Trouver le nom de sa jeune start-up n’est pas vraiment facile. En plus de devoir trouver un nom facile à retenir et efficace, il faut également s’interroger sur ses retombées en termes de référencement. Effectivement, si Google ne discrimine aucun nom, certains doivent faire face à une forte concurrence, soit d’autres entreprises, soit parce qu’ils portent un nom de programme, de personnage, etc. Dans ce cas-là, un changement de nom peut s’avérer utile.
Changer de nom et utiliser un domaine expiré pour améliorer son SEO
Certains entrepreneurs ouvrent leur première start-up en lui donnant un nom qu’ils aiment. Ils n’envisagent alors pas toujours tous les impacts de leur choix. S’ils le regrettent quelques mois ou quelques années plus tard, il est possible de changer de nom. Cela permet de résoudre les problèmes de concurrence, mais aussi d’améliorer son référencement si on profite d’un NDD expiré.
Effectivement, un changement de nom peut impliquer un changement de NDD. Dans ce cas-là, il est intéressant de guetter la date d’expiration d’un nom de domaine. Quand expire un nom de domaine, il est possible de le racheter et de profiter de sa bonne position SEO. C’est une technique répandue qui permet de gagner de précieuses places et donner un coup d’accélérateur à sa start-up.
L’importance de bien démarrer son SEO avec un nom adapté
S’il est possible de changer de nom pour améliorer son SEO, il est préférable d’envisager ce problème à l’avance pour y échapper. Les algorithmes de Google fonctionnent de la manière suivante : quand une recherche est faite, ils enregistrent la page sur laquelle les internautes cliquent le plus souvent juste après. Ainsi, cette page sera remontée en première position plus facilement.
Voilà pourquoi un nom trop répandu vous reléguant à la deuxième page ou à la fin de la première peut se transformer en obstacle insurmontable. Si les internautes ne trouvent pas votre page en tapant votre requête cible, mais sur une page Wikipédia ou autre, alors vous n’atteindrez jamais les premières places.
Changer son nom est une solution radicale à envisager sur le long terme
Un mauvais choix de nom pour son entreprise peut donc devenir un gros problème dans certaines circonstances. Cependant, il ne faut pas considérer le changement de nom comme une décision à prendre à la légère. C’est parfois une nécessité, mais c’est aussi une charge de travail supplémentaire pendant plusieurs mois, voire années.
D’abord, il faudra rediriger tous vos domaines et sous-domaines. Il faudra également veiller à ce que les clients et les internautes soient mis au courant. Vous devrez également continuer à travailler votre SEO pour que votre ancien nom ramène vers votre nouveau nom. Enfin, vous devrez investir massivement dans le SEO autour de votre nouveau nom pour compenser le retard pris.