Aujourd’hui, il est de plus en plus compliqué de gérer des projets avec des équipes. Le problème vient entre autres du développement du télétravail et des défis associés (communication, coordination, partage de documents…). Heureusement, il existe désormais des outils gratuits de gestion de projet permettant de surmonter ces difficultés. Vous pourrez ainsi améliorer votre organisation et atteindre vos objectifs.
Qu’est-ce que Jira ?
Les chefs d’équipe peuvent optimiser leur méthode de travail grâce à l’utilisation de Jira en gestion de projet. Il s’agit d’un logiciel dédié à la méthode agile et proposé par l’éditeur australien Atlassian. Avec ses tableaux de bord, il permet de visualiser facilement l’évolution d’un projet et d’organiser efficacement les équipes. Cet outil aide également à améliorer la communication entre les intervenants.
La solution de gestion de projet est particulièrement appréciée par les développeurs de logiciel et les équipes IT internationales. Elle permet notamment :
- De basculer en mode agile en utilisant les tableaux Scrum et Kanban ;
- De créer une feuille de route pour avoir une vision globale du projet ;
- D’accélérer la finalisation des livrables ;
- D’analyser des rapports d’activité en temps réels ;
- D’assurer l’amélioration continue des process ;
- D’intégrer plus de 3 000 outils tiers pour ajouter des fonctionnalités ;
- De personnaliser les templates du logiciel pour les tâches futures ;
- De faciliter les collaborations et de stimuler les équipes grâce à une workplace partagée.
Outre l’application, Atlassian fournit deux solutions complémentaires : Jira Service Management et Jira Work Management. La première centralise les services de support technique, juridique, RH, etc. La seconde aide à organiser efficacement le travail d’équipe. Elle propose ainsi divers outils indispensables pour les managers (liste d’activités, plannings, timeline, objectifs, tableau de répartition des tâches par agent…).
Est-ce une application gratuite ?
Dans sa version cloud, l’application est disponible gratuitement. Cette offre sans frais est toutefois limitée à 10 utilisateurs. Vous pourrez néanmoins bénéficier des fonctions de base de l’outil, comme le reporting agile, le workflow automation et le backlog. Vous aurez aussi la possibilité de créer des tableaux Scrum et Kanban. L’édition gratuite autorise par ailleurs l’intégration d’applications tierces.
En mode payant, la solution cloud applique une tarification par utilisateur. Le prix d’entrée permet d’augmenter le nombre d’accès jusqu’à 10 000. À partir du premier tarif, vous profiterez d’emblée des prestations complémentaires Service Management et Work Management. Cette dernière est un allié précieux pour gérer de grandes équipes, notamment au niveau de l’administration et de l’archivage.
Enfin, l’offre haut de gamme inclut une garantie de disponibilité de service à 99,99 %. Vous aurez aussi accès à des outils de gestion avancée des feuilles de route, des dépendances, des fonctionnalités de projet agile, etc. Outre la solution cloud, Jira est disponible sous forme installable sur site. Le tarif d’entrée de gamme prévoit jusqu’à 500 utilisateurs pour cette version de l’application.
Pourquoi utiliser Jira ?
Jira est très prisé des développeurs en raison de son efficacité en mode agile. Cette particularité lui permet d’ailleurs de se démarquer des autres outils de la gestion de projet. Cela dit, l’application dispose d’autres atouts, venant notamment de sa place centrale dans l’écosystème Atlassian. En effet, le logiciel s’intègre nativement aux différentes solutions de l’entreprise comme :
- Bitbucket (système de gestion de dépôts de sources Git) ;
- OpsGenie (service de gestion d’opérations informatiques) ;
- Confluence (application de travail collaboratif incluant des bases de données, de documentations et de connaissances sur des produits ou des projets).
L’éditeur autorise néanmoins l’intégration de tout outil DevOps afin d’améliorer l’efficacité de Jira en gestion de projet. Grâce à cette stratégie ouverte, les équipes de développeurs peuvent centraliser les codes sources des applications et autres réalisations. Outre DevOps et Bitbucket, l’outil est compatible avec d’autres services de livraison et d’intégration en continu comme Gitlab, Azure, JFrog, Jenkins… Il peut aussi intégrer des outils collaboratifs comme Microsoft Teams ou encore Slack.
