Malgré ses atouts, la Nintendo Switch rencontre parfois quelques soucis comme toutes les consoles. Il se peut, par exemple, que l’appareil ne s’allume plus. Cela dit, il ne s’agit pas nécessairement d’une panne grave. De nombreuses raisons peuvent d’ailleurs expliquer ce phénomène. Pour y remédier, vous devez avant tout identifier l’origine du problème. Vous pourrez ensuite réutiliser votre console préférée.
Vérifications rapides : batterie, branchement, etc.
La batterie est souvent en cause, lorsque la Nintendo Switch ne s’allume plus. En effet, elle ne sera plus capable de faire démarrer la console, si elle a épuisé toutes ses réserves d’énergie. Vous devez donc commencer par vérifier la batterie pour profiter à nouveau de tous les jeux Nintendo Switch de votre ludothèque. En général, ce dysfonctionnement se produit après une longue période d’inactivité.
Il est également important de vérifier vos branchements au niveau de la console et de la prise murale. Pour ce faire :
- Appuyez 3 secondes sur le bouton de marche pour afficher le menu Power ;
- Éteignez votre console ;
- Déconnectez le câble HDMI du dock et de la TV ;
- Débranchez l’adaptateur secteur de la prise murale et de la console ;
- Après une minute, rebranchez directement l’adaptateur HAC-002 à la console.
D’autre part, vérifiez l’état de l’adaptateur et de la batterie. L’usure de ces éléments peut en effet provoquer des problèmes de charge. De plus, une batterie déchargée ne peut plus fonctionner correctement après 6 mois. Vous devez ainsi éviter de laisser votre console trop longtemps sans charge. Enfin, réfléchissez aux conditions d’utilisation de votre console. L’appareil doit être utilisé dans un environnement sec et frais (5 °C à 35 °C) pour ne pas endommager les composants électroniques.
Pourquoi la Nintendo Switch ne s’allume plus ?
Les dépanneurs se focalisent immédiatement sur les problèmes de recharge quand la Nintendo Switch ne s’allume plus. Effectivement, vous aurez un écran noir si votre batterie est à plat. Cette dernière aura par ailleurs des difficultés à se recharger en cas d’usure ou de défaut de branchements. Il faudra cependant effectuer des analyses spécifiques, si la console ne répond pas après les premiers tests.
Pour tester l’adaptateur, déconnectez les deux extrémités et patientez au moins 30 secondes. Branchez-le ensuite au niveau de la station d’accueil. Le dispositif peut être considéré comme opérationnel, si le témoin de sortie du téléviseur s’est allumé brièvement après le branchement. Passé cette étape, connectez le câble HDMI au dock et au téléviseur. Placez votre Switch dans la station dédiée.
Si vous n’obtenez aucun résultat, utilisez un autre adaptateur pour confirmer que cet élément est défaillant. Il faudra alors remplacer votre équipement, si le test s’avère concluant. Dans le cas contraire, le dysfonctionnement vient de la console. Pensez toutefois à recharger l’appareil pendant 30 minutes minimum en cas d’inutilisation prolongée. Effectuez aussi des mises à jour pour écarter cette cause trop souvent négligée dans les diagnostics.
Que faire ?
Vous devrez recourir à des solutions radicales, si la Nintendo Switch ne s’allume plus après les tests de batterie et de branchements. Pour rappel, le problème peut venir entre autres de problèmes de charge, de connectivité et de mise à jour. Vous aurez besoin d’intervenir au niveau de la console, si vous avez déjà éliminé toutes ces hypothèses.
La réinitialisation fait notamment partie des solutions envisageables pour remédier aux défaillances de votre console. De plus, il est possible de réinitialiser l’appareil tout en conservant vos sauvegardes. Pour ce faire, appuyez simultanément durant plus de 3 secondes sur le bouton d’alimentation ainsi que les deux boutons de volume. Sélectionnez ensuite « Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde ». Pour le reste du processus, il suffit de suivre les instructions affichées.
Si la console ne répond toujours pas, procédez au redémarrage forcé de l’appareil. Cette opération s’effectue en maintenant appuyé le bouton d’alimentation durant plus de 12 secondes. Toutefois, vous risquez de perdre des sauvegardes et des données système avec le redémarrage forcé (hard reset). Vous ne devez donc l’envisager qu’en dernier recours.
Après le redémarrage forcé, appuyez sur le bouton Power pour allumer l’écran de la console. Effectuez immédiatement une mise à jour pour éviter que le problème ne se reproduise. Si le hard reset n’a pas fonctionné, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel. Cela dit, un écran bleu est rarement bon signe. Ce signe renvoie souvent à une défaillance irréparable. Pour les autres cas, le technicien peut réparer le connecteur de charge, remplacer l’écran, intervenir sur la carte mère…