Les gadgets utiles à vos voyages en voiture

Si globalement la mode semble revenir au vintage, en matière de véhicules il n’en est encore rien. En effet, les voitures sont de plus en plus équipées d’accessoires technologiques qui améliorent votre confort de route et l’expérience vécue par l’ensemble des passagers. Découvrez ces innovations desquelles on ne peut plus se passer.

Les différentes caméras pour l’aide à la conduite

Les technologies prennent aujourd’hui de plus en plus le pas dans notre véhicule. En effet, si la direction assistée est devenue un incontournable et que nombreux sont les conducteurs à ne plus pouvoir s’en passer, d’autres innovations sont venues accompagner cette innovation. En effet, on a aujourd’hui du mal à se passer du radar de recul, qui sonne lorsque l’on s’approche un peu trop près d’un obstacle quelconque ou d’un autre véhicule.

Mais la réelle innovation de ces dernières années, c’est indubitablement la caméra de recul ou bien à l’avant du véhicule. En effet, aujourd’hui le conducteur peut directement voir ce qu’il se passe à l’arrière de son véhicule, chose impossible il y a encore quelques années même en utilisant habilement ses rétroviseurs et en se contorsionnant à l’avant. Si certaines caméras sont directement implantées dans votre voiture à l’achat, il est également possible de vous procurer cet accessoire et de l’intégrer en quelques instants à votre voiture, rendez-vous notamment par ci Auto-Doc.fr .

Les GPS et détecteurs de radar

Cela fait maintenant des années que les épaisses cartes routières ont disparu des véhicules. En effet, les cartes dépliantes ne sont désormais plus très tendances principalement qu’elles ne sont pas très pratiques mais présentent surtout l’inconvénient de ne pas être actualisées. Aujourd’hui, les GPS se sont totalement implantés dans les voitures et sont très utiles non seulement pour les départs en vacances mais aussi au quotidien ou pour les courts trajets.

Pour des parcours optimisés et des trajets actualisés à la minute près en cas d’embouteillage ou de route barrée, n’hésitez pas à utiliser une application mobile comme notamment l’application très populaire Waze. Ces applications mobiles GPS, souvent gratuites, se basent ainsi sur la coopération entre les utilisateurs qui signalent eux-mêmes les différents incidents et l’outil se charge de trouver un itinéraire alternatif en quelques secondes seulement.

Néanmoins, en matière de cartes routières 2.0, la plus populaire reste les applications et outils qui signalent la présence de « zones à risques » : les espaces avec des radars et des contrôles de police. Ils sont signalés de manière large mais se basent aussi généralement sur la collaboration des autres utilisateurs.

Les éthylotests obligatoires

La dernière innovation fait un peu plus polémique : celle de l’obligation de faire un test d’alcoolémie avant de pouvoir prendre son véhicule. Cette invention permet ainsi d’assurer une certaine sécurité routière. Elle est très utile notamment pour les chauffeurs de bus, principalement scolaires. Cela évite tout risque supplémentaire.

Un petit désagrément à la prise du véhicule mais qui peut pourtant sauver des vies. Ce système n’est pas encore installé sur les véhicules particuliers et pour le moment cette mesure n’est pas envisagée pour l’heure. Pourtant, dans plusieurs années cette révolution pourrait bien s’implanter durablement.