Les entreprises ne cessent d’augmenter la quantité d’informations échangées en ligne avec les déplacements professionnels, les SaaS, l’infogérance… Le flux s’est par ailleurs intensifié depuis la pandémie de Covid-19. En effet, les employeurs et les salariés ont découvert les atouts du télétravail. L’usage d’un VPN s’impose donc pour protéger vos données sensibles, vos adresses IP et vos infrastructures IT.
Qu’est-ce qu’un VPN d’entreprise ?
Un VPN d’entreprise est un canal privé et sécurisé permettant d’établir un lien direct entre deux terminaux via Internet. Les deux appareils pourront ensuite échanger des données sans interférences, comme s’ils étaient connectés au même réseau local. Toutefois, ce dernier est virtuel. Il a été spécialement créé pour cette communication, d’où l’appellation « réseau privé virtuel » (Virtual Private Network).
La passerelle en question est basée sur un serveur VPN qui fournit son adresse IP et sa géolocalisation à l’appareil connecté. L’utilisateur sera donc anonyme sur Internet. Ainsi, les services accessibles ne seront pas limités par sa position géographique. D’ailleurs, les abonnés Netflix se servent souvent d’outils comme ExpressVPN pour accéder aux catalogues proposés à l’étranger (US, UK, ES, AUS, etc.).
Pour les professionnels, la connexion VPN participe à la sécurisation du système d’information (SI), même en autorisant les usages à distance. Les salariés devront en effet fournir des clés d’authentification pour accéder au réseau d’entreprise. De plus, la communication est chiffrée au sein du réseau virtuel. Ce cryptage empêche ainsi l’espionnage, le vol de données et autres menaces liées au piratage informatique.
Pourquoi utiliser un VPN dans une entreprise ?
La sécurisation de la connexion fait partie des premières réponses à la question « pourquoi utiliser un VPN ? ». Effectivement, les réseaux privés virtuels permettent de protéger la confidentialité des données et l’intégrité des systèmes informatiques. Grâce à un VPN d’entreprise, vous pourrez ainsi ouvrir votre SI aux accès à distance sans craindre les attaques de hackers et les fuites d’informations. Vous n’aurez donc plus à redouter les appareils nomades et le partage de fichiers sur le Cloud.
En général, les infrastructures professionnelles sont déjà équipées de dispositifs de sécurité comme les pare-feux, les antivirus, etc. Ces protections deviennent toutefois insuffisantes dès que vous ouvrez votre écosystème au réseau public. Or, les SI ouverts sont désormais incontournables avec la multiplication des télétravailleurs, des commerciaux et autres collaborateurs hors site. En effet, ces acteurs ont souvent besoin de la base de données et des environnements logiciels de l’entreprise.
Dans ce contexte, une solution VPN est indispensable pour accéder aux réseaux locaux facilement et en toute sécurité. Les réseaux virtuels créent notamment des connexions sécurisées entre les salariés et les serveurs de l’entreprise. Par ailleurs, ils permettent de protéger chaque périphérique, même sur un WiFi public. Enfin, ces canaux cryptés aident les administrateurs systèmes à contrôler l’accès au réseau.
Comment fonctionne un VPN d’entreprise ?
Un VPN d’entreprise fonctionne à la base comme les réseaux privés virtuels destinés aux particuliers. Autrement dit, il utilise le protocole d’encapsulation pour relier deux périphériques distants. Le tunnel créé garantit à la fois l’anonymat des personnes connectées et la sécurité de l’infrastructure réseau ouverte. En effet, ce canal repose sur un système de cryptage et d’authentification de haut niveau.
Les accès VPN professionnels se démarquent toutefois par le nombre d’utilisateurs supporté et la complexité de la configuration. Néanmoins, ce second point dépend de l’architecture du SI. Le paramétrage est relativement facile dans les petites structures et les établissements privilégiant l’externalisation. En tout cas, la sécurité en ligne est primordiale dans le contexte actuel. Les enjeux sont d’ailleurs évoqués dans l’article VPN et télétravail : la faille des entreprises face au coronavirus ?
Aujourd’hui, les routeurs VPN peuvent généralement gérer des dizaines d’utilisateurs en même temps. À titre de comparaison, les offres grand public sont souvent limitées à 5 ou 6 appareils. Les protections fournies peuvent par ailleurs varier d’un terminal à l’autre (PC, tablette, smartphone, etc.). Le réseau virtuel d’entreprise, en revanche, peut couvrir tous les périphériques, s’il est bien configuré. Pour ce fait, il faudra :
- Installer les différents composants (client VPN, serveur VPN et routeur VPN) ;
- Résoudre les éventuels conflits logiciels et matériels ;
- Vérifier la compatibilité avec les plateformes existantes en interne ;
- Prendre en compte tous les types d’appareils du parc (PC, Mac, Chromebook, tablettes, smartphones, etc.).
Avant de lancer la connexion, vous devez également choisir entre les protocoles OpenVPN, L2TP, IPSec, SSTP, PPTP, VPN SSL, etc.
Image de couverture Par TierneyMJ / Shutterstock