Le routeur est l’un des piliers de la communication globale et la plupart des utilisateurs utilisent ses services sans même connaître son existence. Les routeurs sont beaucoup plus courants qu’on ne l’imagine, étant présents à la maison, dans les entreprises de toutes tailles et sur les serveurs Internet du monde entier.
C’est pour cette raison que tous les utilisateurs doivent connaître certaines particularités de ces appareils, qui peuvent être très utiles pour améliorer notre flux de travail en améliorant la portée du routeur ou simplement faire quelques réparations en cas de problème. C’est précisément de tout cela que nous allons parler dans ce mégaposte de routeurs.
Qu’est-ce qu’un routeur ?
Fondamentalement, le routeur est un dispositif dédié à la tâche de gérer le trafic d’informations qui circule à travers un réseau d’ordinateurs. Il existe des dispositifs spécialement conçus pour la fonction routeur, mais un ordinateur commun peut être transformé en routeur avec un minimum de travail, de connaissances et de patience.
Actuellement, un routeur peut être utilisé pour partager Internet, par câble, ADSL ou WiFi avec d’autres ordinateurs, fournir une protection pare-feu, contrôler la qualité de service et diverses autres tâches, principalement dans le domaine de la sécurité.
Un routeur sans fil ou WiFi permet d’accéder au réseau local et à Internet sans fil à tout appareil, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, d’une tablette, d’une imprimante, d’un disque de stockage ou d’un smartphone qui se trouve à portée du signal.
Un routeur WiFi pour la maison ou la petite entreprise, est généralement équipé en usine avec 4 ports pour le câble réseau local (LAN) et un port Ethernet pour connecter le modem Internet (port WLAN). Ainsi, d’une manière simple, Internet peut être partagé avec n’importe quel appareil WiFi qui est à portée du signal et qui est configuré pour cela.
Les autorisations peuvent être données via l’adresse réseau physique, l’adresse Media Access Control Address (MAC Address), configurer les ports d’accès à VNC, Spotify et télécharger le logiciel. De plus, si un parent croit que ses enfants ne devraient pas surfer sur Internet à l’aube, le routeur dispose de contrôles pour empêcher la navigation à certaines heures. L’administrateur du routeur peut contrôler Internet et le réseau. Et tout se fait via une interface web, sur l’appareil lui-même.
Qu’est-ce qu’un routeur WiFi ?
Plus d’une fois nous avons observé au coin de l’œil cette petite boîte qui est proche de notre PC, dont les lumières clignotent en permanence créant la magie de pouvoir profiter de toute notre maison de l’Internet par WiFi. Cette petite boîte, comme nous le savons tous, est un routeur. Mais quel est vraiment cet appareil ?
Comme nous l’avons vu plus haut, un routeur est un dispositif qui est utilisé pour distribuer le signal Internet entre tous les ordinateurs locaux connectés dans un réseau, soit par Ethernet via un câble, ou par la technologie des ondes radio, rendant le réseau est caractérisé comme sans fil.
En général, les deux types de réseaux présentent des avantages et des inconvénients, bien que la vérité soit que la plupart des utilisateurs ont tendance à opter pour les réseaux sans fil, principalement parce qu’ils sont généralement moins chers et plus faciles à configurer car ils ne nécessitent pas de connexions par câble fastidieuses entre les PC et le routeur.
Bien sûr, pour pouvoir utiliser Internet sur les ordinateurs qui font partie du réseau sans fil, en plus du routeur, il sera nécessaire d’avoir un modem. Par l’intermédiaire du modem, le signal Internet arrive, de sorte que le routeur sans fil doit être connecté au modem afin de fournir à l’ensemble du réseau un accès Internet.
Toutefois, il convient de noter que dans le marché d’aujourd’hui, il existe également des routeurs sans fil qui ont un modem intégré, qui peut être une excellente option si nous voulons réduire le nombre d’appareils.
