Comment suivre les sports américains ?

Les championnats de sports américains attirent et font rêver. Ils sont de plus en plus suivis dans l’Hexagone, notamment la NBA, le championnat de basket-ball, très populaire auprès des jeunes. Aujourd’hui il est possible de suivre facilement et légalement les quatre championnats majeurs américains. À savoir la NHL (hockey), la NBA (basket), la NFL (football américain) et la MLB (baseball). Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?

Les « League Pass » pour ne rien rater.

Les options sont immenses, les émotions garanties. Grâce aux différents League Pass, vous serez en position de ne rater aucun match, en live ou en replay. Les stratégies internationales des quatre championnats majeurs sont en place depuis un certain temps et ces mêmes ligues vouent une réelle ambition à l’expansion de leur base de fans à travers le monde.

Pour preuve, l’abonnement complet au League Pass est moins cher en Europe qu’aux États-Unis pour la NBA. Vous deviendrez insomniaque à coup sûr. Le seul frein d’un développement ultime de ces sports en France est le décalage horaire. Cependant, de nombreux matches de NBA et de NHL ont lieu tôt durant le week-end aux États-Unis et donc à des horaires convenables en Europe. C’est le cas toute la saison pour le baseball également, du lundi au dimanche, mais ceci est sûrement dû au fait que les trente équipes de cette ligue, doivent chaque saison, jouer la bagatelle de 162 matchs en moins de cinq mois !

Enfin, la NFL, qui attire de plus en plus, notamment au Royaume-Uni qui accueille depuis plusieurs saisons des matchs de saison régulière délocalisés à Londres. La plupart des rencontres se jouent le dimanche, lors de la « RedZone », une sorte de multiplex à l’américaine. C’est un réel plus, dans un sport où les temps morts et pauses publicitaires sont très nombreux et donc parfois, soporifiques et longuets. Mais c’est avant tout une tradition qui profite donc naturellement aux Européens fans de l’autre ballon ovale.

En effet, depuis toujours, les Américains ont pour coutume d’aller au stade le dimanche après-midi. Une première série de matchs à lieu à 13h, suivie d’une autre salve à 16h30 (heures locales). L’occasion donc de voir du sport à la télévision pendant près de 7h consécutives et de rester toujours en action avec une réalisation vous emmenant là où l’action se produit. Télégénie maximale !

Une fois les règles apprivoisées, le football américain est fantastique à suivre

Chaque League Pass, Game Pass (NFL) ou TV (MLB & NHL) vous est proposé avec des options différentes. Vous pouvez avoir accès à tous les matches ou choisir votre équipe de cœur en ne souscrivant qu’aux diffusions de celle-ci.

Quant aux championnats universitaires, de plus en plus populaires de notre côté de l’Atlantique, vous pouvez depuis la France, souscrire à ESPN+. La fameuse chaîne américaine propose un abonnement à ses canaux universitaires, mais malheureusement plus à ses chaînes généralistes.

L’abonnement aux chaînes privées

En France, deux chaînes se partagent les droits des quatre grands championnats américains : BeInSports et Canal +. Dans tous les cas, les chaînes sont limitées par ce que leur offrent les championnats. Ils ne décident pas de la programmation en saison régulière, même si par le biais de leur communauté, ils peuvent l’influencer. BeInSports dispose de la NBA, de la NFL et de la MLB. La couverture NBA est excellente (deux matchs diffusés chaque nuit en live et une émission de 45 minutes quotidienne), soyez donc rassuré, vous verrez LeBron James tous les jours.

Côté NFL, la chaîne a tout simplement tous les matchs (à part les évènements spéciaux de type Martin Luther King Day, seulement un match sur deux) et a fait de la Redzone un évènement fort du dimanche soir en France. La MLB est couverte à raison de deux matches en live par semaine en moyenne.

Avec des moyens limités, Canal + diffuse un à deux matches de saison régulière de NHL en live chaque semaine et deux autres en décalé.

Le streaming le petit qui monte

Le bon vieux nerf de la guerre, ne l’oublions pas, est le côté illégal de la diffusion sportive, même avec un VPN. Rien n’est simplifié par ce biais, mais sachez que vous trouverez sur Reddit, des liens d’excellentes qualités pour ces quatre championnats. Il est également bon de savoir que les règles sont strictes par rapport à ces diffusions illégales et que la NFL y est très vigilante tant cette Ligue est réputée stricte et conservatrice. Au contraire de la NBA et de son « commissionner » Adam Silver, qui a depuis des années, procédé à une libéralisation des images de la NBA, ce qui plaît énormément et s’avère être un excellent choix de communication.  Vous pouvez découvrir le meilleure site de streaming pour suivre le foot !