LifestyleComment savoir si vous souffrez d'une perte auditive ?

Comment savoir si vous souffrez d’une perte auditive ?

La perte auditive est un mal relativement banalisé lorsqu’il survient, essentiellement parce qu’on peut en souffrir sans s’en rendre compte lorsque la déficience est légère. La conséquence est que le diagnostic est souvent retardé jusqu’à atteindre un état critique. Heureusement, il existe des signes caractéristiques et des moyens de dépistage rapides pour prévenir le mal.

Qu’est-ce qu’une perte auditive ?

La perte auditive se manifeste par une baisse des capacités à percevoir les sons. Elle peut être héréditaire ou liée à l’âge. La prise de certains médicaments, l’apparition de certaines maladies virales ou encore des expositions quotidiennes à des bruits trop élevés peuvent également en être les causes.

Diagnostiquée et traitée tardivement, la perte auditive peut vous faire passer d’une déficience auditive légère à un état de surdité. Seule une consultation avec un spécialiste permet de confirmer la maladie. Toutefois, il est possible d’anticiper soi-même le diagnostic grâce aux tests de dépistage disponibles en ligne.

Comment se déroule un test de dépistage de perte auditive ?

Plusieurs symptômes permettent de suspecter la perte auditive. Leur présence doit vous amener à faire le test auditif gratuit en ligne proposé par un spécialiste des prothèses auditives. Les symptômes les plus courants sont :

  • des difficultés à suivre avec aisance certaines discussions
  • des difficultés à percevoir quelques sons (sonnerie de téléphone, bruits des véhicules en circulation…)
  • une indifférence à des nuisances sonores
  • des bourdonnements d’oreilles

test auditif en ligne

Le test auditif en ligne

Le test auditif en ligne est une alternative à la consultation médicale. Mais il ne remplace en rien cette dernière, mais il vous permet d’être alerté quant à la baisse de vos capacités auditives.

Avant de commencer, placez-vous dans un endroit calme, loin de tout bruit. Paramétrez correctement l’application en respectant les consignes données. Votre résultat sera plus sûr et précis. Il risquera moins d’être biaisé par des éléments extérieurs comme un mauvais calibrage du casque et du haut-parleur ou des bruits environnants.

La majorité des tests proposés sont des tests tonals classiques, mais parfois on retrouve des tests portés sur la compréhension. Lors du déroulement de ces tests, vous êtes appelé à écouter des chiffres, des mots ou des phrases émis avec un son pur ou au milieu d’un bruit de fond. L’exercice pour vous consiste à identifier ce qui est dit malgré des conditions d’écoute volontairement difficiles.

À l’issue de ce test, vos résultats s’affichent directement à l’écran ou vous sont envoyés par mail. Vous êtes noté sur une échelle de 1 à 10. La conduite à tenir vous est indiquée à l’écran en fonction de vos résultats. Dans tous les cas, le mieux est de consulter un professionnel de santé pour être rassuré.

Le test auditif en consultation physique

Chez le spécialiste, le diagnostic d’une perte auditive passe d’abord par un interrogatoire et un examen physique du conduit auditif. Ceci lui permet d’éliminer d’éventuelles causes évidentes de baisse auditive comme les bouchons de cérumens ou une otite. Vous devez ensuite passer une série de tests : tonal, vocal et in vivo.

Le test tonal a pour objectif d’évaluer le niveau à partir duquel vos oreilles perçoivent les sons. Le test vocal a pour rôle de déterminer votre seuil d’intelligibilité (niveau de compréhension de la parole) et sa discrimination. Le test in vivo est quant à lui très récent. Il vient compléter les deux premiers avec des résultats plus précis.

Comment se présente le bilan d’un test médical et que signifie-t-il ?

Les résultats des tests médicaux se présentent sous forme de graphe dont l’évolution traduit votre niveau d’audition en décibels (dB).

Lorsque la courbe se retrouve entre 0 et 25 dB, votre audition est normale. Au-delà de cette valeur, une perte d’audition s’observe. Elle est légère, moyenne et profonde au fur et à mesure que le décibel augmente. Le médecin vous préconisera alors un traitement ou l’utilisation d’un appareil auditif en fonction du degré du mal dont vous souffrez.