Identité visuelle et logo : la mode est au « flat design » !

Une nouvelle tendance vient de sortir dans le monde du marketing et de la communication de marque. En effet, le logo «flat design» débarque petit à petit chez les grandes marques afin d’attirer encore plus l’attention des consommateurs. Nissan et Toyota viennent de changer leur identité visuelle dans ce sens, ce qui prouve que cette mode «plate» est bel et bien lancée. Explications.

La tendance est au design plat !

Tous les grands constructeurs automobiles et toutes les grandes marques ont décidé de faire évoluer leur identité visuelle en transformant leur logo depuis quelques années. En effet, ces grandes entreprises ont bien compris que l’image de marque était d’une importance capitale pour la réussite de toutes leurs activités.

C’est pourquoi, à l’instar d’Apple ou de Microsoft, les marques reviennent à des représentations graphiques plus simples en 2D qui rendent le logo plus plat mais plus marquant. C’est ce qu’on appelle le flat design et c’est une véritable tendance marketing à l’heure actuelle.

Grâce à ce retour au source et à ces logos plus minimalistes, les consommateurs ont plus de facilité à reconnaître les identités visuelles des marques. Autrement dit, il est grand temps de laisser tomber les logotypes compliqués en trois dimensions avec plein de reflets et plein de détails trop compliqués à retenir.

D’ailleurs, beaucoup de logos ont perdu leurs couleurs traditionnelles pour s’habiller de tons plus sobres comme le noir, le blanc et le gris. Autrement dit, il est nécessaire de bien choisir son créateur d’identité visuelle pour ne pas se tromper dans le choix du logo de sa société. Vous pouvez essayer des services de conception de logo bon marché et de haute qualité en ligne afin de laisser parler votre créativité. 

L’importance de l’identité visuelle pour le développement d’une entreprise

De nombreuses entreprises estiment que la création de leur logo n’est pas une étape importante. En effet, ces dernières pensent que la qualité des produits ou des services sont des éléments prioritaires. Autrement dit, pour beaucoup, l’identité visuelle et la communication ne sont que des éléments facultatifs et superficiels.

Et pourtant, le marketing est aujourd’hui indispensable pour qu’une petite entreprise se transforme en une grande marque. Effectivement, de nos jours, le développement d’une activité dépend avant tout de son image de marque. Il suffit de prendre l’exemple d’Apple pour comprendre l’importance du logo pour une société. Il ne faut pas oublier que les consommateurs sont en permanence exposés à des marques et à leur identité visuelle. Et cela est encore plus vrai sur les réseaux sociaux !

Autrement dit, le fait de ne pas posséder d’image ou pire d’avoir une identité qui ne colle pas à son image, peut engendrer un véritable manque à gagner au niveau de la réussite commerciale d’une entreprise.

L’importance de l’identité visuelle pour le développement d’une entreprise

A quoi reconnaît-on une bonne identité visuelle ?

Un logo efficace est un symbole qui permet de vous identifier. Il doit donc être reconnaissable facilement pour que les consommateurs gardent votre marque à l’esprit. Cette représentation graphique de votre société doit véhiculer le message que vous souhaitez faire passer. Et pour cela, tous les éléments qui composent le symbole doivent être clairs et compréhensibles. C’est ainsi que vous pourrez avoir le meilleur impact possible. Il s’agit d’une stratégie marketing qui fonctionne très bien à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux.

De plus, sachez qu’un bon logo doit être lisible sur tous les supports et sur n’importe quel format. Que ce soit sur de la papeterie ou sur Internet, en petit ou en grand format, en couleur ou en noir et blanc, votre identité visuelle doit pouvoir s’appliquer partout et être facilement mémorisée. Vous vous assurez ainsi que votre image de marque est correctement diffusée partout et dans n’importe quelle situation. C’est pour cela qu’à l’heure actuelle, la plupart des logos sont des symboles graphiques totalement flexibles.

Adoptez la tendance du logo minimaliste

Pour finir, sachez que la tendance actuelle en matière de logo de marque se veut très minimaliste. Comme nous l’avons vu plus haut dans l’article, le flat design est de plus en plus utilisé par les grandes entreprises afin de proposer des symboles simples mais percutants aux consommateurs.

Nous vous conseillons donc de commencer par créer votre logo en noir et blanc afin de vous concentrer sur la forme et sur le texte à intégrer ou non. Par la suite, vous pourrez opter pour deux couleurs maximum afin d’habiller votre logo mais toujours dans des tons sobres.

En conclusion, vous devez faire simple mais efficace pour proposer une identité visuelle cohérente et pertinente mais surtout durable !