Comment reprendre une activité sans risques pour vos clients ?

Depuis plusieurs semaines, l’épidémie du Coronavirus touche tout le territoire français et est encore loin d’être enrayée. Après deux mois de confinement pour limiter la propagation du virus, le gouvernement a annoncé un déconfinement progressif qui a pris effet à partir du 11 mai dernier. Face à cette situation, de nombreuses entreprises s’interrogent sur les mesures et actions à mettre en œuvre pour que la reprise de leurs activités puisse se faire dans les meilleures conditions sanitaires pour leurs clients et salariés. Quelles sont donc les stratégies à mettre en place pour reprendre une activité en toute sécurité ?

Équiper les clients et les employés avec du matériel de protection

Pour garantir la sécurité de vos clients et de vos employés, il faudra garantir la mise à disposition d’équipements de protection individuelle en quantité suffisante. Pensez donc notamment au renouvellement de votre stock de masques en vous approvisionnant sur ce site pour éviter une rupture de stock qui pourrait être préjudiciable.

Les masques sont les premiers équipements à offrir aux clients qui viennent dans votre entreprise, ainsi qu’aux travailleurs exposés aux risques de contamination en raison de leur activité professionnelle. Afin de protéger votre santé et celle de toutes les personnes que vous côtoyez dans vos locaux, il existe trois types de masques que vous pouvez utiliser.

  • Le masque FFP ou masque de protection respiratoire : conforme à la norme NF EN 149, il s’agit d’un accessoire de protection respiratoire destiné à protéger son utilisateur contre l’inhalation des gouttelettes et contre les agents infectieux qui pourraient être contenus dans les particules en suspension (dans l’air).
  • Le masque chirurgical : grâce à ce dispositif médical, l’utilisateur est protégé contre les projections de gouttelettes provenant d’une autre personne en face de lui. Il évite aussi la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par l’utilisateur.
  • Le masque « grand public » à usage non sanitaire : ce dispositif permet de compléter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.

En outre, il est primordial de mettre à disposition des clients et des employés du savon désinfectant et si possible des gels hydroalcooliques pour le lavage des mains, ainsi que des serviettes à usage unique pour se sécher les mains.

covid 19 prévention masque

Rappeler les gestes barrières et les mesures d’hygiène à respecter

Il est indispensable de rappeler à vos collaborateurs les gestes barrières suivants:

  • le lavage régulier des mains,
  • ne pas serrer les mains aux clients et aux collègues de travail,
  • respecter le mètre de distanciation sociale,
  • tousser dans son coude,
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter immédiatement dans une poubelle,
  • ne pas porter ses mains à la bouche ou au visage.

Pour être certain que tous les employés de votre entreprise respectent ces règles, apposez des affiches rappelant les gestes barrières à l’entrée et dans des endroits stratégiques tels que la salle d’attente, les vestiaires, les toilettes et la cantine.

Réaménagez également la salle d’attente de votre société pour limiter autant que possible les interactions entre les clients et vous assurer du respect des distances barrières.