Peut-on se lancer sur le web sans diplôme ?

Travailler en freelance sur le web permet d’être à son compte et de gérer son propre planning. Cependant, certaines personnes n’ont pas les compétences nécessaires, on peut alors se demander s’il est possible de travailler sur le web sans connaissances. Faut-il obligatoirement des diplômes ou des formations ?

Se former quand on débute : quelle nécessité ?

Lancer son e-commerce, ou son business en ligne requiert des connaissances de base pour ne pas se retrouver face à un mur. De nos jours, il existe des plateformes comme l’école française qui permettent de se former rapidement sur différents sujets. Se mettre à son compte sur internet implique deux facteurs : les connaissances web et la gestion d’entreprise. Changer de domaine professionnel nécessite alors un minimum de formation, surtout lorsqu’on est freelance.

Par conséquent, il est préférable de se former et d’apprendre les ficelles du métier avant d’ouvrir son entreprise. Il convient de prendre en compte tous les facteurs de réussite et de les réunir, la formation en fait partie. Ainsi, pour se lancer dans le web, en fonction du métier choisi, il est important de se former en gestion d’entreprise et dans le domaine concerné. De plus, il peut être bénéfique de s’informer sur l’e-marketing.

Quel type de formation privilégier ?

En fonction de vos disponibilités, vous avez le choix entre plusieurs types de formations. Il existe des formations qui sont uniquement en ligne, donc à distance. Certaines ont une durée d’heures limitées et d’autres vous permettent d’évoluer à votre rythme. Il existe également des formations courtes, en présentiel. En outre, la plupart du temps, ces formations sont certifiantes et vous obtiendrez un certificat professionnel.

Il convient donc de cerner vos besoins et d’en discuter avec l’équipe pédagogique de la plateforme, afin de vous inscrire dans la formation, ou les formations les plus adaptées à vos attentes. Par exemple, si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de vous lancer à votre propre compte, vous pouvez faire une formation auto-entrepreneur qui vous aidera à effectuer les démarches nécessaires et à débuter votre activité sereinement.

Comment financer une formation ?

Certaines formations sont finançables par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Ainsi, les frais liés à votre formation seront pris en charge par l’État, si vous êtes demandeur d’emploi, salarié, ou indépendant. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette subvention, il suffit de vous connecter sur moncompteformation.gouv.fr et de créer votre compte en ligne.