Pour sa facilité d’utilisation dans la gestion de projet agile
Jira est un outil incontournable, si vous exercez un métier de la gestion de projet et privilégiez la méthodologie agile. En effet, cette solution a été spécialement conçue pour prendre en charge ce type de démarche. Le logiciel est par ailleurs capable de s’adapter aux diverses déclinaisons de cette méthode comme Scrum ou Kanban. Il peut même gérer les formules personnalisées.
Pour vous aider, l’application inclut entre autres des tableaux et rapports agiles, des backlogs, des feuilles de route, etc. Vous pourrez donc planifier, superviser et gérer l’ensemble de vos projets depuis une interface unique. De plus, l’éditeur propose un large choix de frameworks pour permettre aux équipes de travailler efficacement et rapidement. Vous réussirez ainsi à gagner en productivité et en performance.
Concrètement, les équipes Kanban peuvent configurer différentes fonctionnalités comme les limites WIP, les story-cards, les workflows, les swimlanes, les colonnes… Les adeptes de la méthode Scrum bénéficieront, de leur côté, de divers outils pour planifier et enregistrer les sprints, les stand-ups, les rétrospectives…
Les principales fonctionnalités de Jira
Il est assez difficile d’énumérer de manière exhaustive toutes les fonctionnalités de Jira en gestion de projet. Le logiciel offre en effet une grande variété d’outils natifs et d’extensions tierces. Ainsi, les combinaisons possibles sont virtuellement infinies. Vous pourrez par exemple ajouter des messageries d’équipe, des options dédiées au diagramme de Gantt, des solutions de planification complémentaires…
D’autre part, les fonctionnalités varient sensiblement en fonction de la version utilisée et de la formule souscrite. Vous pourrez néanmoins noter parmi les options les plus marquantes :
- Les Roadmaps (tableaux de bord) ;
- Les tableaux Scrum ;
- Les tableaux Kanban ;
- Les feuilles de route ;
- Le reporting agile ;
- Le moteur d’automatisation de processus ;
- Les filtres personnalisés ;
- L’organisation des workflows ;
- Les API divers ;
- L’authentification SAML ;
- L’application mobile liée au service cloud ;
- Le stockage illimité et support permanent (version Premium).
Par ailleurs, les fonctionnalités proposées sont évolutives. Ils peuvent notamment changer en fonction de la méthodologie agile choisie ou créée pour chaque projet. De cette manière, vous aurez accès à des outils adaptés à vos besoins et à votre vision de l’opération.
Prise en main : comment gérer efficacement un projet agile grâce à Jira ?
En créant un nouveau projet, vous devrez choisir entre les méthodes Scrum, Kanban et mixtes. Ce dernier terme désigne les méthodologies personnalisées. Selon votre choix, le logiciel génère automatiquement les templates, les tableaux, les pratiques et les vocabulaires correspondants. Avec Kanban par exemple, vous aurez à votre disposition des colonnes incluant les tâches achevées, en cours ou à réaliser.
En mode Scrum, vous disposerez d’un template avec un backlog, des sprints et des livraisons régulières. Vous pourrez ensuite organiser vos tâches prévues en sprints. L’outil suggèrera éventuellement les solutions d’intégration et de livraison en continu adaptées à votre projet. Vous avez aussi accès à une troisième option sans tableaux et sans colonnes. Cette fois-ci l’affichage sera sous forme de liste avec les actions à réaliser et les problèmes rencontrés.
Passée cette étape, configurez la présentation de votre tableau de bord pour mieux visualiser les opérations et les workflows par équipe. Créez ensuite un ticket, qui peut correspondre à une story, à un travail à faire, à un bug… Enfin, ajoutez les membres de votre équipe à votre plateforme Jira pour lancer le projet. Il suffit de chercher chaque utilisateur via son adresse e-mail et de lui envoyer une invitation.
Image de couverture SkyPics Studio / Shutterstock