De nombreuses raisons peuvent pousser une entreprise à se lancer dans une restructuration. Il s’agit d’un processus complexe qui exige des compétences dont la structure ne dispose pas forcément en interne. Dans une telle situation, l’intervention d’un manager de transition est particulièrement souhaitable. Faisons le point sur son rôle.
Pourquoi restructurer une entreprise ?
La restructuration s’avère le plus souvent nécessaire dans un contexte de crise. Tel est notamment le cas lorsqu’une entreprise fait face à de graves difficultés financières. Dans certains cas, ce processus représente d’ailleurs le seul moyen pour lui éviter la faillite.
Cette opération peut également résulter d’un besoin d’adaptation à un secteur en pleine mutation. Par exemple, une restructuration d’entreprise peut être décidée suite à :
- Une réorganisation du travail en vue d’optimiser l’efficacité ou de réduire les coûts de production ;
- Une baisse des moyens de production provoquée par un ralentissement ou une importante modification de la demande ;
- La délocalisation d’une activité vers un territoire où la main-d’œuvre coûte moins cher ;
- L’externalisation d’une fonction ;
- La suppression des services doublons après une fusion-acquisition ;
- Le déclenchement d’une procédure de redressement.
La plupart du temps, la restructuration donne lieu à un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi). C’est la raison pour laquelle la dimension humaine ne doit pas être négligée lors de sa mise en œuvre. L’article « Restructuration d’entreprise : n’oublions pas l’humain » en dit plus sur ce sujet.
Comment réussir une restructuration ?
Qu’il s’agisse de restructurer une entreprise en difficulté ou en pleine mutation, le succès du processus repose sur plusieurs étapes. La première correspond à un audit visant à identifier d’éventuelles failles dans les différents services.
Par la suite, il est nécessaire d’annoncer la restructuration aux employés, mais aussi aux clients et aux partenaires. Il est possible que les collaborateurs montrent de l’incompréhension, voire réagissent négativement. Ainsi, la communication revêt une importance capitale. En parallèle, il faut briefer les managers de chaque service pour qu’ils soient en mesure de répondre aux questions posées par les employés.
La désintégration de l’ancien modèle de l’entreprise représente la troisième étape. C’est au cours de celle-ci que les employés voient disparaître leurs repères. Il faut donc s’assurer que les décisions prises durant cette phase ne soient pas à l’origine d’un important stress.
Vient ensuite la reconstruction au cours de laquelle les salariés se familiarisent avec la nouvelle organisation de l’entreprise et leur nouvelle fonction. Il est possible de devoir faire des ajustements à ce stade.
L’intégration représente la dernière étape. Elle consiste pour la nouvelle structure à s’ancrer dans son environnement. La restructuration d’une entreprise est donc un processus complexe qui doit être encadré. Pour bénéficier de résultats efficaces, il s’avère judicieux de réorganiser une entreprise avec Nim Europe. Ce cabinet met ses clients en relation avec des managers de transition minutieusement sélectionnés.
Le rôle clé du manager de transition
Le manager de transition est un cadre qui intervient de façon ponctuelle au sein d’une entreprise confrontée à un changement ou une nouvelle problématique. Il peut s’agir d’un spécialiste du design thinking. Ses principales missions consistent à :
- établir un diagnostic global,
- formuler des recommandations et
- les mettre en œuvre
- suivre l’évolution de cette conduite du changement
Réactif, capable de prendre du recul et disposant de solides références, le manager de transition joue un rôle primordial. En se tournant vers cet expert, une entreprise bénéficiera d’un réel soutien. Elle pourra alors créer de la valeur et améliorer sa performance.
Source image de couverture : ibreakstock / Shutterstock.com