Les rayonnages sont des équipements indispensables aux industriels et aux distributeurs. Ils servent à l’aménagement, à l’agencement et à l’optimisation des espaces de stockage dans les lieux de vente ou dans les entrepôts. Plusieurs modèles sont disponibles à la vente d’occasion et il est tout à fait légitime de se poser des questions concernant leur fiabilité. La réponse dans cet article.
Rayonnage d’occasion : avantages et fiabilité
Le rayonnage est un équipement destiné au stockage de marchandises, de denrées, de vêtements, etc. Le choix de la taille, du matériau ainsi que de la configuration dépend du type de charge qui y sera posé, mais aussi du type de chargement. Les rayonnages sont disponibles sur le marché de seconde main et cette option présente de nombreux avantages.
Les avantages du rayonnage d’occasion
Le rayonnage d’occasion est LA solution pour tous les professionnels qui souhaitent profiter d’un matériel quasiment neuf commercialisé à un tarif réduit et conforme aux normes de sécurité. Vous trouverez aisément en seconde main le rack occasion qui répondra à vos besoins de stockage. Le principal avantage du rayonnage d’occasion est son prix particulièrement compétitif. Vous pouvez faire d’importantes économies tout en profitant d’un matériel qualitatif qui vous aidera à simplifier et à optimiser la gestion de votre stock. À titre informatif, ce matériel d’occasion se vend en général entre 30 à 50 % moins cher comparé au prix du neuf. Réaliser cet achat préservera de ce fait votre trésorerie si votre entreprise est dans une situation financière délicate. L’acquisition de seconde main est également un facteur qui contribue à la réduction de l’empreinte carbone de votre entreprise, car vous donnez une seconde vie à un matériel parfaitement entretenu qui n’a subi que peu, voire pas de chocs. Notons que la durée de vie des équipements d’occasion de qualité peut s’élever à une trentaine d’années en fonction de l’utilisation que vous en faites.
De la fiabilité des rayonnages d’occasion
À la question : les rayonnages d’occasion sont-ils fiables ? La réponse est oui, car ils sont vérifiés et sûrs. Seul du matériel fiable et de qualité est mis sur le marché, même d’occasion. Cette logistique durable dont vous pouvez disposer à petit prix vous permet de minimiser vos coûts de maintenance. Par ailleurs, l’acquisition d’occasion vous permet de profiter d’un matériel éprouvé, dont la robustesse a déjà été prouvée. La solidité des dispositifs conçus en acier est une vraie garantie d’importante durée de vie. Dans ce cadre, un rack d’occasion vous donne la possibilité d’acheter une marque dont la compétence a déjà été testée sur le marché. Des spécialistes se chargent du contrôle du matériel avant sa vente afin d’en vérifier la robustesse. Des experts assurent également son transport pour garantir sa qualité intrinsèque.
Les différents types de rayonnages d’occasion que vous pouvez trouver
Le marché du rayonnage d’occasion propose un panel complet de dispositifs destinés à l’entreposage de biens. Vous pouvez trouver des rayonnages pour charges lourdes, moyennes et légères.
Les rayonnages pour charges lourdes
Plusieurs modèles de rayonnages sont proposés sur les marchés d’occasion. Vous trouverez notamment des racks à palettes qui sont conçus pour les charges lourdes. En effet, ils peuvent supporter jusqu’à trois tonnes par niveau. En raison de leur solidité et de leur caractère modulable, ils permettent de gagner de la place puisque vous avez la possibilité de faire un chargement vertical sur les différents niveaux.
Les rayonnages pour charges moyennes et pour charges légères
Les racks mi-lourds destinés à supporter des charges moyennes sont disponibles d’occasion. Tous types d’industries y ont recours et les apprécient, car ils sont faciles à mettre en place, à utiliser et à entretenir. Ce type de rayonnage, très souvent modulable, est capable de supporter jusqu’à 670 kg par étage. La hauteur des niveaux est par ailleurs aisément ajustable grâce au système sans vis dont sont dotés la plupart de ces équipements de rangement. Les rayonnages pour charges légères, quant à eux, peuvent supporter 150 kg par étage. Ils sont le plus souvent usités dans les commerces ou dans les bureaux pour le stockage de marchandises légères à l’instar des dossiers, des cartons, des vêtements ou des petites marchandises.
Les divers rayonnages d’occasion et leur utilisation
Les dispositifs de rayonnages possèdent chacun une utilisation qui leur est propre. Certains équipements sont plus adaptés que d’autres pour supporter certains objets.
Les rayonnages d’archives et de rétention
Le rayonnage d’archives est d’une grande utilité pour le classement des factures, des dossiers et d’archives. Il est devenu un vrai must have pour ranger les boîtes de toutes tailles. Nous vous recommandons de vous tourner vers le rayonnage tubulaire modulable ou vers le rayonnage bureau pour les dossiers que vous souhaitez placer en position suspendue. Ce matériel vous permet d’avoir à portée de main et toujours bien classés vos papiers grâce à ses étagères pourvues de rails porte-documents. Le rayonnage de rétention, quant à lui, est spécifiquement conçu pour s’adapter aux charges circulaires devant être stockées. Vos barils peuvent y être aisément chargés en position verticale ou horizontale.
Les rayonnages d’atelier et à pneus
Le rayonnage semi-lourd d’atelier comporte des tablettes pleines conçues pour le stockage de tous types de matériaux. Chaque étage peut supporter des charges allant jusqu’à 265 kg. Le rayonnage à pneus, pour sa part, est nécessaire pour stocker des roues. Chaque niveau peut accueillir aisément une charge de 450 kg maximum. Ce dispositif conçu en acier galvanisé et disponible sur le marché de seconde main est utilisé pour optimiser l’espace dans les garages et les ateliers.
Les rayonnages alimentaires, cantilever et pour vêtements
Le rayonnage alimentaire est un dispositif spécifique qui doit répondre à des normes d’hygiène précises. Les marchés de l’occasion proposent des rayonnages alimentaires renforcés qui comportent des poteaux en aluminium, mais aussi des modèles en aluminium dotés de tablettes en polypropylène. Le rayonnage cantilever est utilisé pour le stockage sur plusieurs niveaux de charges lourdes. Chaque bras peut supporter 150 kg maximum de planches de bois, de barres, de tuyaux, etc. Le rayonnage pour vêtements, pour finir, comprend des lisses ovales pouvant supporter jusqu’à 280 kg. Il permet de suspendre des habits sur cintres.