Bien sûr, avant de choisir un routeur sans fil avec modem intégré, nous devons savoir quel type d’accès Internet nous avons, que ce soit le câble ou le DSL, car c’est à partir de là que nous pouvons choisir le bon modèle.
Un autre point important à souligner est que, comme nous l’avons mentionné, les routeurs sans fil fonctionnent à l’aide d’ondes radio, qui se propagent selon un modèle circulaire, c’est-à-dire s’éloignent du routeur et se propagent à l’extérieur. C’est pourquoi il est important de tenir compte de la puissance et de la vitesse du signal qui peuvent atteindre le routeur, car plus le signal est fort, plus la connexion ira loin.
Nous ne devons pas oublier que pour que tout ce processus fonctionne, chacun des PC de bureau, ordinateurs portables et appareils en général doit avoir sa propre carte WiFi sans fil interne, et si ce n’est pas le cas, nous devons ajouter un appareil portable WiFi externe qui supporte le même protocole que le routeur sans fil.
Qu’est-ce qu’un routeur sans fil USB ?
Lorsqu’on parle d’un routeur USB, ce terme désigne les dispositifs qui sont utilisés pour partager une connexion Internet à large bande entre plusieurs ordinateurs et qui sont principalement conçus pour être utilisés lorsqu’un ordinateur ne dispose pas d’une connexion Ethernet.
Mais le terme « routeur USB » est aussi souvent utilisé pour désigner un appareil qui se connecte à un PC connecté à Internet et partage cette connexion avec d’autres ordinateurs sans fil. Ce type de connexion est connu sous le nom de connexion ad hoc.
Il est important de souligner que ce type de configuration qui nécessite une connexion ad hoc est beaucoup moins flexible que la configuration traditionnelle avec routeur, puisqu’il nécessite que l’ordinateur principal soit toujours allumé et connecté à Internet en tout temps pour que le réseau fonctionne, car lorsque l’ordinateur principal est éteint, les autres machines ne peuvent accéder à la connexion.
Conseils pour choisir un bon routeur WiFi
Avoir une connexion à Internet de qualité dans un large espace, comme il peut devenir notre maison ou notre entreprise, nécessite nécessairement de l’acquisition d’un Routeur WiFi qui nous donne les caractéristiques appropriées pour cela, c’est-à-dire que lors de l’achat d’un de ces appareils nous devons tenir compte que plus le Routeur est puissant, plus la qualité du signal de Internet sera grande.
Pour cette raison, le choix d’un routeur ne doit pas être pris à la légère, car la vérité est qu’en achetant un bon routeur, nous serons en mesure d’assurer cette façon d’avoir une large couverture, une bonne vitesse de transfert de données, de meilleures performances en termes de sécurité réseau, et en même temps, nous devons également prendre en compte l’achat d’un routeur qui est facile à installer.
Bien sûr, avec la grande variété de routeurs disponibles sur le marché aujourd’hui, le choix de la même peut souvent devenir un peu fastidieux, et donc, dans l’urgence, nous pouvons obtenir d’acheter un routeur qui ne répond pas aux caractéristiques nécessaires pour atteindre la portée et la puissance dont nous avons besoin pour notre réseau domestique.
Voici donc quelques conseils à prendre en compte lors de l’achat d’un routeur qui peut vous aider à faire le meilleur choix :
- Sécurité du routeur : Dans cet aspect, nous devons nous assurer que le routeur est compatible avec les paramètres du WPA2 et pas seulement avec le WPA. Nous ne devons en aucun cas opter pour un routeur qui n’est compatible qu’avec WEP, bien que la vérité soit que la plupart des routeurs supportent actuellement WPA2, mais nous devons toujours faire attention à ne pas nous laisser berner.
- Vitesse de transfert du routeur : Si nous construisons un réseau dans notre maison, nous devons choisir un routeur qui supporte la vitesse de transfert pour fournir Internet aux différents ordinateurs qui se connecteront, surtout dans le cas où ils sont tous connectés par câble, car les routeurs ont un nombre limité de sorties Ethernet.
