Une cigarette électronique ne doit pas être exposée à de fortes chaleurs, comme tout dispositif doté de piles ou d’accumulateurs. En effet, les batteries risquent de se détériorer ou d’exploser au-delà de 45 °C. Or, ce seuil peut vite être dépassé en été, au soleil ou dans une voiture fermée. Les e-liquides sont aussi sensibles à la chaleur. Il faudra donc prendre certaines précautions pour pouvoir vapoter durant l’été.
Optez pour un matériel de qualité
Afin d’éviter les problèmes en été, la première mesure à prendre consiste à acquérir un matériel de qualité. Une cigarette électronique doit effectivement être protégée des fortes chaleurs. Cela dit, la qualité du produit influe également sur sa sensibilité aux températures estivales. Il est donc important de privilégier un fournisseur comme Ecigplanete.com pour trouver une sélection de modèles performants et résistants.
Concrètement, la résistance d’une vapoteuse à la chaleur repose avant tout sur le matériau de fabrication. Le pyrex et l’acier inoxydable font partie des matériaux les plus réputés dans le domaine. Pour pouvoir vapoter sereinement durant l’été, vous devez par ailleurs prêter attention à la qualité des accessoires tels que :
- Les accumulateurs ou accus (piles amovibles améliorant l’autonomie de l’e-cigarette) ;
- Les batteries de rechange ;
- Le clearomiseur ;
- Les cartouches pod…
Ces différents éléments sont en effet sensibles à la chaleur. Vous avez alors besoin de vérifier leur résistance aux conditions climatiques estivales. Pour autant, la qualité du matériel ne suffit pas à préserver les plaisirs du vapotage durant l’été. Vous devez aussi prendre soin de vos e-liquides, que ce soit durant le transport ou le stockage. Il faudra même prévoir des précautions supplémentaires selon les composants de la substance en question (nicotine, CBD, substitut nicotinique, etc.).
Conservez vos e-liquides dans un endroit frais
Les e-liquides font partie intégrante de l’expérience de vapotage. D’ailleurs, ils ont contribué significativement au succès de l’e-cigarette. Ainsi, les questions au sujet de la cigarette électronique ont souvent tendance à se concentrer sur ces substances. À l’instar des accus et des batteries, ces éléments sont incompatibles avec la chaleur et les grandes variations de température.
Les températures estivales risquent notamment d’altérer les saveurs des e-liquides. Elles peuvent également entraîner une dégradation de la nicotine et des substituts nicotiniques pour les vapoteurs souhaitant arrêter le tabac. En cas d’exposition prolongée, le produit risque même d’être totalement et irréversiblement détérioré. Vous devez donc protéger l’e-liquide de la chaleur, qu’il soit monté ou non dans votre cigarette électronique.
Les fabricants recommandent généralement de stocker les e-liquides dans un endroit frais. Autrement dit, vous devez éviter d’exposer ces produits à de fortes chaleurs. Le liquide est aussi censé être protégé des rayons du soleil. Suivant la même logique, vous ne devez pas laisser votre e-liquide et votre matériel de vapotage dans une voiture fermée en été. De même, ces produits doivent être éloignés des sources de chaleur comme les grills, les poêles, les fours, etc.
Les précautions à prendre en voyage
Hormis la chaleur, votre matériel de vapotage peut être soumis à différents types de contrainte durant un voyage. Vous devez notamment prendre toutes les précautions nécessaires pour préserver votre équipement des chocs. Pour ce faire, rangez votre vapoteuse dans un étui. Pensez également à éteindre l’e-cigarette avant de le mettre dans vos bagages. Vous économiserez ainsi votre batterie. Cette dernière doit aussi être retirée, si elle n’est pas intégrée, et séparée des autres accessoires.
Pour plus de praticité, n’hésitez pas à adopter des étuis à accrocher à la ceinture ou au cou. Vous aurez alors votre cigarette électronique à portée de main tout au long de votre voyage. Ce type d’accessoire est aussi utile durant les activités de plein air comme les pique-niques, les randonnées ou les promenades. Toutefois, vous devrez vérifier systématiquement les éventuelles interdictions contre le vapotage dans votre environnement (transport, aire d’embarquement, espace d’accueil…).
Enfin, vous devez prendre des dispositions en fonction de votre moyen de transport. En voiture, la première règle est d’éviter les expositions aux rayons du soleil et aux trop fortes températures. Vous devez par ailleurs éviter de vapoter en conduisant, car cette activité peut vous déconcentrer. Pour les autres solutions, il est crucial de tenir compte de vos e-liquides dans le volume maximum de liquide autorisé.