Le chef de projet remplit un rôle et non une fonction officielle. D’ailleurs, ce manager ne bénéficie ni de statut dans l’organigramme ni de pouvoir hiérarchique. Il est plutôt assimilé à un coach. Dans ce contexte, vous devrez gagner la confiance et le respect des membres de l’équipe pour mener à bien votre mission. Il faudra donc démontrer votre savoir-faire et votre savoir-être pour assurer l’efficacité de vos collaborateurs.
Quel est le profil d’un chef de projet ?
Un chef de projet doit avant tout être un leader. Il faudra en effet fédérer et inspirer vos collaborateurs, indépendamment de vos compétences en gestion de projet. Évidemment, vous aurez besoin de connaissances techniques dans le domaine. Ce savoir-faire sera toutefois inutile si personne ne prête attention à vos consignes. Or, vous êtes soumis à des obligations de résultat.
En général, vous êtes avantagé, si vous avez suivi une formation liée au métier de la gestion de projet. Ce parcours permet d’acquérir les bases pour favoriser la collaboration et l’engagement au sein d’une équipe. Néanmoins, vous pouvez aussi développer personnellement vos aptitudes en leadership. L’objectif est de pouvoir mobiliser les intervenants en tant que meneur.
D’autre part, vous devez disposer d’une grande aisance relationnelle. Effectivement, la gestion d’une équipe repose en grande partie sur la communication. Vous aurez ainsi des difficultés à conseiller et gérer les conflits, si vous n’arrivez pas à tenir une conversation. Vous devrez aussi mettre à l’aise vos interlocuteurs. Dans le cas contraire, vous ne recevrez aucun retour sur les problèmes affectant le projet.
Quelles sont les compétences attendues d’un chef de projet ?
Le leadership et la communication sont indissociables des compétences en gestion de projet. Pour appliquer vos connaissances, vous devrez pouvoir collaborer et échanger efficacement avec votre équipe. Vous serez aussi amené à négocier avec les acteurs associés au projet. Il peut s’agir du client, de testeurs, de partenaires… Vous devez donc entretenir vos talents de négociateur.
Il faudra également faire preuve d’une bonne capacité d’organisation. D’ailleurs, les outils de la gestion de projet servent seulement à aider une personne rigoureuse et organisée à gagner en efficacité. Votre mission consiste notamment à coordonner l’équipe, à gérer le budget et à respecter le planning. Vous devez aussi être capable de hiérarchiser les tâches par échéances ou difficultés. Ainsi, vous pourrez faciliter la répartition du travail et le suivi des opérations.
Enfin, le chef de projet doit être capable de prendre des décisions avec discernement compte tenu de la situation. Vous disposez généralement d’une grande autonomie dans ce rôle. De ce fait, vous déciderez également de nombreux détails comme les méthodes à utiliser, la fréquence de réunion, les effectifs…
Savoir-faire et savoir-être du bon chef de projet
Un bon chef de projet possède à la fois des compétences en gestion de projet, en management et en leadership. Il doit aussi disposer de qualités personnelles comme le sens de l’écoute et la capacité d’anticipation. En effet, ces traits de caractère sont incontournables pour diriger une équipe et planifier les étapes d’un projet. Vous réussirez ainsi à organiser efficacement vos collaborateurs et votre planning.
Connaitre les méthodes agiles et traditionnelles de la gestion de projet
Avant de gérer un projet, il est impératif de maîtriser la différence entre les modèles traditionnels et agiles. Ces méthodologies sont en effet déterminantes pour la réussite du projet et le bon déroulement du travail au quotidien. La méthode traditionnelle permet notamment de maîtriser la gestion du budget. Cependant, elle laisse peu de place aux imprévus avec un mode de travail séquentiel, encadré et rigide.
D’un autre côté, la méthode agile permet de prendre en considération l’évolution de la situation grâce à sa souplesse. Vous pourrez par ailleurs garantir la satisfaction du client en adaptant continuellement les livrables à ses attentes grâce aux itérations. Ce modèle améliore également la communication et la cohésion au sein du groupe. Il entraîne toutefois des réunions fréquentes et un manque d’autonomie individuelle.
Connaitre les outils de la gestion de projet
Pour évaluer votre efficacité, vous devrez notamment surveiller de près les KPI de la gestion de projet. Vous réussirez à obtenir facilement ces indices de performances clés avec les bons outils. Ainsi, vous pourrez connaitre votre situation et identifier les points à améliorer pour optimiser votre productivité.
Cet indicateur ne représente qu’une option parmi les nombreuses fonctionnalités des solutions de gestion de projet. De plus, ce type de logiciel est souvent une extension de la méthode classique ou du modèle agile. Vous pourrez donc déployer tous les atouts du système adopté en automatisant certaines tâches de planification.
Écoute et anticipation
Le sens de l’écoute et de l’anticipation sont complémentaires chez un bon chef de projet. En étant attentif aux retours de vos collaborateurs, vous disposerez en effet de toutes les informations nécessaires pour planifier les opérations. Vous devrez aussi rester à l’écoute des besoins des clients, surtout en mode agile.
Enfin, votre capacité d’anticipation représente la base même de votre rôle. Elle sera fortement sollicitée par différentes parties de votre mission comme :
- L’évaluation du budget ;
- L’élaboration du calendrier ;
- La répartition des tâches ;
- L’analyse des risques ;
- Les éventuels ajustements sur un projet agile…
Image de couverture ESB Professional / Shutterstock