L’électricité verte est un sujet dont on parle de plus en plus, dans les médias, sur le web, etc. On la considère comme la solution miracle pour limiter au maximum la pollution et préserver l’environnement. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, les Français sont nombreux à s’intéresser au concept à vouloir adopter ce type d’énergie.
Qu’est-ce que l’électricité verte ?
L’électricité verte est une électricité qu’on obtient grâce à des sources d’énergie renouvelables. C’est une forme d’énergie en plein essor depuis quelques années, en raison des nombreux avantages qu’elle peut nous apporter. Le fournisseur d’électricité ENGIE est l’une des entreprises les plus connues dans ce domaine. Il faut savoir que lorsqu’on parle d’électricité verte, cela regroupe plusieurs formes d’énergie :
- L’énergie éolienne, basée sur la force du vent
- L’énergie solaire, basée sur les rayons du soleil
- L’énergie hydraulique, basée sur l’eau
- L’énergie de la biomasse, basée sur le gaz, le biogaz et le bois.
Les Français ont-ils passé le cap de l’électricité verte ?
La France fait partie des pays qui se sont résolument engagés dans la lutte pour la transition énergétique vers une énergie plus verte. De ce fait, vous pourrez constater qu’en France, il existe de nombreux fournisseurs avec une offre d’électricité verte.
À ce jour, environ 20% de l’énergie produite en France est considérée comme de l’électricité verte, puisqu’elle provient de sources renouvelables. L’objectif que se fixe le gouvernement à ce sujet, c’est de faire en sorte que d’ici 2030, la production passe à 50%.
Néanmoins, pour l’heure, il faut bien avouer que la population française ne suit pas vraiment le mouvement, du moins, pas comme elle devrait le faire. En effet, on remarque que très peu de particuliers et de professionnels se décident vraiment à passer le cap pour se mettre à une électricité 100% verte pour leur chauffage, par exemple.
Pour remédier à cette situation, le gouvernement, en accord avec plusieurs producteurs d’énergie verte, a mis en place des mesures pour encourager la population à utiliser cette forme d’énergie. Parmi ces mesures, on peut citer la fin des tarifs réglementés, ce qui a permis à de nombreux fournisseurs de proposer des offres bien plus attractives à leurs clients.
Que ce soit en termes de prix ou de services proposés, les fournisseurs d’électricité deviennent de plus en plus intéressants aux yeux des consommateurs.
D’un autre côté, puisque la protection de l’environnement devient un souci majeur pour de nombreuses personnes, les fournisseurs d’énergie sont eux aussi nombreux à se placer sur le créneau des énergies renouvelables.
Ainsi, pour encourager tout ce beau monde à adopter une fois pour toute l’électricité verte, voici les arguments qui sont avancés :
- Réduire son empreinte carbone de manière considérable et contribuer à la protection de l’environnement
- Opter pour une réelle simplicité des démarches, car pour la transition énergétique, les ménages n’ont généralement pas à remplir des formalités au moment de changer leur fournisseur
- Faire un choix éthique et responsable pour les entreprises qui fournissent l’énergie aux ménages. Elles peuvent communiquer sur la provenance de leur énergie, afin de mieux se positionner sur le marché.
- Garantir la postérité de son entreprise, car les centres de production d’énergie nucléaire seront bientôt fermés en France.
Pour résumer, aussi bien les entreprises fournisseurs d’énergie que les consommateurs auraient grandement intérêt à opter pour l’électricité verte.
Quels sont les avantages d’une telle électricité ?
Si le secteur de l’énergie renouvelable est en plein essor aujourd’hui, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages. Le premier, c’est le fait que cette énergie soit tirée d’une source inépuisable. Que ce soit l’eau, le soleil, le vent, le bois ou le gaz, toutes ces sources sont renouvelables à l’infini, ce qui nous permettrait d’en profiter continuellement.
Le deuxième avantage, c’est que cette énergie est propre, et elle respecte l’environnement. Elle produit en effet très peu ou pas de gaz à effet de serre. Elle nous permettra par conséquent de ralentir la dégradation de la couche d’ozone et les catastrophes naturelles qui en découlent.
Enfin, contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’électricité verte n’est pas plus chère que l’énergie classique. Vous pourrez donc trouver des fournisseurs qui proposent une énergie verte à un tarif plus intéressant que celui des fournisseurs d’énergie classique. Alors profitez-en !