Depuis maintenant quelques années, le trading est devenu une activité à laquelle amateurs et professionnels s’adonnent quotidiennement. En effet, de par leurs mobilités et les potentiels gains, les marchés financiers attirent de plus en plus de personnes partout dans le monde. Parmi tous les aspects du trading, il y a les CFD, ces contrats sur différence qui agite les foules.
Qu’est-ce que le trading sur CFD ?
Tout d’abord, le terme CFD veut dire « contracts for difference », que l’on pourrait traduire par « contrat sur différence » en français. Concrètement, un CFD est un produit dérivé qui permet de négocier sur les marchés financiers. À l’inverse, de l’achat ou de la vente d’actions classiques, les CFD proposent une autre façon de trader sans achat ni vente. En effet, ce type de trading permet tout simplement de spéculer sur la hausse ou la baisse d’un actif et de récupérer la différence.
Pour rappel, afin de pouvoir commencer à trader des CFD avec Saxo Banque, par exemple, il faut d’abord avoir la majorité légale. De plus, il ne faut pas oublier que les CFD de par leur fonctionnement, sont des instruments complexes et qui présente un risque élevé de perte du capital investi.
Les CFD : des fonctionnalités à connaître avant de se lancer pleinement
Avant de se lancer dans le trading de CFD, il faut d’abord prendre en compte le risque. En effet, cette forme de trading peut faire gagner de l’argent, mais peut aussi en faire perdre de manière très rapide. Pour éviter au maximum une perte de capital trop rapide, il est fortement recommandé de se renseigner auprès d’un professionnel. Autrement, les CFD embarquent avec eux de nombreuses fonctionnalités qu’il faut connaître avant de se lancer dans les marchés financiers.
L’effet de levier : une notion indispensable
Le trading sur CFD utilise l’effet de levier, c’est-à-dire que vous allez pouvoir investir plus d’argent que vous n’en possédez. Par exemple, si vous avez décidé d’injecter autour de 100 euros avec un effet de levier de 100 : 1, votre capacité totale s’élève donc à 10 000 euros. Attention toutefois, ce qui marche dans un sens, fonctionne aussi dans l’autre et il est malheureusement très simple de perdre cet argent.
Spéculer sur des positions courtes et longues
Grâce au CFD, vous allez pouvoir négocier sur les mouvements à l’achat et à la vente sur des positions courtes ou longues. Concrètement, lorsque vous placerez votre ordre, vous pouvez décider d’ouvrir une position avec une vente qui est définie par une position courte, ou à l’achat avec une position longue.
Bien évidemment, il existe des dizaines d’autres aspects à découvrir avant de se lancer pleinement dans le trading sur CFD.