Qu’est ce qui détermine le prix du bitcoin ?

Depuis la création d’internet, les habitudes et le mode de consommation des utilisateurs ne cessent d’évoluer. Afin de faciliter les échanges entre ces derniers, des experts en informatique ont mis en place une nouvelle variété de monnaie, appelée « cryptomonnaie ». Cette dernière permet à de nombreux internautes à effectuer des transactions en ligne sans avoir recours à des pièces physiques. Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus en circulation en ce moment. Mais semblable à la monnaie réelle, la valeur du bitcoin peut être variable. Quels sont les facteurs qui déterminent son prix ? Et comment suivre son cours ?

Rappel du bitcoin

Si le bitcoin est une cryptomonnaie très connue de nos jours, l’identité de son créateur reste encore une énigme. En effet, le prénommé « Satoshi Nakamoto » a mis en place cette monnaie immatérielle en 2009. Elle a pour but de simplifier le paiement de biens ou de services à travers l’univers d’internet. Ainsi, vous pouvez faire appel à ce type d’outil d’échange où que vous soyez.

Pour acquérir des bitcoins, il est indispensable de procéder à plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faut vous rendre sur des plateformes spécialisées. Sur celles-ci, les cryptomonnaies peuvent être échangées contre une devise virtuelle tels l’euro ou le dollar.

Afin de s’y inscrire, il est primordial d’avoir en sa possession un compte sur le site Bitcoin-Central. Ce dernier va, par la suite, servir à encaisser la devise instaurée par virement bancaire. En consultant ce site, vous pourrez ainsi apercevoir un carnet d’ordre qui va vous informer sur le prix du bitcoin proposé par les vendeurs. Il est même envisageable de négocier en imposant un prix limite d’achat.

En outre, le bitcoin peut également être obtenu par le processus de « bitcoins mining ». Celui-ci a pour objectif d’élaborer de nouveaux bitcoins par la résolution de fonctions mathématiques complexes. Ceux qui réussissent à les valider reçoivent en retour des bitcoins nouvellement conçus.

Toutefois, comme l’or, la production de bitcoin s’avère être limitée. À cet effet, le stock de bitcoins est fixé à 21 millions d’unités pour réduire le risque d’inflation. Pour ralentir sa multiplication, le rythme de fabrication de bitcoin se divise par deux tous les 4 ans. Par conséquent, le stock ne sera achevé que d’ici 2100.

Rappel du bitcoin

Qu’est-ce qui influence le prix du bitcoin ?

Les bitcoins sont des monnaies immatérielles extrêmement volatiles. Cela signifie qu’à tout moment, leur valeur peut changer en raison de nombreux phénomènes. Ainsi, le prix du bitcoin est susceptible de varier selon les facteurs qui le contractent.

En premier lieu, semblable à toute autre marchandise, la valeur du bitcoin peut être influencée par la loi de l’offre et la demande. En ce moment, environ ¾ du stock a été déjà libéré. Pourtant, suite à la limitation de sa production, cette cryptomonnaie deviendra progressivement dans le temps une ressource rare. Et plus il y a de moins en moins de bitcoins nouvellement créées, plus les demandes seront nombreuses. Cela peut ensuite entraîner une hausse considérable du prix de cette monnaie.

Depuis quelques années, les cryptomonnaies sont fort utilisées dans le monde. Ils sont même standardisés par l’évaluation les différents échanges émis par les internautes. Grâce à son efficacité, la notoriété du bitcoin se décuple avec l’aide des médias. En effet, la couverture médiatique est un excellent moyen pour susciter la demande. Lorsque celle-ci augmente, le prix sera systématiquement impacté. Toutefois, les médias peuvent également faire diminuer la valeur des bitcoins. Des milliardaires tels Bill Gates et Warren Buffet affirment notamment des jugements péjoratifs contre le bitcoin.

Par ailleurs, au-delà des facteurs internes (changement de règlement du bitcoin), les facteurs politiques jouent également un rôle prépondérant dans la variation du prix du bitcoin. Dans certains pays, le changement de régime politique occasionne parfois des modifications dans les transactions bancaires. En Grèce, par exemple, la réduction du retirement de cash à 40 euros a suffi pour favoriser l’utilisation des bitcoins. Cela est d’ailleurs aussi aperçu sur le territoire Britannique après sa sortie de l’Union européenne.

Qu’est-ce qui influence le prix du bitcoin ?

Comment suivre le cours du bitcoin ?

Étant facilement influençable, le cours du bitcoin présente pareillement un changement incontestable. Depuis le premier échange entretenu par Satoshi Nakamoto et Hal Finney le 12 janvier 2009, ce processus n’a cessé d’osciller. Entre le bitcoin toujours en hausse et un faible recul, il est compliqué de déterminer l’évolution exacte de la valeur du bitcoin. Toutefois, il est tout de même concevable de suivre le cours du bitcoin.

Ne dépendant d’aucune institution ni même du gouvernement, il est souvent difficile de définir le moment propice pour acheter ou vendre des bitcoins. De cette façon, pour connaître le prix du bitcoin, nous vous suggérons de vous rendre sur des sites spécialisés. Ces derniers vous indiqueront également le coût du bitcoin sur les différentes plateformes d’échange.

Par ailleurs, si vous décidez d’acheter des produits sur divers sites, n’oubliez pas d’alimenter votre portefeuille bitcoin.

Comment suivre le cours du bitcoin ?