Geek & InsoliteRéseaux SociauxComment utiliser pinterest ?

Comment utiliser pinterest ?

Pinterest s’impose comme le réseau social incontournable, l’outil permettant aux professionnels de gagner en visibilité sur le Net. Il ne cesse de battre des records, notamment en termes de vitesse de développement. Vous souhaitez booster le trafic de votre site web ou blog ? Misez sur la dernière coqueluche à la mode, appréciée des professionnels du marketing et de la communication. Tour d’horizon.

Une plateforme sous-cotée qui prend de l’ampleur

Certains acteurs du marketing web continuent de bouder Pinterest, mais leur nombre ne cesse de se réduire au fil du temps. En effet, cette plateforme ne manque pas de séduire les particuliers à la recherche d’idées d’inspiration et les professionnels souhaitant augmenter leur chiffre d’affaires. En effet, ce média social unique en son genre est davantage considéré comme un moteur de recherche visuel. Il permet aux utilisateurs de découvrir, de collecter et de partager des images, des photos, des vidéos et des GIF animés en quelques clics. Les fichiers se présentent ensuite sous forme de planches de tendance ou de tableaux d’affichage.

Le principal avantage de Pinterest, c’est que son algorithme prend en compte les centres d’intérêt des utilisateurs pour leur proposer des contenus spécifiques. Que vous soyez un particulier ou un chef d’entreprise, ce réseau social constitue l’adresse parfaite pour vous inspirer. D’ailleurs les épingles peuvent renvoyer vers un blog ou le site web de l’entreprise proposant les produits/services recherchés par l’utilisateur concerné. Par conséquent, plus le nombre de publications augmente, plus le référencement du site est optimisé. Par conséquent, Pinterest s’impose désormais comme le média social préféré des professionnels, car il existe un marché non négligeable sur cette plateforme.

Selon les dernières statistiques, le nombre de ventes générées par Pinterest est multiplié par 3.8 par rapport aux autres réseaux sociaux. Ces résultats s’expliquent par le fait que plus de 9 utilisateurs sur 10 l’utilisent en vue de planifier leurs achats. Il est bon de noter que cette plateforme compte plus de 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 20 millions de Français. Ainsi, si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté, nous vous invitons à poursuivre votre lecture afin de bien comprendre Pinterest. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour booster vos ventes, car ce réseau social est à la fois un moteur de recherche et un levier marketing.

Besoin d’inspiration ? Pinterest est fait pour vous !

Encore à ses prémices en 2010, l’objectif de Pinterest était déjà fixé : susciter l’intérêt des internautes, les inspirer et les encourager à réaliser leurs projets. Il a su se démarquer de la concurrence grâce à ce positionnement social inédit. Actuellement, cette plateforme compte à son actif plus de 100 milliards d’épingles, 4 milliards de tableaux et 2 milliards de recherches mensuelles par mois. D’ailleurs, 17 % du trafic vers les sites e-commerce sont générés par Pinterest. Au vu de ces chiffres, il s’impose ainsi comme étant le média social inspirant et positif par excellence. C’est pour cette raison que plus de 8 utilisateurs sur 10 se rendent sur cette plateforme pour démarrer un nouveau projet.

Selon son cofondateur, Evan Sharp, tout le monde y trouvera son compte, que vous soyez un particulier ou un chef d’entreprise. Vous dénicherez certainement un contenu adapté à vos besoins sur Pinterest, peu importe votre secteur d’activité et vos centres d’intérêt. Ce n’est pas pour rien que son nom est composé des termes « pin » (épingler) et « interest » (intérêt). Son appellation signifie donc « épingler des intérêts ». Les personnes disposant d’un compte sur cette plateforme sont baptisées « pinners ». Les épingles publiées sont assimilées aux images fixées sur des tableaux de liège grâce à une épingle. Vous le savez sans doute déjà, il s’agit d’un outil de découverte visuelle basé sur la publication d’images, de photos, de vidéos et de GIF animés. Pour vous faciliter la tâche lorsque vous effectuez une recherche, les tableaux sont renommés en fonction des projets. Pinterest constitue ainsi l’adresse parfaite pour trouver de nouvelles idées, pour vous inspirer et pour vous consacrer à vos passions.

Comment bien utiliser Pinterest ? Les bonnes astuces pour débuter

Comme tous les réseaux sociaux, des moins connus aux plateformes comptant plusieurs milliards d’utilisateurs, la première étape consiste à ouvrir un compte. Voici comment procéder :

  1. Accédez à Pinterest.
  2. Procédez à la réservation de votre nom d’utilisateur en vous basant sur votre marque, les mots-clés associés à votre secteur d’activité, etc.
  3. Saisissez votre marque ou votre thématique dans le moteur de recherche. L’objectif est d’analyser les contenus, épingles et tableaux en définissant les points positifs et négatifs.
  4. Ajoutez votre contenu à partir de votre blog ou de votre site web. Prenez soin d’organiser vos épingles en tableaux après avoir déterminé les mots-clés adaptés.
  5. Suivez les utilisateurs opérant dans le secteur d’activité lié à votre thématique.
  6. Liez votre compte au réseau social de votre choix (Facebook, Twitter, etc.) et lancez le paramétrage nécessaire si vous souhaitez une republication automatique.
  7. Ajoutez un contenu intéressant et pertinent de manière régulière. Privilégiez les contenus externes : photos, images, codes promos, QR codes, etc.

