Querelle entre Free et Altice, comment être sûr de continuer à recevoir toutes les chaînes de la TNT ?

Si vous regardez la télévision grâce à votre box Internet Free, vous avez sans doute entendu parler de la récente querelle entre Altice et Free. Ce différend qui oppose les deux entreprises court depuis plusieurs mois et risque d’empêcher les abonnés freebox de regarder les chaînes qui appartiennent à Altice, c’est-à-dire BFM TV, RMC Story et RMC Découvertes.

Les origines du différend entre Free et Altice

Pour bien comprendre l’origine du différend qui oppose Altice et Free, il faut savoir qu’Altice est également l’entreprise propriétaire du fournisseur d’accès à Internet SFR. Or, jusqu’à présent, Free utilisait le réseau ADSL de SFR pour transmettre les chaînes de la TNT à ses abonnés. En échange de ce service, Free payait SFR.

Il y a quelques semaines, Free a annoncé qu’il passerait désormais par son propre réseau fibre pour donner accès aux chaînes de la TNT à ses abonnés. Une nouvelle qui a évidemment déplu à SFR qui a donc menacé de supprimer l’accès des abonnés Free aux chaînes du groupe Altice.

Comment être sûr de recevoir les chaînes de la TNT

Pour recevoir gratuitement les chaînes de la TNT, il suffit de disposer d’un décodeur TNT. N’hésitez d’ailleurs pas à en lire plus sur la question pour choisir le meilleur modèle, celui qui conviendra le mieux à vos besoins, mais aussi à votre situation en captant le mieux possible les chaînes, surtout si vous habitez dans une région faiblement peuplée.

Effectivement, l’accès aux chaînes de la TNT est théoriquement gratuit et il n’y a pas besoin de box Internet pour y avoir accès. Vous pouvez donc simplement installer un décodeur et recevoir toutes les chaînes de la TNT, notamment celles du groupe Altice. Même si Free ne pouvait plus vous y donner accès, vous pourriez tout de même les regarder sans changer de fournisseur d’accès à Internet et sans dépenser plus d’argent chaque mois.

Free réplique à Altice

Dans cette querelle aux allures de feuilleton, Free a dernièrement répliqué face aux attaques d’Altice. Effectivement, le groupe n’a pas hésité à annoncer massivement sur ses chaînes d’informations en continu que Free ne pourrait bientôt plus donner accès à certaines chaînes de la TNT à ses abonnés. Une information que dément Free, notamment en invoquant la loi.

Effectivement, lors de la création de la TNT, le CSA avait encadré la création de nouvelles chaînes en précisant qu’elles auraient l’obligation d’être diffusées gratuitement, mais aussi par le biais de l’ensemble des fournisseurs d’accès à Internet sans qu’aucune discrimination territoriale ou financière ne puisse être faite. Ainsi, Altice ne semble pas autorisé à retirer BFM et ses autres chaînes de l’offre Freebox.