- Routeur compatible Wireless-N (802.11n) : Nous devons nous assurer que le routeur choisi est compatible avec Wireless-N (802.11n), car cela nous permettra d’obtenir des vitesses de transfert plus rapides. Wireless-N est compatible avec les appareils Wireless-G (802.11g) et Wireless-B (802.11b), ce qui nous permet même de connecter nos équipements et gadgets les plus anciens.
- Routeur bi-bande : Si nous recherchons un routeur qui nous permet d’avoir une plus grande compatibilité avec plus d’appareils sans fil, l’idéal est d’investir un peu plus d’argent et d’acquérir un routeur bi-bande, car ces appareils transmettent des signaux sans fil dans les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, indépendamment ou simultanément. Toutefois, le coût supplémentaire que nous devons investir pour acquérir un routeur à double bande, nous devons l’évaluer avec soin, en fonction de savoir s’il correspond vraiment à nos besoins, car dans de nombreux cas pour un réseau domestique est suffisant avec un routeur à bande unique.
- Routeur avec WiFi Protected Setup (WPS) : Si le routeur que nous allons acheter porte cette légende sur son emballage, nous nous assurons que l’installation sera très simple, surtout en ce qui concerne la connexion de nos appareils sans fil au routeur en question.
- Ports USB : Il est extrêmement important que le routeur ait des ports USB au cas où nous voulons créer un lecteur réseau partagé, car certains modèles de routeurs nous donnent la possibilité de connecter un disque dur externe au routeur via le port USB, et donc nous pouvons partager cette unité de stockage entre les différents périphériques qui se connectent au réseau.
Bien qu’il s’agisse d’une fonctionnalité vraiment utile, la vérité est qu’elle peut parfois se faire au détriment de la vitesse du routeur, et renvoyer la connexion lentement et avec des inconvénients, bien que cela puisse toujours être résolu en utilisant un serveur FTP pour accéder à l’unité. Si vous n’avez pas de périphérique de stockage NAS, que le routeur ait ou non des ports USB sera un choix très personnel.
Notez que certains routeurs nous permettent également de connecter une imprimante au port USB pour permettre l’impression en réseau, et donc d’utiliser le routeur comme serveur d’impression, ce qui peut bien sûr aussi ralentir le routeur et donc la fluidité de la connexion.
- Prise en charge du pare-feu et du VPN : Ceci est courant dans la plupart des modèles de routeurs disponibles sur le marché aujourd’hui, car presque tous prennent en charge le pare-feu et le VPN. Il est important de noter qu’au sein de la plate-forme VPN, le routeur prend en charge les normes IPSec, PPTP et L2TP.
- Accès à distance, 3G / 4G et plus : Les routeurs les plus modernes ont un grand nombre de caractéristiques, telles que la possibilité d’accéder aux ordinateurs connectés au réseau à distance, via le routeur, ainsi que de permettre le partage des connexions à large bande 3G et 4G. Dans certains cas, ces appareils ont même la caractéristique de pouvoir se connecter plus facilement aux téléviseurs et aux équipements multimédias, mais comme tous les routeurs ne supportent pas ces nouvelles fonctions, et ceux qui ont un coût plus élevé, nous devons évaluer si nous en avons vraiment besoin.
- Le nombre d’antennes : Il est important de garder à l’esprit que le nombre d’antennes dont dispose le routeur permet d’améliorer ses performances en gérant un réseau auquel un grand nombre de dispositifs sont connectés. Par conséquent, nous devrions toujours opter pour des routeurs avec des antennes externes, car celles-ci ont une plus grande couverture que celles avec des antennes internes.
- Configuration matérielle : Il est recommandé de choisir un routeur qui permet une installation facile, afin que nous puissions effectuer le processus nous-mêmes. Il est donc conseillé d’opter pour un appareil qui inclut une interface et un manuel d’utilisation dans notre langue source, c’est-à-dire l’espagnol, afin de bien comprendre toutes les instructions et informations de configuration du matériel.
