La gestion de projet permet d’améliorer l’efficacité d’une équipe et la productivité d’une société. Ainsi, de nombreuses entreprises font appel à des spécialistes dans le domaine pour optimiser leurs processus et leurs résultats. Les métiers de la gestion de projet sont donc en plein développement sur le marché de l’emploi. De plus, les profils recherchés tendent à se diversifier dans tous les secteurs.
Pourquoi étudier la gestion de projet ?
Aujourd’hui, il existe de nombreux métiers spécialisés dans le pilotage de projet. Chaque métier de la gestion de projet vise à encadrer efficacement des équipes afin d’atteindre des objectifs prédéfinis. De plus, le manager doit veiller au respect des délais fixés et des budgets alloués. Ses missions varient légèrement en fonction du secteur considéré (informatique, communication, événementiel, marketing…).
En revanche, les compétences attendues de ce spécialiste restent les mêmes, indépendamment des spécificités de sa fonction. Cette activité offre par ailleurs de nombreuses opportunités professionnelles en raison de la diversité des débouchés. Vous pouvez effectivement tenir différents rôles, comme :
- Chef de projet ;
- Directeur de projet ;
- Chef de projet informatique ;
- Product owner ;
- Scrum master ;
- Coach agile ;
- Change manager.
Le métier de chef de projet informatique se distingue par ses exigences sur le plan technique. En effet, il requiert des connaissances avancées dans les technologies de l’information (développement web, logiciel, réseau…). L’expert pourra ainsi maîtriser les différents aspects de la gestion de projet informatique, des spécifications initiales jusqu’au produit final. De son côté, un informaticien aura besoin d’étudier ces méthodologies pour mieux organiser les équipes et planifier les opérations.
Comment travailler dans la gestion de projet ?
Vous avez besoin de différentes aptitudes techniques et personnelles pour exercer un métier de la gestion de projet. Vous devez notamment disposer de capacités de manager, de gestionnaire et de négociateur. Votre travail consistera en effet à :
- Planifier la réalisation et la finalisation des opérations ;
- Coordonner les actions et les plannings des intervenants ;
- Gérer les risques et anticiper les problèmes ;
- Respecter les délais et les budgets ;
- Résoudre les conflits et négocier avec ou en faveur de l’équipe ;
- Surveiller l’avancement du projet et les performances individuelles ;
- Appliquer les méthodes de gestion de projet adaptées à la situation ;
- Déployer les outils de la gestion de projet pour optimiser les processus ;
- Faciliter la communication entre toutes les parties prenantes (collaborateurs, clients, partenaires, prestataires, etc.).
Il vaut mieux suivre une formation en gestion de projet certifiante, si vous souhaitez vous concentrer sur cette activité. D’autres parcours sont aussi envisageables en fonction de votre profil. Parfois, il suffit de compléter votre formation initiale avec des compétences managériales pour gérer un projet dans votre secteur. C’est souvent le cas dans des domaines techniques comme l’ingénierie ou encore l’informatique.
Quelles sont les responsabilités d’un chef de projet ?
Dans un métier de la gestion de projet, votre rôle variera sensiblement en fonction de la mission et de l’équipe. Chaque titre est toutefois associé à des responsabilités bien définies. Le chef de projet est, par exemple, le garant du respect du planning et des spécifications (cahier des charges). De plus, il doit s’assurer du bon déroulement des opérations au quotidien. Ce manager est également supposé :
- Se concentrer en permanence sur la réussite du projet ;
- Indiquer continuellement le travail à effectuer et les délais à respecter ;
- Planifier les horaires et l’ordonnancement des tâches ;
- Maîtriser les attentes du client et de l’équipe pour gagner en performance ;
- Préparer un plan pour anticiper et minimiser les risques ;
- Contribuer à résoudre les problèmes ralentissant ou bloquant les opérations ;
- Motiver l’équipe en reconnaissant les contributions individuelles ;
- Garantir la cohésion et les synergies parmi les collaborateurs ;
- Suivre les KPI de gestion de projet ;
- Responsabiliser les intervenants et entretenir la culture de l’excellence pour favoriser les initiatives personnelles efficaces.
Pour le chef de projet, le plus délicat consiste à suivre de près les intervenants, sans pour autant créer un sentiment d’oppression. Vous risquez dans ce cas de rencontrer des réactions négatives, voire hostiles. Vous obtiendrez finalement l’inverse des effets recherchés en étant considéré comme un « chef » au lieu d’un « coach ».
Dans quelles entreprises le chef de projet peut-il être embauché ?
Le chef de projet est un allié précieux pour de nombreuses entreprises évoluant dans divers secteurs d’activité. Effectivement, la gestion de projet concerne l’informatique comme la communication, le marketing, l’événementiel, la relation client… Ce métier peut également être exercé en tant que salarié ou indépendant. Ainsi, les clients et les recruteurs potentiels sont diversifiés pour les spécialistes en la matière.
Cependant, les critères d’embauche dépendent foncièrement de l’établissement et du domaine en question. Les entreprises priorisent évidemment les compétences et les qualités incontournables chez tout chef de projet. Cela dit, elles ont aussi besoin de professionnels maîtrisant les contraintes et les enjeux propres à leurs secteurs. Il est donc important de mettre en avant votre spécialisation pour être embauché.
Selon la situation, les recruteurs recherchent un chef de projet marketing, web, CRM, informatique, communication, etc. Vous avez ainsi besoin de vous spécialiser, si vous êtes en début de carrière. En cas de reconversion, votre expérience sera particulièrement avantageuse pour le recrutement. Vous devrez toutefois privilégier des projets en lien avec votre parcours pour améliorer vos chances d’être embauché.
Image de couverture Andrey_Popov / Shutterstock