En tant que dirigeant d’une entreprise, le bon fonctionnement de votre structure est votre principal objectif. Pour ce faire, vous avez besoin de collaborateurs compétents qui puissent vous aider dans la réalisation des différentes activités de la société. Cependant, pour avoir de bons résultats, vos employés doivent également être engagés dans leur travail et accorder toute leur attention aux missions que vous leur confiez. Ce qui n’est pas toujours le cas, lorsque les employés sont concentrés sur d’autres choses qui n’ont aucun rapport avec les tâches de la société. Si vous en avez assez des incivilités et des abus de certains de vos collaborateurs qui utilisent leurs téléphones à des fins personnelles, voici ce que vous pouvez faire pour mettre fin à un tel comportement dans vos locaux.
Installer un panneau d’interdiction de téléphoner dans les bureaux partagés
En tant qu’employeur, vous n’avez pas le pouvoir d’interdire à vos salariés d’avoir ou d’utiliser raisonnablement leurs téléphones portables. Par contre, vous avez le droit d’en restreindre l’usage pendant les heures de travail et encadrer la façon dont les collaborateurs doivent l’utiliser, surtout lorsqu’ils travaillent dans des bureaux partagés. Pour ce faire, utilisez un panneau d’interdiction de téléphoner que vous installerez de manière à ce que tous vos salariés puissent le voir. Grâce à cette signalétique, ils sauront qu’ils n’ont pas le droit de prendre leurs appels au sein de l’espace de travail et qu’ils doivent aller à l’extérieur pour utiliser leur téléphone si cela est nécessaire.
En outre, pensez également à sensibiliser vos employés sur les dangers de l’usage abusif du smartphone au boulot. Il est important que votre équipe comprenne que le temps de travail doit être consacré à la réalisation des missions de l’entreprise. De fait, passer de longues minutes au téléphone avec un ami ou passer une bonne partie de son temps sur les réseaux sociaux est un comportement qui n’est pas admis au sein de votre entreprise.
Que dit la loi par rapport à l’usage du téléphone portable par les employés au sein de l’entreprise ?
Comme nous l’avons énoncé précédemment, vous ne pouvez pas prohiber l’usage du téléphone portable au sein de votre entreprise, surtout si aucune situation ne justifie une telle interdiction. Cependant, vous pouvez réglementer son usage en demandant à vos salariés de mettre les appareils en mode silencieux et de prendre leurs appels personnels en dehors de l’espace de travail. Néanmoins, selon la loi, le chef d’entreprise peut interdire l’utilisation du téléphone dans certains cas qui sont justifiés par exemple par des questions de sécurité (emploi d’outils et de machines dangereuses, conduite d’engins à moteur, etc.) ou par le type de tâches confiées à l’employé.
Par ailleurs, sachez que si vous remarquez que l’un de vos collaborateurs utilise excessivement son téléphone et que cette attitude porte préjudice à votre activité professionnelle, vous pouvez appliquer des sanctions disciplinaires à son encontre, à condition d’être en mesure de justifier l’usage abusif du smartphone. En définitive, si vous voulez éviter que vos collaborateurs soient obnubilés par leurs écrans au point de délaisser les tâches que vous leur avez confiées, la meilleure solution qui s’offre à vous est l’installation d’un panneau d’interdiction de téléphone dans vos locaux.