L’équipe miHoYo a prévu de porter Genshin Impact sur Switch, bien avant la sortie officielle du jeu sur les autres plateformes. La communauté Nintendo s’attendait donc à un retard de quelques mois par rapport aux autres gamers. Début février 2023, les joueurs attendent toujours le portage promis. Entretemps, le studio a été renommé HoYoverse. Et la Switch a été surclassée par la dernière génération de consoles.
Qu’est-ce que Genshin Impact ?
Genshin Impact est un jeu d’action-RPG (ARPG) développé et édité par le studio chinois miHoYo. En raison de sa vision cross-plateforme, le développeur a changé son nom commercial international en HoYoverse en février 2022. Le titre a d’ailleurs été lancé sur PC, mobile et PS4 en septembre 2020. L’année suivante, le studio a lancé son jeu à succès sur la PlayStation 5. Les fans de RPG avaient ainsi toutes les raisons d’espérer un portage imminent sur Switch pour ce jeu sous Unity.
L’histoire du jeu vous invite à rejoindre l’univers fantastique de Teyvat. Dans ce monde magique, une sœur et un frère ont été soudain séparés par une entité divine d’origine inconnue. Votre mission consistera alors à rechercher l’autre, en incarnant la Voyageuse ou le Voyageur (c’est-à-dire la sœur ou le frère). Durant votre épopée, vous découvrirez progressivement les secrets d’un monde rempli de mystères, de créatures magiques et de personnes aux pouvoirs extraordinaires.
Dans le jeu, vous pourrez choisir entre plusieurs personnages, avec une personnalité unique et des capacités élémentaires distinctes. Vous aurez également accès à de nouveaux protagonistes au fil de l’évolution du jeu. De plus, le développeur chinois peut éventuellement ajouter d’autres personnages, maps et armes avec les mises à jour. Vous devez seulement suivre les actualités concernant le studio et l’ARPG. À titre indicatif, la version 3.4 a été lancée le 18 janvier 2023.
Une date de sortie sur Nintendo Switch ?
HoYoverse n’a donné aucune date de sortie dans le trailer annonçant le portage de Genshin Impact sur Switch. Cette pratique est assez courante dans le milieu des jeux vidéo. De ce fait, la bande-annonce a tout simplement réjoui les gamers équipés de la console hybride de Nintendo. Ces joueurs devaient juste se montrer patients. En 2021, le jeu a été porté sur la PS5. Le studio a donc tenu ses engagements sur cette plateforme. Ainsi, les joueurs sur Switch se sont contentés d’attendre leur tour.
Fin janvier 2023, le jeu du studio est encore prévu « prochainement » sur la console de Link et de Mario. Les spéculations misaient, dans un premier temps, sur une annonce officielle en décembre 2022 ou au plus tard en janvier. Le lancement devrait alors se produire au premier trimestre 2023. À ce jour, le développeur chinois n’a pas donné de date de sortie pour ce projet. Les joueurs sur Switch redoutent désormais de se retrouver privés de ce véritable succès planétaire, à l’instar des gamers Xbox.
Cela dit, le manque de communication pourrait aussi venir du cahier des charges de Nintendo. Le fabricant est en effet connu pour être particulièrement strict en termes de framerate, d’autant plus sur la console Switch. Par conséquent, le développeur évite de donner de faux espoirs avant d’atteindre le minimum requis pour la machine. Avant de valider un portage, la firme exige notamment 30 FPS stables au minimum. La qualité graphique doit aussi dépasser le niveau de Zelda : Breath of The Wild.
Projet abandonné ou en cours de développement ?
En mai 2022, HoYoverse a tenu à rassurer la communauté Switch suite à la question d’un joueur inquiet sur GoNintendo. L’équipe de développement travaillait encore, à ce moment-là, sur la version du jeu pour la console du géant japonais. Les gamers seront « prochainement » informés de l’avancement du projet, selon le représentant du studio chinois.
Après cet échange, le développeur n’a plus donné de nouvelles concernant le portage du jeu sur Switch. De nombreux joueurs commencent donc à se demander, si le projet est toujours d’actualité. De même, les rumeurs d’annulation se multiplient sur les réseaux sociaux, les forums de gamers et autres sites spécialisés. Elles sont souvent infondées, mais reflètent l’incompréhension des amateurs de jeux vidéo. De plus, la situation est aggravée par le mutisme des personnes participant au projet.
Pour les plus optimistes, le retard pourrait s’expliquer par les exigences de Nintendo. Le studio doit ainsi prêter attention aux moindres détails, afin d’éviter les décalages trop importants avec le rendu sur les autres plateformes. La minutie prend toutefois du temps. Pour certains observateurs, le problème vient justement de l’écart de performances entre la Switch et les consoles next-gen. Le géant nippon pourrait alors suspendre le projet en vue d’une sortie sur sa future génération de console.
Sur quelle plateforme jouer en attendant la sortie sur Switch ?
En attendant un éventuel lancement sur Switch, vous pouvez jouer à Genshin Impact sur PS4, PS5, Windows, iOS et Android. Le jeu était sorti en septembre 2020 sur PC, mobile et PlayStation 4. Ces plateformes correspondent aux machines envisagées dès le début du projet. Le titre a ensuite été porté sur la PS5, en raison du succès de la dernière génération de console de Sony. De même, le développeur était conscient du potentiel commercial de la communauté Nintendo, en particulier sur Switch.
Le portage sur la console hybride s’inscrit ainsi dans la logique du vaste projet cross-plateforme du studio HoYoverse. Cela dit, il est compliqué d’anticiper les aléas du développement et les changements de stratégie des concepteurs de jeux vidéo. Les gamers ont donc des difficultés à comprendre l’absence de projet de sortie sur Xbox. Pourtant, la console compte plusieurs millions de joueurs à l’échelle mondiale avec la Xbox One et les Xbox Series (X et S).
L’action-RPG est aussi accessible depuis son site officiel, sa page Steam et le portail d’Epic Games. Cependant, l’expérience de jeu peut varier sensiblement en fonction de l’appareil utilisé. Vous devez ainsi vérifier les configurations recommandées par le développeur, avant d’adopter une plateforme. Certains gamers considèrent d’ailleurs que la Switch n’est pas assez puissante par rapport aux nouvelles générations de consoles. Suivant cette logique, le portage était inévitablement voué à l’échec.