Le froid est-il dangereux pour mon pare-brise ?

L’hiver approche et avec lui des déconvenues pour les pare-brises de voiture. Il est fréquent que le froid occasionne des problèmes de givre au petit matin, que la température de l’air soit supérieure ou inférieure à zéro. Cela peut entraîner des dégâts et des fissures sur le pare-brise ou aggraver ceux qu’il y aurait déjà préalablement. S’ils ne sont pas réparés rapidement, ils risquent de se détériorer gravement et de créer des accidents de la route. Nous vous expliquons d’où proviennent ces dégâts et comment faire pour y remédier.

Le froid a-t-il un impact sur le pare-brise ?

Le froid provoque des problèmes communs pour les voitures. Il crée un différentiel de température entre l’air et la voiture, qui se refroidit plus vite avec ses composants métalliques. La voiture se retrouve plus froide que l’air lui-même le matin. Par conséquent, les gouttelettes qui se sont accumulées et déposées sur la pare-brise sous l’effet de la condensation de l’air, se changent en glace et gèlent le pare-brise. En cas de période de froid intense, cela peut même s’étendre jusqu’à l’intérieur du véhicule. 

Cela peut provoquer des micro-dégâts sur le pare-brise qu’il faut rapidement faire réparer sous peine que cela s’aggrave. Si vous observez une manifestation de ce type sur le pare-brise de votre véhicule, nous vous recommandons de vous rendre rapidement chez un expert.  Vous pouvez par exemple vous tourner vers Carglass® qui possède plusieurs points d’accueil dont un centre de réparation de pare-brise à Rambouillet.

Le froid a-t-il un impact sur le pare-brise ?
Source : Shutterstock.com

Comment apparaissent les impacts et fissures ?

Un froid intense a tendance à favoriser la survenue de dégâts et de fissures dans le pare-brise, ou à les accentuer lorsqu’ils existent déjà. Cela peut-être la conséquence d’un différentiel de température entre le froid mordant de l’extérieur et la chaleur intérieure du véhicule. Une fissure qui n’est pas réparée, si petite soit-elle, peut s’accentuer et déclencher une casse totale du pare-brise en un laps de temps très court. 

Il est donc préconisé de se rapprocher tout de suite d’un spécialiste. Carglass® expert en réparation pourra par exemple assurer une réparation de pare-brise à Rambouillet

Comment apparaissent les impacts et fissures ?
Source : Shutterstock.com

Comment réparer une fissure dans un pare-brise ?

Si vous observez des dégâts ou des fissures, il vous faut immédiatement prendre rendez-vous avec des techniciens. Cela est d’autant plus important en hiver avec le froid qui fragilise votre pare-brise. Si une fissure peut s’aggraver rapidement en temps normal, cela prend encore une tournure plus sévère en hiver. Des spécialistes sauront poser un diagnostic adéquat, et ils répareront ou remplaceront votre pare-brise en fonction de son état.

La réparation ou le remplacement d’un pare-brise nécessite une véritable expertise technique et des outils bien spécifiques. Carglass® privilégie toujours dans la mesure du possible de réparer le pare-brise, plutôt que de le remplacer. Toutefois, pour que la réparation puisse être possible, il faut que les impacts soient plus petits qu’une pièce de 2€, et situés hors du champ de vision du conducteur, à plus de 2 cm du détecteur de pluie et à plus de 4 cm du bord du vitrage. Si ces critères ne sont pas respectés, alors Carglass® remplace pare-brise !

Comment réparer une fissure dans un pare-brise ?
Source : Shutterstock.com

Un dégât dans le champ de vision du conducteur fera l’objet d’une contre-visite au contrôle technique.