Quelles sont les pannes de voiture les plus communes ?

Conduire une voiture implique de savoir également s’en occuper comme il se doit. Vous devez connaitre votre automobile et ses parties essentielles, et savoir aussi comment détecter rapidement une panne ou une défaillance. Il existe des pannes assez communes qui représentent les principales raisons pour lesquelles on se rend chez le garagiste.

Les pannes les plus fréquentes

Une voiture est un appareil électromécanique, et en tant que tel, elle peut connaitre des pannes à des moments donnés. Malheureusement, ces pannes surviennent sans qu’on s’y attende et provoquent ainsi d’autres désagréments. Cependant, même s’il est impossible de les prévoir, on peut au moins réduire leur fréquence en offrant un entretien irréprochable à la voiture.

Pour ce faire, vous devez connaitre les pièces généralement impliquées dans les pannes de voiture. Ainsi vous pourrez leur accorder une attention particulière lors de vos contrôles de routine au garage, et vous assurer qu’elles sont en bon état de fonctionnement.

La batterie

La panne de batterie est la principale panne de voiture fréquente que vous pourrez rencontrer. Cette pièce de la voiture peut présenter une insuffisance de charge, et par conséquent, un mauvais fonctionnement de l’alternateur et du démarreur.

Il arrive parfois que ce défaut de charge soit provoqué par le conducteur lui-même. En effet, le fait de laisser allumer des éléments qui consomment l’énergie de la batterie peut provoquer le dysfonctionnement de cette dernière. Vous devez donc penser à éteindre chaque fois que vous n’en avez plus besoin, les éléments comme :

  • La ventilation
  • Le chauffage du siège
  • Le dégivreur
  • Les phares
  • La radio, etc.

Vous devez aussi penser à des solutions efficaces pour aider votre batterie à rester performante en hiver, car c’est une saison au cours de laquelle elle aura du mal à alimenter le moteur de la voiture.

Par ailleurs, il faudra garder à l’esprit qu’une batterie a généralement une durée de vie moyenne de 5 ou 6 ans. Alors n’hésitez pas à la remplacer si au bout de cette période elle commence à faiblir et provoque une panne de voiture fréquente.

Attention toutefois à vous adresser au bon fournisseur pour cet achat, car les pièces de voiture doivent être de bonne qualité pour jouer efficacement leur rôle. A ce propos, vous pouvez trouver des pièces pour votre Peugeot sur pieces-auto24.fr, qui propose un grand choix de pièces automobiles à prix discount.

Les pannes les plus fréquentes

Les plaquettes de frein

Sur une voiture, les freins font parties des pièces les plus importantes. Ce sont eux qui vous permettent de stopper la voiture quand il le faut, pour éviter d’autres automobilistes, des piétons, ou simplement pour éviter de rentrer dans un mur. Voilà pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Vous devez savoir que les disques et les plaquettes de frein d’une voiture sont souvent sujets à l’usure. C’est pour cette raison d’ailleurs que la panne de frein représente aussi une panne de voiture fréquente. Il est néanmoins possible de l’éviter, en remplaçant ces pièces le plus souvent possible. De cette manière vous pourrez éviter les accidents et garantir votre sécurité sur la route.

L’amortisseur

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’amortisseur ne sert pas uniquement à améliorer le confort de conduite. C’est un élément clé dans une voiture, car il assure en grande partie la sécurité du conducteur et des passagers. Voilà pourquoi dès les premiers signes d’usure, vous devez contacter un professionnel pour un contrôle et acheter un nouvel amortisseur si besoin est.

Pour savoir à quel moment vous devez commencer à vous inquiéter, vous pouvez faire attention aux signes suivants :

  • La présence d’huile sur les amortisseurs
  • Une faible absorption des chocs
  • Une mauvaise tenue de route
  • La perte de contrôle du véhicule, etc.

Les bougies d’allumage

Si vous mettez en marche votre voiture et qu’elle refuse de démarrer, une défaillance des bougies d’allumage peut en être origine. Il s’agit d’une panne de voiture fréquente qui survient généralement lorsque les bougies ne fournissent plus assez d’étincelles pour faciliter le mélange de combustion. Il faudra donc voir un garagiste au plus tôt.

Les pannes les plus fréquentes

Le démarreur

Le démarreur est un dispositif qui comme son nom l’indique, permet de mettre la voiture en marche. Par conséquent, s’il est défaillant, le moteur ne pourra pas démarrer et la voiture ne sera donc d’aucune utilité. Alors pensez à faire régulièrement le diagnostic de votre démarreur pour éviter qu’il ne vous fasse défaut.

Les pneus

Les pneus d’une voiture peuvent aussi présenter des défaillances à des moments donnés. Ils peuvent s’user après quelques années d’utilisation, dans ce cas, il faut les remplacer sans plus attendre. Autrement, ils peuvent éclater en cours de route, avoir une faible adhérence au sol, ou causer d’autres désagréments.

Il faut donc faire contrôler vos pneus régulièrement, et les remplacer dès que le professionnel le recommande. Heureusement, grâce à l’augmentation de l’e-commerce dans le monde, il est maintenant plus facile de trouver des pièces de rechange pour son véhicule. Alors n’hésitez pas à prendre la bonne décision au bon moment, pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Les pannes les plus fréquentes