InformatiqueSécuritéQu'est-ce que pingsender.exe sur Windows ?

Qu’est-ce que pingsender.exe sur Windows ?

En surveillant les connexions de votre PC, vous remarquerez sĂ»rement un programme nommĂ© pingsender.exe. Ce dernier Ă©tablit rĂ©gulièrement des connexions Ă  Internet. Qu’est-ce exactement que pingsender.exe ? Comment le dĂ©sactiver ? 

Pingsender.exe : c’est quoi ?

Pingsender.exe est un fichier exécutable sous Windows. Vous pourrez l’identifier en contrôlant les connexions réellement établies par votre ordinateur à Internet. Pour cela, vous devrez utiliser les programmes prévus à cet effet.

En fonction du programme dont vous vous servez, des informations supplémentaires peuvent vous être fournies. En guise d’illustration, avec le contrôle du pare-feu Windows, vous obtiendrez des informations comme une adresse IP distante.

Pingsender.exe est un processus distinct gĂ©nĂ©rĂ© par Firefox Ă  l’arrĂŞt afin d’envoyer Ă  Mozilla des donnĂ©es de tĂ©lĂ©mĂ©trie. Il est amorcĂ© Ă  compter de la seconde session de navigation. Se prĂ©sentant sous forme de fichier compressĂ©, il n’est pas indispensable pour le système d’exploitation Microsoft Windows. Ce programme peut ĂŞtre localisĂ© dans un sous-dossier de C:Program Files. Il est aussi possible de le trouver dans C:Program Files (x86)Mozilla Firefox.

Pingsender.exe est souvent Ă  l’origine de problèmes. Pour vous en prĂ©munir, veillez Ă  ce que votre PC soit toujours sĂ»r et ordonnĂ©. Dans le dĂ©tail, vous devrez :

  • ExĂ©cuter une recherche de logiciels malveillants ;
  • ProcĂ©der au nettoyage de disque dur ;
  • DĂ©sinstaller les programmes inutiles ;
  • AcquĂ©rir des programmes de dĂ©marrage automatique ;
  • Activer Windows Update ;
  • Effectuer frĂ©quemment des sauvegardes.

Présente-t-il un danger pour mon ordinateur ?

Pingsender.exe n’est pas un malware. Il ne présente donc aucun risque pour votre ordinateur. Son rôle consiste uniquement à envoyer des données relatives à l’utilisation de Firefox en vue d’en améliorer le fonctionnement.

Les données collectées sont envoyées vers un cloud privé hébergé par AWS (Amazon Web Services), mais qui appartient à Mozilla. Vous n’avez donc pas à craindre qu’Amazon les exploite.

Sachez néanmoins que certains hackers mettent au point des malwares pouvant s’apparenter au processus pingsender.exe. De ce fait, pensez à vérifier le programme sur votre ordinateur pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une menace pouvant causer des failles de sécurité.

Pour analyser le fichier pingsender.exe sur votre PC, vous pouvez utiliser :

  • Un gestionnaire de tâches de sĂ©curitĂ© qui donne un aperçu de toutes les tâches en cours d’exĂ©cution
  • Un classement des risques de sĂ©curitĂ© qui dĂ©termine la probabilitĂ© que le programme utilitaire soit un logiciel malveillant, un cheval de Troie ou encore un spyware.

Comment désactiver ce processus ?

Si vous ne voulez pas que pingsender.exe soumette vos données à Mozilla-Firefox ou faites face à des problèmes en raison de ce processus, vous pouvez le désactiver. Pour cela, vous devrez procéder manuellement.

Il existe deux mĂ©thodes pour supprimer pingsender.exe. Avec la première, vous devrez :

  • Vous rendre dans la barre d’adresse de Firefox ;
  • Utiliser la commande « Ă  propos des prĂ©fĂ©rences # confidentialitĂ© Â» ;
  • Cocher les deux cases que vous trouverez une fois que vous parviendrez dans la section « Collecte et utilisation des donnĂ©es Firefox Â».

La deuxième mĂ©thode consiste Ă  recourir aux paramètres avancĂ©s de Firefox pour mettre en Ĺ“uvre le processus de dĂ©sinstallation. Ci-après les Ă©tapes Ă  suivre :

  • Ouvrez le navigateur sur votre PC ;
  • Tapez dans la barre d’adresse la commande « Ă  propos de la configuration?Filter=toolkit.telemetry.shutdownPingSender.enabled Â» ;
  • Recherchez la prĂ©fĂ©rence « toolkit.telemetry.shutdownPingSender.enabled Â» et cliquez dessus ;
  • Modifiez sa valeur en « Faux Â» pour arrĂŞter pingsender.exe.

Une fois cette démarche accomplie, il vous faudra redémarrer Firefox et utiliser Internet. Vous constaterez que pingsender.exe ne s’exécute sur l’ordinateur plus lorsque vous quittez le navigateur. Cela signifie que vos données ne sont pas collectées et que votre vie privée est préservée.