- Répéteurs WiFi : Dans certains cas où nous avons besoin d’une plus grande couverture, il n’est jamais trop d’installer des répéteurs WiFi, car dans un espace fermé, comme une maison, le signal WiFi peut subir diverses interférences. La vérité est que les murs, portes, fenêtres, colonnes et autres objets de notre maison peuvent devenir de véritables barrières qui réduisent considérablement les performances du réseau.
Pour cette raison, il est extrêmement important de choisir l’endroit exact où placer le routeur, et en même temps d’évaluer la possibilité d’installer des répéteurs WiFi là où le signal est faible. Il est également important de détecter les interférences, puisque le signal du routeur est un signal radio, de sorte que d’autres appareils qui utilisent des technologies similaires, comme les téléphones sans fil ou les micro-ondes, peuvent causer des interférences dans le réseau, et c’est là que nous recommandons l’installation de répéteurs WiFi.
Enfin, lors de l’achat d’un routeur WiFi, nous devons garder à l’esprit que c’est un appareil qui nous servira pendant plusieurs années, donc nous devons être proactifs et choisir un routeur qui sera utile à l’avenir, en tenant compte du fait que les connexions Internet sont de plus en plus rapides, et que nous transmettons des fichiers plus gros, comme un film que nous avons sur le PC et qui veut voir sur la tablette, via le réseau résidentiel.
Que doit avoir un routeur ?
Pratiquement tous les routeurs vendus sur le marché aujourd’hui ont le même ensemble minimum de fonctionnalités qui sont sûres de répondre à vos attentes. À ce stade, les questions suivantes peuvent servir de guide lors de l’achat d’un routeur pour répondre parfaitement à nos besoins.
Quels sont les protocoles disponibles ?
- IP statique et dynamique ? Serveur DHCP ?
- Avez-vous NAT pour TCP et UDP ?
- PPPoE et SNTP sont-ils compatibles ?
- Avez-vous DMZ, pare-feu, règles d’accès, interface d’administration par navigateur ?
- Combien de ports externes avez-vous ?
- Quelle est la limite des utilisateurs WiFi simultanés pris en charge ?
- Quels protocoles WiFi prenez-vous en charge ? 802.11a b///g/n ?
- Qu’est-ce que la portée du signal WiFi ?
- Quelle est la capacité des connexions simultanées ?
- Avez-vous un port WLAN ?
- Avez-vous un serveur d’impression inclus ?
- S’agit-il d’une marque reconnue, comme DLink, Linksys, Netgear, 3COM, Trendnet,
- Encore ou TPLink ?
Comment étendre la portée de notre routeur WiFi
La portée sans fil offerte par le routeur peut varier en fonction de la connexion WiFi standard qu’il supporte et des obstacles qui peuvent interférer entre les différents points de connexion. La norme sans fil 802.11n offre généralement une plus grande portée, mais même dans ce cas, le signal peut ne pas atteindre tous les coins de la maison ou du bureau. A partir de là, nous saurons comment étendre le signal WiFi avec un vieux routeur.
Comme nous le savons, cette tâche serait très simple, seul l’achat de tout le matériel nécessaire comme les répéteurs WiFi et les dispositifs de points d’accès sans fil serait en mesure de le mettre en œuvre, mais si nous voulons économiser une somme importante d’argent, nous pouvons le faire grâce à un simple routeur sans fil en désuétude et un câble Ethernet.
A titre d’exemple, nous pouvons prendre un bâtiment d’environ 30 mètres sur 60 mètres avec des murs offrant un obstacle important. Malgré cela, nous pouvons toujours accéder à Internet dans la plupart des installations.
L’extension de la portée du signal est très simple. Comme nous le savons, notre signal WiFi provient d’un routeur sans fil connecté au modem fourni par notre opérateur Internet.
Il suffit de connecter un deuxième routeur Wireless-G au routeur principal via un câble Ethernet.
Connexion des routeurs
Maintenant que nous avons configuré les deux appareils, il est temps de les connecter physiquement avec des câbles.
