Geek & InsoliteInformatiqueQu'est ce Zooqle et pourquoi le site est bloqué ?

Qu’est ce Zooqle et pourquoi le site est bloqué ?

Le démantèlement de Kickass Torrents en 2015 a profondément marqué les adeptes de P2P et de torrents français. Depuis, les restrictions et les fermetures menacent en permanence les sites de téléchargement similaires. Zooqle fait aujourd’hui partie des plateformes bloquées en France. Néanmoins, vous pouvez encore utiliser des VPN pour contourner Hadopi et accéder au moteur de recherche de torrents. 

Zooqle, c’est quoi ?

Zooqle, c'est quoi ?
Photo by Tech Daily on Unsplash

Zooqle fait immédiatement penser à Google avec ses deux « o ». Effectivement, le site propose un service similaire à celui du leader mondial des moteurs de recherche. Il se spécialise, en revanche, dans les torrents. Depuis la plateforme, vous pourrez ainsi rechercher et downloader des vidéos, émissions de télévision, jeux-vidéo, livres-audio…

Le site propose actuellement plus de trois millions de fichiers torrents, dont des centaines de milliers de contenus multimédias vérifiés. Son succès repose d’ailleurs sur cet immense catalogue de films, séries TV et jeux PC ou pour consoles. 

Dès son lancement, Zooqle est très prisé des internautes préférant le téléchargement de torrents au streaming. Cette technique permet en effet de conserver les fichiers sur votre disque dur et de les utiliser à votre guise. Vous ne bénéficiez pas d’une telle liberté avec les SVOD payants comme Netflix, Amazon Prime, Disney +, etc. 

Avec le téléchargement, vous pouvez regarder des films à n’importe quel moment et en mode hors connexion. Internet n’aura donc aucune incidence sur l’expérience utilisateur. À l’inverse, vous devez rester connecté et disposer d’une bande passante suffisante pour profiter pleinement d’un site de streaming. 

Pourquoi le site de torrent est inaccessible ?

Pourquoi le site de torrent est inaccessible ?
Photo by Erik Mclean on Unsplash

Le site Zooqle est inaccessible en France, car l’État a exigé son blocage auprès des FAI (fournisseurs d’accès internet). Cette mesure résulte de la réglementation en vigueur en matière de copyright. De plus, les autorités sont particulièrement strictes par rapport à l’application de la loi Hadopi qui visait déjà le P2P à sa création. 

Le partage de fichiers en peer to peer (pair à pair) n’a rien d’illégal en soi. Vous êtes en principe libre de partager vos propres fichiers avec d’autres utilisateurs du réseau. En revanche, il est interdit de diffuser des contenus protégés par des droits d’auteur. Ces infractions sont d’ailleurs surveillées de près par la Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet). Le site Streaming4iphone a également fermé ses portes.

Vous vous exposez actuellement à une amende de 1 500 euros en téléchargeant en P2P des œuvres protégées par un copyright. Vous risquez même 300 000 euros d’amende et 3 ans de prison, si vous gérez une plateforme de téléchargement illégal. Néanmoins, les sanctions prévues n’incluent plus la suspension de la connexion internet des utilisateurs depuis un décret datant de 2013. 

Accéder au site avec un VPN

Accéder au site avec un VPN
Photo by Petter Lagson on Unsplash

Concrètement, le site de torrent Zooqle est inaccessible à cause d’un système de blocage basé sur la géolocalisation. La plateforme continue donc de fonctionner à la source, mais les Français ne sont pas autorisés à ouvrir la page. Ainsi, vous pouvez contourner ce dispositif en cachant ou en modifiant votre position géographique. 

Un VPN permet justement d’effectuer une telle opération. En effet, l’outil effectue le chiffrement de vos données et dissimule votre adresse IP. Ce dernier est notamment lié à votre identité et à votre emplacement. Vous devenez donc anonyme sur le Web en occultant ou en changeant cet identifiant.

Pour Zooqle en particulier, il suffit de géolocaliser votre IP dans un pays non bloqué pour accéder au site. Les législations peuvent effectivement varier d’un État à un autre concernant le partage de données et le copyright. De ce fait, la plateforme est toujours accessible dans certaines zones.

Cette méthode peut toutefois prendre un certain temps, si vous procédez au hasard. Il vaut mieux chercher en ligne une liste des États interdisant les sites de torrent pour éliminer d’emblée ces options. Vous pourrez ensuite choisir n’importe quel autre pays. 

Utiliser un VPN pour votre sécurité

Il est interdit de télécharger des films et séries ou tout autre contenu protégé en France. Cette loi est d’ailleurs à l’origine du blocage de ce type de sites. Ainsi, vous vous exposez à des sanctions, si vous continuez ces pratiques malgré les restrictions en place. 

D’autre part, le téléchargement de torrent repose essentiellement sur le modèle peer to peer. Ce système implique la présence d’au moins un autre utilisateur sur le réseau. Or, vous n’avez aucun moyen de savoir s’il s’agit d’un pirate ou d’individus malveillants. Ainsi, vos données personnelles sont potentiellement vulnérables. 

Le risque de piratage est d’autant plus important, si le site est très fréquenté et ne dispose pas d’une sécurité adaptée. En tout cas, l’utilisation de VPN garantit votre anonymat et votre sécurité en ligne. L’outil permet en effet de cacher votre véritable adresse IP. Vous ne pourrez donc pas être reconnu par les autorités. De plus, vous serez protégé des fuites de données et des usurpations d’identité.

Photo phot de couverure by Cookie the Pom on Unsplash