Deux ans après la sortie de la PS5, il a été demandé à une intelligence artificielle d’imaginer le design de la future, et non officielle, PS6. Les designs des modèles précédents ont été déversés dans l’IA Protect your Bubble et le résultat qui en est sorti est étonnant. Analyse.
Un design futuriste intéressant
Pour l’IA Protect your Bubble, l’hypothétique PS6 sera une console blanche et au format carré. Nous pouvons déjà noter que l’IA a décidé de retourner vers le design carré des premières consoles Playstation s’éloignant alors des courbes et de la couleur majoritairement noire de la PS5.
Ce qui est intéressant dans le modèle proposé dans l’IA est le côté futuriste. En effet, la console est un bloc blanc qui a l’air de flotter au-dessus d’un socle. Ceci est permis par le très moderne rétro-éclairage en néon bleu présent sur la base.
Du côté de la manette, l’intelligence artificielle a gardé la forme traditionnelle de la manette Playstation. Elle l’a toutefois arrondi, ce qui lui donne un aspect un peu “alien” qui ne fera sans doute pas l’unanimité.
En résumé, nous pouvons dire que l’IA a bien intégré cette hypothétique PS à l’univers Playstation. Cette version donne une impression de mélange de la PS5 et d’une PS4 blanche. La question qui subsiste est la suivante : ce modèle pourrait-il être commercialisé par Sony ?
Le fait qu’une IA soit assez performante pour créer un modèle viable de console pourrait mener à de vraies avancées dans d’autres domaines du jeu vidéo ou des jeux de casino par exemple. Cependant, il semblerait que la version de la PS6 de Protect you Bubble présente quelques défauts.
Une console qui ne pourrait pas fonctionner
Concentrons-nous désormais sur la manette, car il s’agit de la première caractéristique à prendre en compte pour juger une console.
Tout d’abord, l’IA a gardé le touchpad central du design original de la PS. De plus, elle utilise une matière antidérapante sur la partie basse pour éviter que la manette ne glisse des mains du joueur.
Ceci étant, on ne s’imagine pas forcément jouer sur cette manette, car elle n’a pas l’air très ergonomique. La plupart des critiques lui reprochent d’être trop minimaliste et pour cause, les boutons paraissent assez petits.
Par ailleurs, l’aspect arrondi-alien de la manette donne l’impression que les boutons et le corps-même de la manette se confondent. Les commandes seraient alors difficiles à manier pour le joueur.
Enfin, on ne retrouve pas les quatre symboles rond, triangle, carré et X très caractéristiques de Sony. Étant donné que tous les jeux reposent sur ces commandes, cette manette serait alors inutilisable.
Les derniers arguments exposés montrent que cette hypothétique PS6 ne pourrait pas être proposée par Sony. Toutefois, nous nous devons d’avouer que l’IA a proposé de très bonnes idées.
Jusqu’où ira l’intelligence artificielle ?
Jusqu’à maintenant, les IA étaient surtout utilisées pour des tâches concrètes. On pensait que ce qui différenciait réellement l’humain de la machine était l’esprit créatif. Or, force est de constater que les intelligences artificielles sont désormais également dotées d’une pensée créative.
L’outil DALL-e est capable de générer des images grâce à une série de mots-clés donnés par l’utilisateur. D’autres IA sont, quant à elles, capables de créer un son ou une voix. En rassemblant toutes ces intelligences artificielles, serait-il alors possible de créer un jeu entièrement grâce à une IA et des mots-clés ? Affaire à suivre dans un futur plus ou moins proche.
S’inspirer des IA pour créer
Sony n’a encore rien annoncé de concret pour le moment concernant une potentielle PS6, mais l’IA propose déjà de belles choses. Cependant, bien que les résultats de Protect my Bubble soient prometteurs, l’absence des traditionnels boutons X, carré, rond et triangle de Playstation serait sans doute rédhibitoire pour la commercialisation de ce modèle-ci.