Le plus sûr est que « Router1 » a une configuration de 5 ports.
Le port WAN doit être connecté au modem du fournisseur d’accès Internet.
Maintenant nous pouvons sélectionner n’importe lequel des ports disponibles dans le routeur « Router1 » et le connecter à n’importe lequel des ports LAN du routeur « Router2 » avec un câble Ethernet. C’est aussi simple que ça.
Maintenant que tout est configuré, nous pourrons connecter notre ordinateur et nos appareils mobiles au deuxième routeur avec une connexion filaire ou WiFi. Il est à noter que les trois autres ports sont encore disponibles.
Comme on nous assigne le même SSID et les mêmes paramètres de sécurité pour le second routeur, nous ne devrions pas configurer de paramètres sur l’ordinateur portable lorsque nous sommes près de la source d’émission.
De plus, comme la portée d’un réseau sans fil existant vient d’être étendue plutôt que d’en créer un nouveau, tous les dossiers, bibliothèques musicales, images et autres fichiers partagés seront accessibles depuis tous les ordinateurs et appareils mobiles connectés au réseau domestique.
Comment transformer votre PC en routeur WiFi
Depuis que les connexions Internet sans fil sont devenues la plate-forme la plus largement utilisée dans le monde, le WiFi est devenu la connexion par excellence, non seulement dans les sphères professionnelles et publiques, mais aussi au niveau domestique.
Ceci est évidemment dû à plusieurs facteurs, mais surtout au confort offert par la possibilité d’installer l’équipement sans l’utilisation de câbles, et surtout au fait de pouvoir disposer d’une connexion Internet dans chaque espace de la maison, avec laquelle nous pouvons profiter du signal non seulement dans l’ordinateur de bureau traditionnel, mais aussi dans les ordinateurs portables, tablettes et smartphones.
La vérité est qu’en général, l’installation d’un routeur WiFi, et même de répéteurs dans des espaces spécifiques, est actuellement une tâche plus que simple, que tout utilisateur peut effectuer, car il suffit de connecter le routeur au modem et au courant électrique, et nous pouvons déjà profiter de la connexion dans tous les environnements de notre maison.
Cependant, si nous n’avons pas de routeur WiFi, nous pouvons toujours recourir à une astuce qui nous permet d’établir ce type de connexion sans fil, comme l’utilisation d’un ordinateur de bureau ou portable, qui ont le système d’exploitation Windows 7, pour le transformer en routeur sans fil. Croyez-le ou non, c’est possible.
Précisément, nous vous indiquons ici quelle est la méthode à suivre pour distribuer la connexion Internet d’un PC au reste des appareils. Pour ce faire, nous devons prendre les mesures suivantes :
Étape 1
La première chose que nous devons faire est de télécharger l’application gratuite Free WiFi Hotspot, que nous pouvons trouver dans ce lien.
Étape 2
Une fois le programme installé, nous l’exécutons et complétons le champ dans lequel nous devrions pouvoir nommer la connexion sans fil, ainsi que le mot de passe qui nous permettra de protéger l’accès.
Étape 3
Ensuite, dans la fenêtre suivante de la configuration du Free WiFio Hotspot nous devons sélectionner le type de connexion que nous voulons partager à partir du PC qui sera le routeur et le reste des appareils, pour lesquels nous pouvons choisir entre Ethernet, Bluetooth ou WiFi, et ici bien sûr nous optons pour WiFi.
Étape 4
Cliquez ensuite sur le bouton « Démarrer » pour démarrer la connexion.
Étape 5
Une fois tout le processus terminé, nous devons corroborer sur le PC qu’il remplit le rôle de routeur, si la connexion est disponible.
Il est important de garder à l’esprit que l’ordinateur qui distribue le signal ne pourra pas se connecter au point d’accès virtuel créé avec Free WiFi Hotspot, nous devons donc effectuer des tests de l’existence du réseau à partir de tout autre dispositif qui utilise une connexion WiFi, comme une tablette ou un téléphone intelligent.
