Les nouveaux modèles de véhicule d’aujourd’hui se veulent de plus en plus performants. La preuve, ils sont équipés de toutes sortes de nouvelles technologies, ce qui les rend également plus sûrs. Toutefois, il existe un dispositif qui n’est pas du tout récent, mais qui assure la sécurité d’une automobile : le Neiman. Il s’agit précisément d’un système de blocage antivol qui se situe dans la colonne de direction. Bien que peu connue, cette pièce se révèle robuste.
Néanmoins, comme la plupart des éléments constituant un véhicule, il peut être endommagé et doit être changé. En effet, le mécanisme du Neiman peut se casser ou se bloquer. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Neiman, nous vous disons tout sur ce dispositif de sécurité dans cet article. Comment fonctionne-t-il ? Combien coûte-t-il ? Comment l’entretenir et le réparer ?
Qu’est-ce que le Neiman d’une voiture ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais vous sollicitez tout le temps le Neiman, notamment lorsque vous démarrez votre voiture. Communément connu sous le nom de « contacteur de démarreur », ce dispositif se trouve dans la partie où l’on insère la clé lors du démarrage d’une automobile. Il est souvent l’origine du cas courant qui se présente par l’impossibilité de tourner le volant. En réalité, son déverrouillage nécessite le contact et la rotation de la clé dans le barillet.
Le neiman de voiture désigne l’endroit qui est visuellement similaire à un petit cylindre métallique. Il sert à l’insertion de la clé afin :
- d’établir le contact,
- d’actionner le contacteur électrique du démarreur,
- de faire fonctionner le moteur et la batterie du véhicule.
Cela signifie que lorsqu’on enclenche et tourne la clé, c’est en réalité un signe d’activation du Neiman. Lorsque celui-ci est verrouillé, son mécanisme empêche le mouvement de la colonne de direction et la voiture ne peut pas être démarrée, même si le conducteur adopte un autre moyen pour y parvenir. D’une manière plus simple, le Neiman marche tel un interrupteur. Il bloque tout fonctionnement lorsque les conditions ne sont pas réunies. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été conçu.
Comment le Neiman a-t-il été inventé ?
Le dispositif porte l’appellation de celui qui l’a mis au point : Abram Neiman. L’invention a eu lieu en 1931 et quelques mois après, le créateur a fondé une entreprise totalement dédiée à la fourniture de ce système. L’objectif consiste à mettre en place un système antivol révolutionnaire pour les utilitaires légers et lourds. L’initiative a été grandement appréciée si bien que dès la fin des années 1940, l’équipement s’est avéré très courant. On l’a installé sur diverses marques de voiture.
De nombreux constructeurs automobiles dans le monde ont fini par le mettre en place en grande série sur leurs produits. La popularité de l’invention n’a plus cessé au fil des décennies qu’il est plus courant par les automobilistes d’utiliser le nom Neiman pour désigner l’ensemble du bloc barillet du contacteur de démarrage ou contacteur d’allumage.
Que faire en cas de blocage du Neiman ?
Oui, le Neiman peut être endommagé (bien que ce soit une pièce robuste). Si tel est le cas, il faudra le réparer. Ainsi, la réparation dépend du problème rencontré. S’il s’agit d’un simple arrêt causé par le frottement des pièces, une simple lubrification du mécanisme suffira. Par contre, l’application de cette solution s’avère très limitée, son effet peut se stopper dans le temps, et il sera inévitable de procéder au changement du dispositif tôt ou tard.
Il se peut également que la clé s’insère parfaitement dans le Neiman, mais qu’elle refuse de se retirer et d’être mise en rotation. Cette situation peut être le résultat d’une clé tordue ou d’un élément défaillant de la serrure.
