Geek & InsoliteInformatiqueLes clés pour bien choisir votre carte mère

Les clés pour bien choisir votre carte mère

Vous voulez procéder à l’augmentation des performances d’un ordinateur ou voulez simplement en monter un nouveau ? Les fonctions principales d’un PC sont assurées par des composantes essentielles dont fait partie la carte mère. Elle est l’élément central d’un ordinateur, bien qu’elle soit peu considérée lorsqu’il s’agit de choisir la configuration de cet appareil. Il n’est donc pas facile de choisir la bonne carte mère pour son ordinateur. Voici quelques critères pouvant vous aider à trouver le composant qui correspond à votre besoin.

Quel format de carte mère choisir ?

Une carte mère est composée de plus d’une vingtaine d’éléments allant de l’UEFI, qui était appelé BIOS, au socket qui loge le processeur en passant par les emplacements pour les barrettes mémoires (RAM) PCIe. Pour la monter aisément, il faut donc acheter une carte mère compatible avec les autres composants de votre ordinateur que ce soit pour le gaming ou pas. Grâce à ses circuits imprimés, la carte mère relie les parties vitales de l’équipement telles que les mémoires, le processeur, la carte graphique, ou le disque dur.

Il existe plusieurs formats de carte mère. Le plus répandu pour les cartes mères grand public est le format ATX. Il offre un bon refroidissement des composants de l’équipement. Ses dimensions sont 305 x 244 mm. Ces cartes mères sont adaptées aussi bien aux grandes qu’aux tours moyennes. Il faut donc privilégier ce format en cas d’hésitation. Pour optimiser davantage le refroidissement de la carte, vous pouvez opter pour le BTX fabriqué par Intel. Il a de nombreux avantages tels que sa nouvelle disposition des cartes graphiques, chipsets et processeurs. Les PC qui en sont équipés sont plus silencieux. Les formats mini ITX et SSI (SSI EEB, SSB) sont quant à eux davantage destinés aux mini-pc et aux serveurs.

carte mère

Quelles mémoires pour quelles cartes mères ?

La mémoire vive est un composant essentiel de l’ordinateur, qu’il soit portatif ou de bureau. La RAM (Ramdom Acess Memory) permet de garder temporairement des données. Elle est assimilable à la mémoire à court terme chez l’homme. La majorité des cartes mères avancées possède quatre emplacements pour barrettes mémoires, avec une quantité ne dépassant pas les 2 Go par barrette. Les rares cartes disposant de plus de 4 emplacements pour la mémoire sont les ordinateurs multiprocesseurs ou les serveurs.

Évitez de choisir, pour votre carte mère, des barrettes de 4 Go. Elles ne sont en effet, pour la plupart, pas compatibles avec les modèles les plus courants. Il existe deux types de mémoires vives, les mémoires dynamiques (DRAM) et statiques (SRAM). Généralement intégrées aux processeurs, les SRAM offrent une excellente vitesse d’acquisition et de traitement des données. Même si elles sont plus chères, les SRAM sont souvent pourtant préférées aux mémoires DRAM, plus lentes.

Quelle est l’importance du chipset ?

Le chipset est vital pour le fonctionnement optimal de la carte mère en particulier et de l’ordinateur en général. C’est lui qui permet en effet la communication entre le processeur et les autres parties de la carte. Il conditionne donc la célérité de votre ordinateur. Voilà pourquoi il ne faut pas choisir un élément de la carte mère non compatible avec le chipset. Les modèles les plus courants de chipset proviennent de AMD et Intel.

Les versions B et H du fabricant Intel sont destinées aux ordinateurs servant aux applications bureautiques ou multimédias. La version Z quant à elle, prend en charge les technologies NVLINK SLI et Multi-GPU crossfire qui permettent d’exploiter simultanément plusieurs cartes graphiques de différentes marques. Chez AMD, ce sont les chipsets A qui sont utilisés pour les ordinateurs qui ne seront pas fortement sollicités. Les versions X et B permettent quant à elles d’accéder aux technologies CrossFire.

chipset

Quel est l’impact de l’intégration fonctionnelle dans le choix d’une carte mère ?

La majorité des cartes mères de dernière génération intègrent de nombreuses fonctionnalités. Aujourd’hui, vous n’avez plus impérativement besoin d’acheter des cartes additionnelles. Les cartes réseau intégrées sont par exemple utiles à tous les types d’utilisateurs. Vos besoins graphiques lorsque vous êtes gamer ne sont pas les mêmes que celui d’un utilisateur qui regarde des films. Si vous comptez utiliser votre ordinateur pour des tâches basiques, vous pouvez vous contenter d’une carte graphique et audio intégrée. Optez pour une carte graphique dédiée dans le cas contraire.

L’utilisation des cartes dédiées est cependant conditionnée par des ports d’extension sur la carte mère. Les plus répandus sont les PCI et PCI Express. Ils vous permettent de brancher des cartes son, USB, réseau, et autres. Le port PCI express est plus rapide et plus évolué. Les serveurs ont quant à eux des ports PCI-E 4x et 8x. Il faut donc acheter une carte mère ayant au moins 3 ports PCI. Pour être à l’abri de besoins futurs, vous pouvez même arrêter votre choix sur l’un des derniers nés de la famille, le port PCI — E 16 X.

Quelles sont les connectiques que doit avoir une bonne carte mère ?

Les connectiques qu’offre une carte mère font partie des critères de choix. De moins en moins d’ordinateurs sont équipés par exemple de ports PS/2 qui permettaient de connecter la souris et le clavier des desktops. C’est désormais aux ports USB que sont branchés ces périphériques. Il est cependant possible d’acheter des cartes d’extension pour ces ports si vous en avez besoin malgré tout. Vous devez ensuite opter pour une carte mère possédant des ports USB 2.0 minimum. Les versions 3.0 et 3.1, plus performantes, étant déjà disponibles. Ils sont plus rapides même si leur panel de compatibilité est encore restreint. Pour la connexion des disques durs, faites le choix d’un port e-SATA III en plus du port VGA. Pour vous permettre de connecter une carte mémoire à votre ordinateur, la carte mère doit avoir un port M2.

Quel composant choisir selon le disque dur et le port d’alimentation ?

Le disque dur est le périphérique de stockage d’un ordinateur. Selon le fabricant, la compatibilité des disques durs avec les cartes mères n’est pas toujours gagnée. Le SATA II reste tout de même le format de disque dur que la plupart des cartes mères du moment supportent. Les ports d’alimentation sont importants pour la performance de votre ordinateur. Pour lui permettre de supporter des processeurs d’une certaine puissance, votre carte mère doit enfin être équipée de deux ports d’alimentation de 8 broches.