Il convient de noter que Free WiFi Hotspot n’est pas seulement un outil qui peut convertir un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable en un point d’accès Internet WiFi pour distribuer le signal, il offre également aux utilisateurs plus avancés, des informations sur l’état de la connexion réseau.
Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « Info », et le programme nous fournit ainsi des données telles que l’adresse IP du réseau, le canal utilisé et le nombre de clients connectés, entre autres. C’est aussi une application qui a une interface graphique très intuitive, donc très facile à installer et à utiliser.
Comment protéger mon routeur contre les menaces Internet ?
Pendant des années, Internet a été non seulement une plate-forme fantastique pour la communication et la diffusion d’informations, mais aussi un espace que de nombreuses personnes malveillantes ont trouvé pour réaliser leurs dégâts. La vérité est que, selon les chiffres, la plupart des virus informatiques, des logiciels malveillants et des codes malveillants se propagent sur Internet, et souvent par manque de sensibilisation ou de connaissances, nous pouvons devenir victimes d’un pirate.
Dans ce que contient la plate-forme Internet, le routeur qui fournit la connexion à la maison ou au travail est considéré comme la passerelle pour ces attaques, donc pour éviter des inconvénients de ce type, il est extrêmement important de protéger efficacement les routeurs, en particulier les ordinateurs qui fournissent une connexion sans fil WiFi.
Voici donc quelques procédures très utiles pour protéger le routeur et éviter d’endommager l’équipement.
Changer le mot de passe du routeur : Comme beaucoup de gens le savent, les routeurs sont livrés avec un nom d’utilisateur et un mot de passe, qui sont incorporés par défaut pour vous permettre de commencer à les utiliser facilement. Cela rend souvent le mot de passe reconnaissable par les pirates, et de cette façon ces pirates peuvent facilement accéder, via notre routeur, le réseau privé, et de là causer les dommages qu’ils veulent.
Il est donc recommandé lors de l’achat d’un routeur, d’effectuer la modification du code de sécurité de la connexion WiFi, pour laquelle nous devons en principe ouvrir le navigateur et écrire l’adresse IP du routeur. Cette adresse est imprimée sur le corps de l’appareil.
Une fois cela fait, nous entrons le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut qui viennent de l’usine avec le routeur. Il est important de mentionner que dans la plupart des cas, les deux sont « admin », cependant peuvent varier selon le modèle et la marque de l’appareil, mais il ne faut pas désespérer, puisque pour avoir cette information il suffit de faire une simple recherche sur le web en précisant la marque et le modèle du routeur.
Une fois que vous vous êtes connecté avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe par défaut, allez à la section Paramètres de sécurité de l’appareil et vous y trouverez des options pour modifier votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Nous pouvons seulement choisir de modifier le mot de passe, bien qu’il soit également recommandé de modifier le nom d’utilisateur, bien sûr, nous devons garder à l’esprit que le nouveau nom d’utilisateur que nous choisissons ne doit pas avoir notre nom ou notre prénom, ainsi que des termes qui peuvent signaler une relation entre le routeur et nous, comme un pseudonyme connu par tous.
Mises à jour du micrologiciel : De nombreux utilisateurs sont même souvent obsédés par la mise à jour des logiciels, mais la mise à jour de ces derniers est essentielle pour renforcer la sécurité informatique. Il en va de même pour les routeurs, car les mises à jour de firmware peuvent corriger des erreurs de sécurité critiques qui ont pu être incluses dans le logiciel de l’appareil lorsqu’il a quitté l’usine.
Pour effectuer ce processus, bien qu’il puisse varier selon la marque et le modèle de l’appareil, cependant, dans les sites Web officiels des fabricants du routeur, nous pouvons toujours trouver à télécharger les mises à jour du firmware, il suffit donc de chercher le site du fabricant, puis télécharger et installer le bon sur le modèle du routeur que nous avons.