Une autre possibilité très probable : cela provient de l’usure du Neiman au fil du temps. Afin de connaître exactement la source de ce problème, le premier réflexe à adopter consiste à vérifier si le véhicule se trouve bien au point mort. Si c’est le cas, il est possible de bouger le volant d’un côté ou d’un autre afin de faire fonctionner le mécanisme et de faire tourner la clé. Il est toutefois fortement déconseillé de forcer sur le volant ou sur la clé, car ces éléments se cassent facilement. Si le Neiman ne se débloque pas encore après ces gestes, le dispositif nécessite peut-être un démontage, voire un remplacement par un autre.
Pourquoi opter pour un Neiman d’occasion ?
Le changement d’un Neiman n’est pas très onéreux puisque l’opération affiche un prix suffisamment abordable parmi tous les entretiens automobiles. Ce cas reste toujours valable même lorsque le tarif inclut l’achat de pièce de rechange et la pose par un professionnel. Les pièces neuves sont toujours les plus recommandées. Néanmoins, les pièces d’occasion sont une excellente alternative pour remplacer un Neiman défectueux. De plus, opter pour un Neiman d’occasion offre plusieurs avantages.
Cette option vous permet notamment de faire des économies sur la réparation. En effet, elle réduit de 30 à 70 % le prix de l’opération. Selon la voiture, le coût du matériel est d’environ 60 euros au maximum pour un Neiman classique d’une petite citadine ou des berlines et breaks standards de gamme moyenne.
L’achat d’un Neiman d’occasion constitue également une bonne alternative pour participer à la protection de la planète. C’est une manière efficace de limiter les déchets et la production de nouveaux Neimans. Parfois, le changement de ce dispositif nécessite également le remplacement d’autres pièces annexes. Par conséquent, le coût peut rapidement être élevé. Cette augmentation reste tout de même très légère si vous optez pour un produit d’occasion.
L’idéal est d’acheter un Neiman d’occasion auprès d’une boutique en ligne. Cette démarche s’avère plus rapide et plus pratique. D’autant plus que vous bénéficiez d’un service de livraison à domicile. Vous n’avez rien à craindre de la qualité du Neiman d’occasion, particulièrement lorsque vous effectuez votre achat chez un professionnel ou sur un site spécialisé. En effet, les marchandises proposées dans les magasins spéciaux ou par des garagistes ont été strictement contrôlées par des centres agréés afin d’assurer leur bon fonctionnement et leur fiabilité. En revanche, les pièces d’occasion commercialisées par des particuliers ne présentent aucune garantie.
Comment remplacer le Neiman par une pièce d’occasion ?
Dans le cas où vous ne disposeriez pas de connaissances en mécanique ou si vous constatez que la défaillance du Neiman se révèle plus importante, il est plus sage de faire intervenir un garagiste ou un centre auto pour assurer le remplacement des pièces. Cela vous permet également de bénéficier des conseils d’un expert dans le choix d’un dispositif conforme à votre véhicule. Il est à noter que le prix de la main-d’œuvre varie grandement en fonction de l’entreprise. Il est donc judicieux de comparer tous les services disponibles pour trouver le professionnel qui propose le tarif adapté à votre budget. Pour cela, il existe des comparateurs en ligne des garagistes qui peuvent vous aider.
Vous êtes certain de pouvoir changer le Neiman vous-même ? Alors, vous devez suivre certaines étapes. Pour assurer votre sécurité, commencez par débrancher la batterie de la voiture avant d’accéder au Neiman. Vous devez également vous munir d’un tournevis et de gants de protection lors du dévissage des 3 vis qui se situent en dessous de la colonne de direction.
Débranchez la colonne de direction en dévissant à l’aide d’un tournevis deux vis qui se trouvent derrière le connecteur. Appuyez également sur les languettes qui maintiennent le Neiman à l’intérieur du cylindre. Insérez le nouveau Neiman dans le cylindre, réinstallez les vis et reconnectez les fils nécessaires. Enfin, remontez et revissez l’ensemble des pièces en sens inverse et votre Neiman est enfin changé.