Une box internet est un dispositif mis au point par les fournisseurs d’accès internet. Elle vous est offerte lorsque vous souscrivez à un abonnement, et son rôle est d’établir la connexion pour vous permettre d’avoir accès à internet. Vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement et son utilité ? Alors n’hésitez pas à lire la suite.
C’est quoi une box internet ?
Pour la définir de manière très simple, on peut dire que la box internet est un boitier de connexion internet. Comme nous l’avons souligné plus haut, c’est le fournisseur d’accès à internet qui vous la met à disposition lorsque vous souscrivez à un abonnement. Elle regroupe généralement plusieurs offres telles que :
- La télévision
- Le téléphone
- La connexion internet.
Aujourd’hui la box fait partie intégrante de l’offre de tous les fournisseurs d’accès internet. C’est un outil de connexion qui se matérialise par une petite boite que l’on pose généralement au-dessus de la télévision. C’est grâce à cette boite que votre fournisseur peut établir une connexion en Wi-Fi ou par câble Ethernet pour vous donner accès à internet.
Si vous n’en avez pas encore, eh bien c’est le moment d’y remédier car actuellement il est possible de profiter d’une promotion box internet. Il vous suffit de choisir le fournisseur qui vous intéresse. Ensuite vous pourrez opter pour une formule d’abonnement et obtenir une nouvelle box en bonne et due forme.
À ne pas confondre avec le routeur
La box internet est en quelques sortes, une passerelle domestique, un appareil de terminaison du réseau qui vous permet de bénéficier de l’accès à internet. Elle est très différente du routeur, même si dans la pratique, de nombreux utilisateurs ont tendance à les confondre.
A ce niveau, la première chose à savoir, c’est que le routeur est généralement l’un des composants de la box. C’est lui qui distribue le signal internet fournit par la box, à tous les appareils qui se retrouvent dans votre réseau domestique. C’est aussi lui qui permet la communication entre ces appareils qui sont entre autres :
- Un ordinateur
- Une tablette
- Un smartphone
- Une imprimante, etc.
Comme vous pourrez le voir, la box et le routeur jouent en réalité des rôles bien distincts. Alors même s’ils interviennent tous les deux dans la fourniture de l’accès internet à votre domicile, vous devez savoir les distinguer.
À quoi sert-elle ?
La box internet est un dispositif qu’on peut considérer comme étant un modem, mais dans une version bien plus améliorée. Elle peut jouer trois rôles essentiels qu’on peut définir comme suit :
- La connexion à internet
La principale fonction de la box est de vous aider à recevoir le signal internet chez vous. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la considère comme le digne successeur du modem anciennement utilisé pour la même fonction. On peut donc dire que l’avenir du wifi repose désormais sur la box et ses performances.
En effet, ce dispositif est désormais semblable en tout point à un point d’accès wifi. Il permet de convertir les données pour que tous vos appareils compatibles puissent se connecter au réseau facilement. Vous pourrez donc connecter vos tablettes, ordinateurs, télévisions, smartphones, etc.
- Le téléphone
La box internet permet aussi d’avoir accès au service de téléphonie. Autrefois il fallait souscrire à un abonnement individuel pour ce service, mais aujourd’hui tout est inclus dans votre abonnement auprès du fournisseur d’accès à internet. La box a donc également été conçue pour vous aider à accéder au réseau de téléphonie.
- La télévision
Le dernier service dont vous pourrez profiter avec une box, c’est l’accès à vos différentes chaines de télévision. En effet, la télévision fait désormais partie intégrante des offres d’abonnement à internet. Il faut toutefois noter qu’en réalité, ce n’est pas la box qui fournit le signal TV. Elle se contente simplement de fournir la connexion internet nécessaire au fonctionnement du boitier TV.
Comment fonctionne une box internet ?
Pour son fonctionnement, une box internet peut établir la connexion de différentes façons. Elle peut passer par la ligne téléphonique, la fibre optique, le satellite ou encore le câble. Le dispositif est composé d’un modem qui se charge de convertir les données numériques en signaux analogiques, et vis versa.
Le boitier permet donc de faciliter cette circulation à double sens des données numériques. On assiste d’abord à une modulation, qui consiste à convertir les données numériques en signaux analogiques. Ensuite, la démodulation permet de reconvertir le signal analogique en données numériques.
Voilà comment la box peut fournir un accès au réseau internet à tous vos appareils connectés. Attention toutefois à mener à bien la phase de branchement, car autrement, vous ne pourrez pas profiter des fonctionnalités de ce dispositif.
Comment brancher une box internet ?
Le branchement d’une box internet n’a en réalité rien de bien compliqué. D’ailleurs, tout le processus à suivre pour l’installation est disponible et bien détaillé sur internet. Alors peu importe le fournisseur que vous choisirez, vous pourrez procéder vous-même aux branchements nécessaires pour faire fonctionner votre box.
Si les instructions sont difficiles à comprendre ou si malgré vos efforts la box ne fonctionne pas, vous pourrez contacter le service client de votre fournisseur pour qu’un technicien vous vienne en aide.
Comme vous pouvez le voir, la box internet est aujourd’hui un indispensable pour tous ceux qui souhaitent profiter d’internet, de la télévision et du téléphone. Alors n’hésitez pas à vous abonner à un fournisseur d’accès internet pour obtenir la vôtre.