Commencer une start-up à Paris

Paris, capitale et symbole de la France est aussi un nouveau projet pour le président français, Emmanuel Macron, et son ambition d’en faire la capitale technologique de l’Europe. D’autres villes françaises comme Lyon ou Nantes sont avancées en matière de projets tech et il est temps pour Paris de briller aussi. De par son côté multiculturel et dynamique, Paris attire aussi de nombreux projets créatifs et est un centre où les startups aiment se développer et s’installer.

Quels sont les meilleurs quartiers potentiels pour les start-ups à Paris?

Quand on commence, les moyens sont en général limités et il faut donc trouver un entre deux pour avoir un endroit adéquat et positif pour l’entreprise, tout en respectant le budget. Le quartier du Sentier est prisé pour offrir cet excellent compromis, on y trouve d’autres jeunes entreprises et quoi de mieux pour faire le plein d’idées, créer et s’inspirer des autres en même temps.

Pour ceux qui ont vraiment cet esprit de partage et d’amélioration en fréquentant d’autres entrepreneurs, pourquoi ne pas songer aux co-workings ? Ce sont des espaces ou plusieurs start-ups travaillent côte à côte, ce qui permet d’échanger et donne une ambiance dynamique. Surtout pour les jeunes qui viennent de villes moins développées pour les entrepreneurs, cela peut réellement insuffler une nouvelle vie à votre projet business.

Comment et quelles sont les étapes pour lancer une start-up rapidement avec un petit budget ?

Tout d’abord, dépendant de votre projet, il est possible de contacter des investisseurs pour justement augmenter ce petit budget. Parfois, il suffit de quelques emails expliquant votre idée pour tout changer et trouver quelqu’un qui croit en vous qui est prêt à investir une bonne somme pour commencer. Dans le cas contraire, il est conseillé de garder un job alimentaire, au moins à temps-partiel pour financer votre projet. C’est aussi conseillé de se munir (si ce n’est pas déjà fait)de choses comme un ordinateur, quelques clés USB, une adresse email spécifique, un appareil photo (qui peut être votre portable aussi, etc. Ensuite, louer un endroit où travailler et communiquer avec d’autres personnes qui sont sur la même longueur d’ondes est très bénéfique, se rappeler qu’il y a une place pour tout le monde et que ce n’est pas une compétition.

Les premières années demandent toujours plus de travail car pour gagner assez d’argent et engager d’autres employés il faut tout faire soi-même pendant un bout de temps. Mais les co-workings sont aussi positifs pour cela, car vous voyez que vous n’êtes pas seuls et avoir un soutien encourageant de la part de gens dans la même situation.

Voilà nos conseils pour commencer sa start-up sur Paris. En bref, c’est une ville qui attire les entrepreneurs et les jeunes entreprises, pour cette raison il est intéressant d’en faire partie car cette ville et cette compagnie vous permettra de stimuler votre créativité et de vous faire un cercle d’amis et collègues avec qui vous pourrez développer des affaires innovantes.