone à distance pour faire disparaître le mot de passe.

localiser et déverrouiller son iPhone cassé

Utiliser iTunes pour restaurer son téléphone

Il est possible d’utiliser cette fonction si l’utilisateur avait au préalable synchronisé son téléphone avec iTunes sur son PC. Ainsi, en connectant l’iPhone au PC, il peut accéder au menu de sauvegarde du téléphone. Il suffit de cliquer sur « Résumé », puis sur « Mettre à jour ». À ce moment, iTunes proposera une mise à jour si elle est disponible. Tout ce qui reste à faire c’est : restaurer l’appareil, restaurer la sauvegarde, réinitialiser iOS et effacer le contenu. Ce qui supprimera également le code de verrouillage.

Récupérer ses données

Il est possible de récupérer ses données après que son iPhone ait été endommagé. En cas d’impossibilité de réparation, il est toujours dommage de perdre ses fichiers, ses applications payantes, sa musique et ses autres produits de l’Apple store. Malheureusement, il n’existe pas encore de solutions fiables et facilement accessibles pour récupérer soi-même ses données. Le plus recommandé c’est de demander à un professionnel de le faire. Il pourra sauvegarder partiellement ou entièrement les données selon la gravité des dommages subis par le téléphone.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, un iPhone est encore utilisable même quand il est brisé. Bien entendu, il n’est pas évident d’avoir un accès à 100 % aux fonctions de l’appareil comme c’est le cas avec des appareils d’autres marques. Mais il est tout de même possible de gérer la situation au cas par cas. Le recours à un spécialiste constitue la meilleure option pour déterminer dans quelle mesure on peut continuer à utiliser son iPhone.