SEA : comment maîtriser son budget ?

Opter pour le SEA ou référencement payant constitue une solution pertinente pour booster votre stratégie de marketing digital. Cette publicité sur les moteurs de recherche permet à votre site web de s’afficher en tête de la première page des résultats moyennant un prix.

Face aux nombreuses possibilités de l’univers digital, trouver la meilleure technique pour gérer votre présence en ligne s’avère parfois complexe. Il importe de bien déterminer les priorités dans votre budget afin de bien débuter et assurer la planification des activités et l’affectation des ressources. Envie d’augmenter votre taux de conversion et générer du trafic ? Misez sur le SEA. Nous vous proposons quelques astuces pour gérer votre référencement payant avec efficacité.

SEA ou Search Engine Advertising : de quoi s’agit-il ?

Avant d’aborder les différentes stratégies de gestion de votre budget marketing digital affecté au référencement payant de votre site, commençons par définir le terme SEA.

Definition du Search Engine Advertising

Le SEA permet de positionner votre site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche via un ensemble de pratiques payantes. Il se paye à l’impression ou au clic. En d’autres termes, l’annonceur paye chaque fois qu’un internaute clique ou imprime l’annonce. Un tel service a un coût. D’où la nécessite de définir un budget publicitaire et de limiter le coût maximal du clic. Actuellement, le programme payant le plus prisé et efficace est de mettre en place une campagne Google Ads.

Concernant la mise en œuvre du référencement payant, vous pouvez le gérer vous-même. Toutefois, vous devez obligatoirement suivre plusieurs étapes indispensables. Vous pouvez aussi confier la gestion de votre SEA à une agence de référencement payant comme adsrank.fr vous assurant ainsi de la réussite de votre projet, pour des coûts souvent identiques.

 Comment se classer premier sur Google

Référencement payant : les particularités

Les principaux avantages du référencement payant sont l’optimisation des conversions et la visibilité de votre plateforme par la création d’annonces publicitaires sponsorisées. Elles sont publiées dans les réseaux partenaires ou sur leurs pages de résultats des moteurs de recherche, tels que Yahoo, Google ou Bing. Elles prennent l’apparence de liens sponsorisés. Le Search Engine Advertising consiste en l’achat de mots-clés choisis personnellement par l’annonceur. Leur choix se fait en fonction de plusieurs éléments, tels que le prix du mot-clé, la concurrence, etc. Notons que c’est sur ces mots-clés que son site web va être positionné. Chaque fois qu’ils sont recherchés par un internaute dans la barre de recherche, l’annonce apparaît immédiatement.

Search Engine Advertising : quid du budget ?

Il est crucial de définir préalablement votre budget. Cet élément est déterminant pour la structure du compte Google Ads et la fixation en amont du montant investi. Pour déterminer le budget alloué à votre projet, vous devez tenir compte de l’objectif, du choix des mots-clés et des techniques permettant d’optimiser vos dépenses en SEA.

Définir l’objectif visé

Pour améliorer votre stratégie d’acquisition en référencement payant, vous devez impérativement définir le ou les objectifs visés. Rappelons que les campagnes d’annonces ont pour principal effet d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web et le taux de conversion. Un bon moyen pour fidéliser vos clients et les inviter à acheter vos produits ou vos services. La campagne Google Ads vous permet d’atteindre deux objectifs. Premièrement, vous avez l’optimisation du taux de ventes en ligne. Elle est basée sur la qualité de l’expérience utilisateur. Le second objectif concerne l’attractivité de l’entreprise. Elle permet d’éveiller la curiosité des internautes via la structure physique de votre site web.

Dans le cas de Facebook Ads, une enchère est organisée chaque fois qu’une publicité est susceptible d’être vue par un utilisateur. La création d’une publicité sur Facebook nécessite préalablement la définition du ou des objectifs de la campagne et de l’audience cible. Vous pouvez ensuite dire à Facebook les actions que vous désirez mettre en œuvre et définir une valeur d’enchère et une stratégie.

Search Engine Advertising

Choisir les mots-clés

Les mots-clés se choisissent en fonction de la concurrence. Par conséquent, vous devez disposer d’une certaine compréhension du comportement de la clientèle cible. Pour éviter toute erreur et optimiser la pertinence de vos mots-clés, voici quelques astuces :

  1. Mettez en place une veille concurrentielle

Elle consiste à vous mettre dans la peau d’un potentiel visiteur de votre site internet pour trouver les mots-clés les plus pertinents. Puis, composez dans la barre de recherche de Google les mots que vous auriez tapé si vous étiez un simple utilisateur. Faire une veille concurrentielle de votre marché cible vous permet d’identifier vos principaux concurrents. De cette manière, vous pourrez veiller à ne pas vous positionner directement face aux plus grands d’entre eux.

  1. Privilégiez les mots-clés « longues traînes »

Pour optimiser le référencement de votre site web, nous vous recommandons de privilégier les expressions plus longues ou les longues traînes. Opter pour ces mots-clés est plus efficace que choisir ceux déjà utilisés par vos concurrents. Les longues traînes vous permettent, en outre, d’atteindre un public et un marché plus spécifique. Par exemple, vous pouvez ajouter à votre longue traîne le nom de la ville pour cibler un marché local. Une telle démarche vous assure une nette amélioration de votre visibilité sur le web.

Minimiser les dépenses en référencement payant

Il est possible d’amortir le budget alloué à vos campagnes d’annonce. En effet, le SEA a un coût. Dans le cas d’une campagne Google Adwords, l’annonceur jouit d’une certaine liberté. En effet, vous pouvez choisir le nombre mots-clés à payer afin d’optimiser le positionnement de votre site dans les résultats.

Toutefois, certaines expressions clefs et certains mots-clés sont plus onéreux. C’est notamment le cas de ceux utilisés pour les sites de vente en ligne. Si vous souhaitez cibler un marché moins saturé, il vaut mieux prioriser une longue traîne. La répartition des achats de vos mots-clés est un excellent moyen pour réduire vos dépenses en SEA. Par conséquent, nous vous déconseillons de concentrer votre budget dans un mot-clé. De préférence, investissez-le dans les longues traînes qui sont moins coûteuses, mais efficaces.

Recourir à une agence spécialisée en SEA

Pour assurer le lancement de votre projet, nous vous recommandons fortement de faire appel à une agence experte en Google Ads. Elle dispose des expertises et compétences nécessaires vous assurant de résultats pertinents et d’un ROI. Une agence spécialisée Google Ads saura propulser votre site dans les premiers résultats de Google et optimiser votre autonomie en termes de stratégie SEA. Elle vous garantit un suivi personnalisé de votre projet dans la durée. Comme elle prend en charge l’optimisation et la gestion de vos campagnes au quotidien afin de vous permettre de vous concentrer à vos autres activités.