Comment récupérer des fichiers et des données supprimés sur son ordinateur ?

Certaines mises à jour de certains logiciels peuvent supprimer certains de vos fichiers importants sans vous demander votre avis. Parfois, c’est par mégarde que vous supprimez vous-mêmes un fichier sur lequel vous avez travaillé des heures. Une fois que la corbeille est vidée, impossible de le récupérer simplement. Alors, comment protéger et récupérer ses données supprimées ?

Protéger et sauvegarder ses données importantes

L’idéal pour ne jamais rien perdre de ses fichiers et de ses données les plus importantes, c’est d’en faire des sauvegardes fréquentes. Pour cela, vous pouvez utiliser des services de sauvegarde en ligne et de Cloud. L’avantage, c’est que la sauvegarde se fait souvent automatiquement et vous n’avez à vous occuper de rien. En revanche, vos fichiers sont facilement piratables.

Une autre solution consiste à effectuer des sauvegardes fréquentes sur un ou plusieurs disques durs avec une importante capacité de stockage. Lisez un guide d’achat avant de vous décider, car un disque dur de sauvegarde doit être de bonne qualité pour vous faire gagner du temps et robuste pour ne pas risquer de perdre vos données. Vous pouvez ensuite utiliser des logiciels qui permettent de faire des sauvegardes de votre machine entière, ou simplement sélectionner les fichiers importants.

Télécharger un logiciel de restauration des données supprimées

Si malgré toutes vos précautions un fichier important a disparu, ou atterri à la poubelle et que celle-ci a été vidée, ne paniquez pas. La bonne nouvelle, c’est qu’un fichier ne disparaît jamais vraiment immédiatement d’un disque dur. Il reste stocké, mais inaccessible, pendant encore quelque temps. Il est impossible de savoir combien de temps exactement, puisque votre ordinateur le supprimera définitivement quand il aura besoin de place.

Vous devez donc limiter vos téléchargements et agir vite. Avec un autre ordinateur, téléchargez donc un logiciel de récupération de données adapté à votre machine. Il en existe des centaines et vous aurez l’embarras du choix. Prenez-en un qui fonctionne sur votre ordinateur et transférez-le avec une clé USB.

Récupérer des données supprimées

Presque tous les logiciels de ce genre fonctionnent pareil. Certains sont entièrement gratuits et d’autres ne vous permettent pas de restaurer vos données sans payer. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux comme solution. Sachez cependant qu’un logiciel payant n’est pas toujours plus performant qu’un logiciel gratuit.

Ouvrez donc le logiciel et lancez un scan de votre machine. Ensuite, vous pouvez rechercher le fichier grâce à son nom, ou alors vous pouvez entrer le chemin d’un répertoire que vous aimeriez restaurer directement dans la barre de recherche. Il ne vous reste ensuite plus qu’à sélectionner les fichiers et à cliquer sur restaurer pour récupérer vos précieux documents.