Utilisez WPA ou WPA2 au lieu de WEP : Bien qu’à l’heure actuelle la grande majorité des modèles de routeurs disponibles sur le marché sont généralement préprogrammés pour fonctionner avec WEP, il est préférable de changer le mot de passe pour se connecter au réseau en WPA ou WPA2, car ils sont plus sûrs que le premier, car ils utilisent des plateformes développées pour résister aux explosions d’avions.
Pour ce faire, il faut en principe se connecter au routeur et aller dans les options « Wireless » et « Primary Connection ». Ensuite, nous vérifions si WEP est activé, et si c’est le cas, nous allons désactiver WEP et activer WPA/WPA2. Dans certains cas, le système peut nous demander de saisir à nouveau le mot de passe, c’est-à-dire de créer un nouveau mot de passe.
A ce stade, il est recommandé de choisir un mot de passe sécurisé, c’est-à-dire comprenant des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux, afin d’éviter que ce mot de passe ne soit facile à trouver.
Désactiver WPS : Bien que ce ne soit pas le cas pour tous les modèles, la vérité est que de nombreux routeurs actuels supportent WPS, acronymes de WiFi Protected Setup, fournissant ainsi une méthode de configuration de sécurité beaucoup plus simple pour l’utilisateur.
Cependant, la ressource WPS rend le périphérique plus vulnérable, et avec l’utilisation de 8 numéros PIN, il les rend plus facilement décryptés par les pirates. Il est donc recommandé de désactiver la fonction également dans le menu « Sécurité » du routeur.
Cacher notre nom dans le réseau : En raison des paramètres propres à la plate-forme, par défaut, tous les réseaux WiFi sont visibles pour tout le monde, car cela facilite la recherche lorsque nous voulons nous connecter au réseau, ce qui rend bien sûr les réseaux beaucoup plus vulnérables aux attaques informatiques.
Par conséquent, il est préférable de cacher le nom de notre réseau, et de cette façon chaque fois qu’un utilisateur veut se connecter doit écrire manuellement son nom pour pouvoir se connecter. Pour activer cette fonction, il suffit d’effectuer une recherche dans la section « Diffuser SSID » ou « Diffuser SSID Broadcast » et de désactiver la boîte d’échantillons du réseau pour qu’elle reste cachée.
Établir uniquement les connexions autorisées : Sans aucun doute, l’une des meilleures alternatives pour empêcher l’accès non autorisé à notre réseau consiste à configurer une série de permissions spécifiques sur le routeur, en fonction de l’adresse MAC de chaque appareil dont nous disposons à la maison ou au bureau.
Pour cela, il faut d’abord accéder aux paramètres de sécurité du routeur, puis rechercher l’option « Contrôle d’accès » ou « Contrôle d’accès ». Ensuite, nous activons la case à cocher pour que le filtre d’adresse MAC fonctionne et introduisons la liste des périphériques qui ont les permissions d’accéder au réseau.
Comment savoir si notre routeur est déjà vieux ?
Si un matin comme les autres, nous devons commencer par le travail quotidien et nous constatons que la connexion à Internet et au réseau local est très lente, et nous nous rendons compte que nous avons des problèmes de cette nature depuis un certain temps maintenant, il est temps de faire mémoire et de se rappeler quand nous avons acheté le routeur, car cela pourrait être un peu vieux et ne pas répondre avec la vitesse à laquelle les réseaux se déplacer aujourd’hui.
Dans l’éventualité où notre connexion Internet serait trop lente ou ne couvrirait pas la surface de notre maison ou de notre bureau ou tout autre problème lié à la vitesse et à la couverture, le coupable le plus probable de toutes ces anomalies est le routeur qui est devenu quelque peu désuet.
Bien que ce problème puisse également être causé par des douzaines d’autres facteurs tels que l’interférence entre les appareils dans la même bande de fonctionnement, la vérité est que si le routeur est vieux, il est vieux, et il n’y a pas d’autre choix que de le changer pour un plus moderne et mieux adapté aux spécifications plus actuelles d’utilisation.
