Les entreprises ont souvent besoin d’experts en gestion de projet pour optimiser les performances de leur équipe et renforcer leur compétitivité. Ces professionnels maîtrisent en effet les méthodes nécessaires pour assurer la réussite d’un projet. Pour acquérir ces compétences, vous pouvez suivre diverses formations certifiantes, du master au MOOC en passant par les écoles d’ingénieurs.
Comment se former sur la gestion de projet ?
Vous pouvez actuellement trouver une formation en gestion de projet certifiante à l’université. En effet, il existe un Master dédié au domaine. Vous devez généralement suivre un cursus en management de projet pour y accéder. Les filières équivalentes peuvent aussi être acceptées selon l’établissement. Les diplômes requis dépendent de la formation de base (BTP, informatique, génie civil, marketing…).
Certaines écoles d’ingénieurs proposent également une formation au métier de la gestion de projet. Il s’agit le plus souvent d’options complémentaires, en marge du cursus principal. Pour l’heure, les filières spécialisées restent relativement rares dans les grandes écoles et les universités. Ce type de formation pourrait néanmoins se multiplier à l’avenir au regard des besoins en la matière au sein des entreprises.
Comme alternative aux institutions classiques, vous pouvez envisager les formations en ligne telles que les MOOC (Massive Open Online Courses). Vous avez accès à une centaine de cours francophones avec ce mode d’apprentissage. Vous pourrez ainsi vous familiariser facilement avec les techniques et les outils de la gestion de projet. Cependant, ces formations ne proposent pas toujours de certifications.
MOOC, master, écoles : quelles formations choisir ?
Il est désormais facile de trouver une formation en gestion de projet certifiante. Le plus difficile consiste à choisir entre les nombreuses options disponibles. Le MOOC se démarque par son côté accessible et sa grande souplesse. Vous pourrez suivre des formations en ligne gratuites et adaptées à votre emploi du temps. De plus, vous aurez accès à des initiations à des outils comme Jira, Trello, Wrike, etc. Vous devez toutefois vérifier si les cours envisagés proposent des certifications.
Avec le master en management de projet, vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’existence ou de la validité du diplôme. Cette formation est cependant longue et sélective. Il s’agit effectivement d’un véritable master des universités. Ainsi, l’option est souvent exclue pour une reconversion professionnelle. Elle nécessite par ailleurs des diplômes correspondant ou équivalant au cursus.
Les écoles possèdent les mêmes avantages et inconvénients que l’université. Elles sont sélectives et prennent du temps. Les établissements classiques requièrent aussi une grande disponibilité pour suivre les cours. Néanmoins, il s’agit d’une excellente base pour réussir une carrière dans le secteur. Vous explorerez entre autres toutes les applications possibles des diagrammes Gantt dans les écoles d’ingénieurs.
Quel est le salaire d’un chef de projet ?
Vous pouvez rejoindre une entreprise ou travailler en freelance après une formation en gestion de projet certifiante. Ces deux facteurs influeront significativement sur vos revenus. En tant que salarié, vos rémunérations dépendront également de votre expérience dans votre domaine. Un débutant touchera généralement moins qu’un développeur expérimenté pour la gestion d’un projet informatique.
D’autre part, les salaires varient en fonction du secteur d’activité. Un chef de projet perçoit en moyenne 4 959 euros brut mensuels. Ce montant peut néanmoins varier de 3 250 euros à 6 667 euros selon votre profil (diplôme, expérience, spécialisation, etc.). Un chef de projet de construction, pour sa part, gagne en moyenne 3 542 euros brut par mois. Ce chiffre peut aller de 2 500 à 4 583 euros brut.
Dans le secteur informatique, un chef de projet touche en moyenne 3 272 euros brut par mois. Le salaire de base peut même atteindre les 10 600 euros mensuels selon les profils, les projets et les villes. De son côté, un chef de projet logiciel gagne en moyenne 2 850 euros brut en début de carrière. Cette rémunération peut rapidement augmenter et dépasser les 5 000 euros brut, en raison du dynamisme de ce secteur.
Image de couverture Kate Kultsevych / Shutterstock