Le marketing d’affiliation peut s’avérer une source de revenus conséquente pour ceux qui utilisent les bonnes méthodes. On vous donne nos conseils pour tirer le meilleur parti de votre plan marketing d’entreprise.
1. Choisissez votre programme d’affiliation avec soin
À l’inverse des publicités, qui récompensent un site en fonction des clics, les liens affiliés ne permettent de délivrer une récompense pécuniaire que lorsque le visiteur effectue une action. Typiquement, vous ne serez rémunérés que si la personne s’inscrit sur le site du lien affilié, ou si elle effectue un achat. Il est donc crucial pour vous d’adopter le programme d’affiliation qui vous permettra de convertir les visites en achats ou en inscription.
Le site WiniWono présente un bon exemple de ce type de campagnes. Il liste les meilleurs sites d’achat bio, qui sont des sites marchands. Il est donc très probable que la personne qui clique sur le lien finisse sa visite par un achat, et donc une conversion pour le site.
2. Sélectionnez des produits de qualité
Ce n’est pas parce que vous utilisez un lien affilié sur votre site qu’il intéressera forcément vos lecteurs. Comme partout, il est très important de proposer un contenu de qualité. C’est-à-dire que si vous faites la promotion d’un drone par exemple, assurez-vous qu’il s’agisse du meilleur drone disponible, ou qu’il ait des caractéristiques qui le démarquent des autres. C’est en proposant des liens qualitatifs que vous vous assurerez des clics !
Un bon exemple de cette stratégie est le site Crazy Vegas casino en ligne. Ce dernier ne se contente pas de lister les plateformes : il les évalue selon un grand nombre de critères qui vont de la sécurité des solutions bancaires proposées jusqu’au choix de jeux sur mobile. C’est extrêmement important pour créer de la confiance !
3. Prêtez attention à la temporalité
Une astuce marketing vieille comme le monde est de créer un sentiment d’urgence. Certaines campagnes d’affiliation sont illimitées dans le temps : c’est-à-dire que la page reste en ligne et qu’à chaque fois qu’un visiteur utilise le lien, il est comptabilisé. Si cela présente des avantages, il est souvent plus lucratif de proposer des liens affiliés à durée déterminée. Le visiteur voudra alors profiter de l’offre avant qu’elle n’expire.
À ce jeu, les opérateurs de téléphonie sont les rois. Comme on le voit sur la page qui recense les meilleurs forfaits mobiles sans engagement chez Presse Citron, plusieurs liens affiliés ont des limites de temps. En ajoutant ces dates limites, vous vous assurez donc de créer une demande plus forte.
4. Restez en terrain connu
Lorsqu’on commence à s’intéresser à l’affiliation, il peut être séduisant d’accepter n’importe quelle campagne, et ce même si elle n’a rien à voir avec son site. Mais en la matière, il vaut mieux se concentrer sur ce qu’on connaît. Cela permet de favoriser encore le rapport de confiance avec vos visiteurs, tout en vous positionnant comme un expert du sujet. Cela veut dire que si vous tenez un blog de cuisine, évitez d’ajouter un lien affilié vers des montres connectées, et préférez une campagne d’affiliation autour des robots ménagers…
Se lancer dans l’affiliation nécessite donc un peu de réflexion. Mais si vous prenez le temps, il sera d’autant plus facile pour vous d’arriver à monétiser votre site ou blog.