Geek & InsoliteInformatiqueVPN dans le travail à distance : avantages et inconvénients

VPN dans le travail à distance : avantages et inconvénients

L’utilisation de VPN dans les entreprises, tout comme par les particuliers, est actuellement très en vogue. Cependant, nombreux sont les utilisateurs qui ne connaissent pas réellement les conséquences, aussi bien positives que négatives, d’un tel usage. Découvrez-en les avantages et inconvénients afin de décider, en toute connaissance de cause, si l’utilisation d’un VPN dans le cadre de votre travail à distance est un bon choix.

Les avantages d’utiliser un VPN dans le travail à distance

Les avantages d’utiliser un VPN dans le travail à distance
Photo de Dan Nelson provenant de Pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/ordinateur-portable-internet-connexion-technologie-4973899/

Dans le cadre du télétravail, le VPN est l’outil le mieux adapté pour sécuriser les données en ligne, et protéger les entreprises du hacking.

Le VPN est en effet un réseau privé virtuel utile à la sécurisation des données sur internet. Son utilisation assure d’une part, la protection des données disponibles en ligne contre les pirates informatiques. D’autre part, l’utilisation du VPN permet de débloquer un contenu internet géographique ou censuré.

Mieux, le VPN permet de protéger les données en ligne de la surveillance gouvernementale. Pour y arriver, cet outil informatique procède par cryptage du trafic en ligne et le masquage de la véritable adresse IP. Tous les échanges ou demandes transmis au client sont cryptés. Cela assure par conséquent la cybersécurité dans le cadre d’un travail à distance. Les atouts de l’utilisation d’un VPN en télétravail sont donc multiples.

Une sécurité garantie

Grâce au cryptage de l’adresse IP et du trafic en ligne, le VPN empêche que les empreintes numériques soient suivies sur internet. En plus de cela, puisque vous ne pouvez pas vous assurer que votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) divulgue des données aux annonceurs ni contrôler Google qui est capable de partager vos données, un VPN contribue à protéger votre vie privée.

Une confidentialité assurée

En outre, les géo blocages sont contournés grâce à un VPN. Celui-ci est très utile lorsque vous cherchez à débloquer du contenu, quelle que soit la géolocalisation. Si vous voyagez, l’usage du VPN vous aidera à échapper aux restrictions géographiques. Les numéros de carte de crédits, de compte bancaire ou encore les informations d’identification par courriels sont protégés lorsque vous utilisez le VPN.

Un accès aisé à tous les contenus en ligne

Par ailleurs, le VPN permet de contourner tout type de pare-feu et vous donne accès à tous les sites web souhaités. En se basant sur le cryptage de l’adresse IP et des connexions, le VPN vous donne la possibilité d’explorer tous les contenus, quelle que soit la région géographique. Surtout, un VPN aide à éviter la discrimination en ligne par les prix. En cachant votre identité, vous pouvez faire croire aux sites que vous venez de la région requise pour bénéficier du prix normal. Mais, faites attention si vous utilisez un VPN gratuit lorsque vous naviguez sur internet via Android, car vous pouvez être exposé si vous n’avez pas fait le bon choix.

Les inconvénients de l’utilisation du VPN dans le travail à distance

Les inconvénients de l’utilisation du VPN dans le travail à distance
Photo de Anna Shvets provenant de Pexels :https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-smartphone-ordinateur-portable-naviguer-5711948/

Le premier point faible du VPN est qu’il peut parfois ralentir la vitesse en ligne. En effet, la distance qui vous sépare du serveur VPN, la puissance de cryptage, le type de protocole VPN que vous utilisez, affectent la vitesse de votre connexion internet lorsque vous êtes en mode VPN. En revanche, pour atténuer ce ralentissement, il suffit de disposer d’un CPU très puissant et d’une bande passante puissante. Toutefois, des baisses de quelques Mb/s peuvent survenir.

En outre, certains périphériques ne sont pas compatibles avec le VPN natif. Des systèmes d’exploitation et périphériques tels que Linux, Chromebook ou encore Boxee Box ne supportent pas vraiment les applications VPN ou les plateformes qui ne possèdent pas d’applications VPN. Il faut absolument les configurer sur les périphériques ou le système d’exploitation à utiliser.

Quel VPN choisir ? Les utilisateurs ont le choix entre différents VPN aussi bien gratuits que payants. Bien entendu que tous ne se valent pas ! Les atouts ne sont pas les mêmes selon que vous choisissez un VPN gratuit ou un VPN payant. Bien s’informer avant d’effectuer un choix est alors une démarche incontournable.

Notez qu’un VPN fiable doit garantir une bonne sécurité et permettre de détecter les fuites éventuelles de données. En outre, un bon VPN doit permettre de cacher l’adresse IP de façon efficace et protéger votre anonymat. Par conséquent, qu’il s’agisse d’un VPN gratuit ou d’un VPN payant, pour se faire une parfaite idée du choix à faire, il est conseillé de consulter les avis sur internet.

Photo de couverture by Petter Lagson on Unsplash :https://unsplash.com/photos/MSWD-PDMizQ