Pas besoin d’être un spécialiste du storytelling pour asseoir une identité et développer un positionnement clair. Pour plus de détails, poursuivez votre lecture. Nous vous dévoilons les étapes à suivre.

Créez un compte Pinterest

Si vous vous connectez sur le Web :

  1. Rendez-vous sur pinterest.com
  2. Complétez les champs « e-mail » et « âge », et créez un mot de passe
  3. Appuyez sur « Continuer », ensuite sur « Suivant »
  4. Choisissez votre mode d’identification
  5. Dans les menus déroulants, indiquez votre langue ainsi que votre pays/région
  6. Définissez vos thèmes (au nombre de 5 minimum)
  7. Cliquez sur « Terminé »

Si vous souhaitez créer votre compte Pinterest en utilisant votre smartphone, voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’application Pinterest après l’avoir téléchargée sur votre appareil mobile
  2. Tapez votre adresse e-mail et cliquez sur « Continuer »
  3. Créez votre mot de passe et cliquez sur « Suivant »
  4. Renseignez votre âge et cliquez sur « Suivant »
  5. Choisissez votre mode d’identification
  6. Dans les menus déroulants, indiquez votre langue ainsi que votre pays/région et cliquez sur « Suivant »
  7. Définissez vos thèmes (au nombre de 5 minimum) et cliquez sur « Suivant »
  8. Abonnez-vous à des créateurs (étape facultative) en fonction de vos passions, dans le cas contraire, cliquez sur « Ignorer »
  9. Appuyez sur « Terminé »

Créez des épingles !

La création d’épingles est une opération à la portée de tout le monde, car l’opération ne nécessite pas l’utilisation d’outils de PAO complexes tels que Canva ou Photoshop :

  1. Connectez-vous à votre compte, ouvrez votre profil et appuyez sur l’icône « + »
  2. Sélectionnez « Créer une épingle »
  3. Importez une photo en la téléchargeant ou en procédant au glisser-déposer
  4. Cliquez sur l’icône en forme de stylo si vous souhaitez éditer les images (étape facultative) pour intégrer votre logo, du texte, de la couleur, etc.
  5. Recadrez les images en choisissant entre les ratios 1:1, 2:3 ou 3:4
  6. Ajoutez votre logo en cliquant sur l’onglet en forme d’étoile
  7. Ajoutez un texte pertinent, car les images avec une légende sont plus attractives
  8. Cliquez sur « Mettre à jour les modifications »
  9. Ajoutez un titre et appuyez sur « Publier »

Créez vos propres tableaux !

Les tableaux sur Pinterest représentent les catégories dans lesquelles les épingles sont classées, notamment en fonction de leur thématique. Les mots-clés utilisés facilitent les recherches. Voici comment faire pour créer vos tableaux :

  1. Connectez-vous à votre compte si vous surfez sur le Web ou ouvrez l’application Pinterest si vous utilisez votre smartphone
  2. Ouvrez votre profil
  3. Cliquez sur le bouton « + »
  4. Appuyez sur « Créer un tableau » lorsque la fenêtre pop-up s’affiche
  5. Sélectionnez une catégorie
  6. Nommez le tableau, sachant que les noms clairs et simples ont plus de chances d’attirer l’attention
  7. Paramétrez l’accès pour définir les personnes qui peuvent y épingler un contenu (vous uniquement, avec vos amis ou avec vos contributeurs)
  8. Cliquez sur « Créer »

La recherche visuelle sur Pinterest

Pinterest continue d’améliorer son outil de recherche baptisé « Lens » pour le rendre plus performant et facile à utiliser. Il permet de prendre des photos plus rapidement ou d’en télécharger à partir de la galerie de votre smartphone. Il vous sera également possible d’enregistrer des photos que vous avez prises avec Pinterest Lens, de les convertir en épingles et de les enregistrer sur vos tableaux. Vous pourrez ainsi les retrouver plus facilement plus tard. Vous profitez aussi de recommandations pertinentes pour affiner votre style, basées sur les idées sélectionnées.

À titre d’information ou de rappel, pour recourir à la recherche visuelle, il convient de :

  1. Cliquer sur l’image qui vous a séduit
  2. Appuyer ensuite sur l’icône située en haut à droite de votre écran
  3. Sélectionner le produit qui vous intéresse

À l’issue de cette opération, des épingles similaires s’affichent à l’écran.

Comment optimiser mon compte pour plus de visibilité ?

Tout comme l’utilisation de Pinterest Ads pour mettre en place une stratégie digitale efficace, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour optimiser votre présence sur Pinterest :

  • Soignez votre présentation en faisant preuve de créativité et en misant sur une touche artistique pour créer des tableaux attractifs.
  • Créez des tableaux précis et pointus et évitez les sujets génériques.
  • Ajoutez sur des tableaux dédiés des vidéos de qualité et à forte valeur ajoutée depuis YouTube ou Vimeo, entre autres. N’y intégrez que des vidéos pour les distinguer des tableaux avec images.
  • Publiez des photos et des images de qualité et faciles à comprendre, une règle journalistique universelle.
  • Prenez soin de bien catégoriser vos tableaux en choisissant des titres simples et clairs. Il en va de même pour les descriptions. Ces éléments sont essentiels pour assurer un bon référencement naturel, notamment en termes de choix de mots-clés.

Ne vous contentez pas de suivre des utilisateurs connus, mais visez plutôt ceux qui partagent vos passions.