Pour mettre en place une stratégie efficace de référencement, il est primordial d’avoir recours au netlinking. Lorsqu’il est bien réalisé, il permet de booster de manière significative le positionnement de votre site.
En quoi consiste une campagne de netlinking ?
Une campagne de netlinking est un ensemble de procédés mis en place pour améliorer la visibilité d’un site internet. Elle consiste à trouver des sites de qualité, sur lesquels insérer des liens qui vont rediriger les internautes directement vers votre site. Dans ce contexte, on parle de backlinks entrants pour désigner ces liens. Il faut donc savoir choisir les bons backlinks pour réussir votre campagne de webmarketing.
En d’autres termes, le but de la campagne de netlinking est de générer plusieurs backlinks entrants de qualité pour votre site. Cela vous permettra d’augmenter le nombre de visiteurs et d’obtenir de nouveaux prospects et potentiels clients par la même occasion. Vous pourrez améliorer votre popularité ainsi que votre chiffre d’affaires.
Pour ce faire, il est souvent conseillé de faire appel à des professionnels du référencement web. Cette stratégie, qui représente une dimension importante du référencement naturel, doit être mise en place par des experts du domaine. Ceux-ci seront en mesure de mieux choisir les sites les plus qualifiés pour vos backlinks et pour améliorer votre image auprès de Google.
Comment réussir sa campagne de netlinking ?
Pour avoir la garantie de réussir votre campagne de netlinking, vous devez prendre en compte plusieurs critères essentiels. Tout d’abord, vous devez réussir à bien choisir les sites qualifiés et jouissants d’une bonne réputation sur Google pour positionner vos backlinks entrants.
Il faut savoir qu’il ne suffit pas d’insérer vos liens sur des sites au hasard, car cela pourrait au contraire vous nuire. Si le site cible a une bonne réputation, cela pourrait représenter une réelle valeur ajoutée pour votre business. Par contre, dans le cas où le site est lui-même en difficulté, manque de trafic ou fait partie de la liste noire de Google, votre site pourrait en pâtir. Pourquoi ? Eh bien, en raison d’un principe simple.
Google considère, que si un site de qualité parle de vous, cela signifie que vous êtes également fiable et que vous fournissez des informations de qualité aux internautes. Au même moment, si un « mauvais site » parle de vous, alors ce sera la preuve que vous aussi vous êtes peu fiable.
Alors, pour réussir votre campagne de netlinking, vous devez avant tout privilégier la qualité des backlinks entrants, plutôt que la quantité. Vous devez vous positionner sur des sites qui bénéficient d’une bonne popularité auprès des internautes.
Ensuite, toujours au moment de choisir les sites cibles, vous devez vous assurer que leur thématique soit similaire ou au moins proche de celle de votre site.
Par ailleurs, dans le but de rendre votre campagne de netlinking plus crédible, vous devez réussir à diversifier vos sources. Il n’y a pas de mal à obtenir plusieurs backlinks d’un seul site de qualité, mais l’idéal serait d’avoir un backlink sur différents sites aussi qualitatifs les uns que les autres.
Pour finir, n’oubliez pas de prendre en compte le maillage interne, car il s’agit d’un indispensable pour votre stratégie de référencement. C’est un procédé qui consiste à organiser les liens internes dans votre site, une action qui peut s’avérer être déterminante pour la réussite de votre campagne de netlinking.
Quels sont les pièges à éviter ?
Pour améliorer sa visibilité sur internet grâce à une stratégie de netlinking efficace, il faut connaitre et adopter les bonnes pratiques. Toutefois, ce n’est pas suffisant. En effet, il faut aussi connaitre les pièges à éviter, car ils peuvent pénaliser votre référencement SEO. Ainsi, parmi les pièges à éviter, on retrouve :
- La création de backlinks sur des sites pénalisés par Google. Comme nous l’avons mentionné plus haut, en faisant le mauvais choix pour le site qui accueillera votre lien, vous risquez d’être pénalisé.
- La création de contenu dupliqué ou pauvre au moment de positionner votre lien. Vous devez veiller à ce que les contenus soient uniques, de grande qualité et surtout originaux.
- La surcharge de votre site internet. Il faut savoir que cela influence négativement l’expérience de l’utilisateur, or il s’agit d’un facteur clé que Google prendra en compte pour décider si votre site mérite d’être mieux positionné.