Les meilleurs employeurs français appartiennent à différents secteurs d’activité. Fournissant chacun du travail à des milliers de personnes, ils contribuent activement à l’économie. Cela dit, leurs effectifs salariés sont encore très éloignés de celui du plus gros employeur du pays qui compte des millions de collaborateurs. Qui est-ce et combien paie-t-il en moyenne ? Réponses.
La fonction publique
Les plus grandes entreprises françaises parmi lesquelles figurent notamment TotalEnergies, AXA et le groupe Carrefour sont d’importants pourvoyeurs d’emplois dans l’Hexagone. Cela dit, la fonction publique reste le premier employeur de France. En effet, elle compte plus de 5 millions d’agents dans le pays, ce qui représente 1 emploi sur 5. Ces salariés se répartissent comme suit :
- Près de 50 % sont concentrés par la fonction publique d’État ;
- Un tiers travaille dans les collectivités territoriales ;
- Le reste appartient au secteur hospitalier.
Le premier employeur de France a divisé ses métiers en 3 catégories :
- La catégorie A, qui regroupe les professions dont l’exercice exige de disposer d’un bac +3 minimum ;
- La catégorie B, qui rassemble les personnes détenant un diplôme de niveau bac à bac +2 ;
- La catégorie C, accessible aux titulaires d’un diplôme professionnel comme le CAP ou le BEP ainsi qu’aux individus sans diplôme.
La catégorie A comprend les fonctions qui portent principalement sur la conception et la direction. Les hauts fonctionnaires, les architectes de l’État, les ingénieurs des Mines, les professeurs des écoles et les cadres supérieurs en font notamment partie. Dans la catégorie B, il est possible de trouver entre autres les techniciens supérieurs, les contrôleurs de la Poste, les assistantes sociales et les éducateurs de jeunes enfants. Pour sa part, la catégorie C comprend par exemple les agents des impôts, les agents des services techniques, les policiers adjoints et les auxiliaires de puériculture. Elle totalise près de la moitié de l’effectif global de fonctionnaires.
Il convient de souligner que le passage vers une catégorie supérieure est tout à fait possible. En effet, un fonctionnaire comptant plusieurs années d’expérience peut se présenter aux concours internes qui permettent de progresser sur le plan professionnel.
Quel est le salaire moyen ?
Le salaire moyen octroyé par les entreprises françaises les plus riches est particulièrement élevé. Par exemple, en 2019, les employés de TotalEnergies percevaient près de 65 000 euros par an, soit environ 5 416 euros par mois. La même année, pour les salariés du premier employeur de France, la rémunération nette moyenne s’établissait à 2 599 euros mensuels en équivalent temps plein dans la fonction publique d’État. C’est ce que révèle l’INSEE dans une note dévoilée en juin 2021. Le salaire moyen des agents publics en 2019 a ainsi progressé de 1 % en comparaison de celui enregistré en 2018 où il a chuté de 1,2 %.
En 2019, la fonction publique d’État comptabilisait 2,2 millions d’agents. 73,4 % détenaient le statut de fonctionnaire. Les non-fonctionnaires, pour leur part, totalisaient 26,6 %. Parmi ceux-ci figuraient des bénéficiaires de contrats aidés, des contractuels, des ouvriers d’État, etc.
Dans le détail, les fonctionnaires d’État de la catégorie A touchaient en moyenne 3 005 euros net par mois en 2019. Ceux appartenant à la catégorie B, quant à eux, gagnaient en moyenne 2 517 euros net par mois. Enfin, les fonctionnaires de la catégorie C touchaient un salaire net moyen de 2 018 euros par mois. S’agissant de la rémunération des non-fonctionnaires, elle s’élevait en moyenne à 2 111 euros net par mois.
Le salaire des employés de ministères était généralement plus élevé que celui des autres agents publics. En effet, la rémunération nette mensuelle s’établissait en moyenne à 2 638 euros pour les premiers, contre 2 467 euros pour les seconds. La note de l’INSEE montre également que le salaire des femmes était 13,6 % moins élevé que celui des hommes.