Geek & InsoliteChromecast : caster YouTube sur votre TV

Chromecast : caster YouTube sur votre TV

Créé en 2005, YouTube est aujourd’hui le plus grand hébergeur de contenu du Web tout en étant un réseau social. Chaque mois, ce sont des milliards d’internautes qui se regroupent dans cet espace virtuel pour visionner des vidéos. Il se distingue des plateformes de streaming avec ses bibliothèques variées. Pour en tirer pleinement profit, certains optent pour le cast sur son grand écran à l’aide de Chromecast. Voyez comment caster YouTube sur votre TV.

Comment mettre YouTube avec Chromecast ?

Parmi les grands noms du marché du streaming, YouTube se démarque de ses pairs par sa gratuité. Son contenu est extrêmement varié étant donné que les utilisateurs eux-mêmes contribuent à son enrichissement.

Pour se hisser au même rang que les autres plateformes de SVOD, YouTube propose également une offre payante. Il s’agit de YouTube Premium, vous procurant des avantages tels que la suppression des publicités et la fonction de téléchargement. Ainsi, cette variante payante vous permet de visionner du contenu en étant hors ligne.

L’offre est plutôt axée vers le contenu audio à la manière de Spotify ou Deezer. En outre, la compatibilité arborée par YouTube est exemplaire vu qu’il est présent sur plusieurs supports. Étant avant tout un site Web, vous pourrez y accéder depuis un navigateur (Chrome, Firefox, Safari, Edge, etc.). L’application quant à elle, est disponible sur divers systèmes d’exploitation :

  • Android et iOS ;
  • Certaines Smart TV ;
  • Des consoles de jeux.

Il existe plusieurs manières d’apprécier les vidéos ou morceaux disponibles sur YouTube. Vous avez même la possibilité d’étendre votre expérience sur un écran plus large tel que sur une TV.

Pour caster YouTube sur TV, Google a conçu un outil spécifique : le dongle Chromecast. Ce dernier capte le contenu depuis un appareil et le partage sur un autre via un réseau wifi.

En apparence, celui-ci ressemble à une clé USB avec un HDMI mâle qui vient se brancher à votre TV. Il est alimenté par un câble relié à la prise.

Concrètement, quelques étapes suffisent pour démarrer le cast. Tout comme avec les autres applications compatibles avec Chromecast, commencez par cliquer sur l’icône Cast. Ensuite, sélectionnez votre TV pour recevoir le contenu à diffuser.

Néanmoins, une configuration préalable s’impose. Si vous êtes sur mobile ou tablette, téléchargez l’application Google Home qui intervient comme interface de gestion. Branchez Chromecast au port HDMI de votre TV et connectez les deux appareils au wifi. En suivant les instructions mentionnées par Google Home, l’appairage devrait être un succès.

Comment mettre YouTube avec Chromecast ?
DenPhotos / Shutterstock

Pourquoi je ne peux pas caster YouTube ?

Parfois, on ne peut pas caster YouTube sur TV. De la même manière qu’avec Netflix ou myCanal, il est possible d’expérimenter quelques blocages dans la diffusion. Les causes sont multiples, mais les solutions sont relativement faciles à mettre en œuvre.

Dans tous les cas, procéder au redémarrage complet des appareils est le plus judicieux. Si cela ne résout pas votre situation, il faudra approfondir les analyses. D’une manière générale, les problèmes relevés tournent autour de la fonction Cast et de l’appareil récepteur.

En effet, sur l’application YouTube, l’icône Cast est parfois totalement absente de l’interface. Pour y remédier :

  • Mettez les applications YouTube et Google Home à jour ;
  • Assurez-vous que votre mobile et le TV soient connectés au même réseau wifi.

Si votre TV n’apparait pas dans la liste des appareils récepteurs, vérifiez la configuration de Chromecast. Dans certaines mesures, une réinitialisation peut être requise.

En définitive, que vous souhaitez caster Amazon Prime Vidéo ou YouTube avec Chromecast, les méthodes sont les mêmes. En cas de doute, vous pouvez toujours vous référer aux sites des plateformes. Les forums vous permettent de trouver des solutions à des cas similaires au vôtre.

Image de couverture ART PAL / Shutterstock