Malheureusement, une toupie ne s’améliore pas avec l’âge, comme les bons vins, mais se détériore et perd une grande partie de sa fonctionnalité en raison de problèmes thermiques et électriques. D’autre part, il y a aussi un problème de compatibilité avec les nouvelles versions du standard WiFi.
La réponse à ce dilemme est heureusement très simple : si le routeur a plus de 4 ans, il peut être remplacé sans délai. Dans ce cas, on peut se demander pourquoi, ce à quoi nous pouvons répondre dans les trois points suivants :
Le premier point est lié à l’usure des composants internes due à la chaleur et à l’électricité qui circulent à travers eux, ce qui finit par diminuer leur efficacité en provoquant des pannes sous forme de connexions intermittentes ou de mauvaises performances.
De nombreux utilisateurs ont tenté de résoudre ce problème en incorporant des ventilateurs pour améliorer le refroidissement des appareils, avec des résultats mitigés.
Un autre problème des anciens routeurs est qu’ils ne prennent pas suffisamment en charge les nouvelles normes WiFi plus largement utilisées sur le marché, à savoir la norme 802.11n.
Ainsi, si notre routeur ne prend en charge que la norme 802.11g, nous ne serons certainement jamais en mesure d’atteindre la vitesse ou la couverture qui est adéquate pour les besoins actuels de communication.
Nous devons également tenir compte du fait que notre routeur peut ne pas offrir un fonctionnement à double bande, ce qui le rend extrêmement sensible aux interférences, même à partir d’appareils domestiques comme les téléphones sans fil ou autres. C’est parce que les anciens routeurs ne fonctionnent que dans la bande 2,4 Ghz, les mêmes que ces appareils.
Si notre routeur remplit l’une des conditions mentionnées ci-dessus, ou toutes ensemble, il est temps d’acheter un nouveau routeur, qui, en plus de nous fournir toute la vitesse et la portée actuelle, nous offrira sûrement d’autres caractéristiques intéressantes telles que la possibilité de faire notre propre NAS en connectant une unité de stockage externe au périphérique, qui nous offre la possibilité d’améliorer un peu l’infrastructure informatique de notre domicile ou notre lieu de travail.
Où peut-on acheter un routeur wifi ?
Si vous souhaitez vous procurer un routeur wifi, alors plusieurs options s’offrent à vous. Bien sûr, certains d’entre vous auront peut être déjà décidé de s’en procurer un en posant la question à un proche qui connait bien le milieu de l’informatique, mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir une connaissance dans le milieu ! Dans le cas où vous n’avez personne qui dispose d’un routeur wifi à recommander, voici les différentes possibilités qui vont s’offrir à vous pour acheter un routeur wifi :
Les magasins locaux d’informatique
Pour commencer, il est tout à fait possible de vous rendre dans un magasin qui propose toutes sortes d’articles dans le monde de l’informatique près de chez vous ! Cela peut être aussi bien un magasin d’une grande chaîne, que d’un magasin indépendant. D’ailleurs, vous devriez aussi savoir que les magasins qui proposent aussi des produits électroniques, d’une manière plus générale, pourront aussi vous permettre de trouver un routeur wifi dans certains cas. Cela s’avère être très pratique si vous avez besoin d’un routeur wifi dans les heures à venir, mais il y a un inconvénient de taille… En effet, le rapport qualité/prix est souvent très décevant, et vous devrez alors payer votre routeur wifi au prix fort !
Les boutiques de vente en ligne spécialisées
En choisissant de vous procurer votre routeur wifi sur un site de vente en ligne qui se spécialise dans l’informatique, vous aurez bien plus d’opportunités ! En effet, les routeurs wifi se feront bien plus nombreux, et vous ne serez plus pris par le temps pour sélectionner un routeur wifi en urgence : il ne tiendra plus qu’à vous de prendre tout le temps dont vous estimez avoir besoin pour vous procurer un routeur wifi qui répondra à l’ensemble de vos besoins et de vos contraintes.